Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je viens poster ici pour avoir votre avis : je suis T2 dans une école, et depuis le début de l'année quasi aucune info venant de l'IEN ne nous arrive...

La directrice garde les circulaires sur son bureau pendant longtemps, et ne les mets pas dans la boîte à courrier (que j'ai tant bien que mal essayer d'instaurer à la rentrée, mais on m'avait prévenue que ça ne marcherait pas...)

Elle ne nous informe pas de ce qui se dit en réunion de directeurs avec l'IEN du style : inversion d'un samedi vaqué/travaillé (appris au détour d'une discussion avec des collègues du primaire une semaine avant alors qu'elles étaient au courant depuis plus d'un mois), non consultation de l'équipe et non information du fait qu'on devra venir travailler le 31 aout(l'ien avait demandé que tous les directeurs consultent leurs équipes pour savoir si tout le monde était d'accord; encore appris au détour d'une conversation avec un directeur d'une autre école...) ou encore ne nous a pas dit que de l'argent nous avait été attribué par l'IA pour notre fiche action, résultat on ne l'a pas mise en oeuvre et pourtant on va devoir se justifier dans le bilan auprès de l'IA puisque a eu de l'argent (on va avoir l'air fin!!!)

Depuis le début de l'année nous n'avons pas vu une seule fois les comptes de l'école, toujours à dire "il n'y pas d'argent" mais bon... m^me la collègue qui est trésorière ne les a jamais vus...

Nous avons organisé la kermesse de l'école, elle nous dit être resté le soir jusqu'à 00h pour compter les caisses et faire les rouleaux avec son "ami", seuls, alors que normalement ce doit être fait à plusieurs non? En plus elle a décidé de ne pas venir travailler le lendemain matin de la kermesse, et elle n'est pas venue! (samedi en maternelle mais bon...) et on n'a rien dit...

Aucune consultation de l'équipe pour quoi que soit...

Nous lui avons fait remarquer le manque grave de communication (alors que c'est bien son rôle où je me trompe?), et le manque de consultation de l'équipe pour faire des commandes avec l'argent attribué à l'école...hier lors d'un conseil de cycle.

Cela fait apparemment des années que c'est comme ça...Toutes les collègues ont fui, sauf une...

Est-ce normal qu'elle garde tout pour elle? Peut-on exiger de voir les comptes régulièrement? De compter l'argent ensemble? d'être informé tout simplement des jours travaillés ou pas, des attributions d'argent de l'IA???

Je me suis attrappée avec elle ce matin car elle a mal pris nos critiques, et elle a annulé les 2 spectacles prévus pour l'an prochain, sur un coup de tête... alors qu'on ne voulait pas dire ça, on voulait simplement qu'elle comprenne qu'elle doit consulter son équipe pour prendre des décisions qui demandent une dépense d'argent, car à la fin de l'année on se retrouve le bec dans l'eau pour organiser la sortie... discuter ensemble des priorités à donner pour dépenser l'argent...

A-t-on tort de demander ça?

Posté(e)

Les comptes de la coopé doivent être présenter en conseil de coopérative et moi je les donne en conseil d'école...Si tu veux faire valoir ce droit et qu'il s'y refuse, contacte l'asso départementale , il y a un pb de fonctionnement.

Pour les informations qu'il ne transmet pas, il y en a certaines qui sont obligatoires telles que le mouvement , vois du coté de l'IEN... demandez (toutes les instit ensemble) une réunion de toute l'équipe avec sa présence en tant que médiateur pour régler les problèmes de fonctionnement interne à l'école <_<

Posté(e)

Mêmes conseils de Dada sur la coopé. Il est normal d'exiger des comptes et tu peux te faire aider dans cette requête par les 'sources' de financements(ass.parents par ex.). Pour ce qui est du courrier, des demandes de 'renseignements' (dont tu appris la teneur par la 'bande') au secrétariat de la circo peuvent induire la reflexion dudit secretariat...

Posté(e)

idem que précédemment : nous avons eu aussi bcp de pb de communication avec la directriceen place et on est remonté jusqu'à notre ien : son rôle est aussi celui de médiateur; un réunion en sa présence permet de (re)poser les rôles de chacun. Je precise que nous l'avions rencontré ss la directrice, que l'ien est l'a ensuite rencontrée puis il ya eu la réunion de médiation. Bon courage !

Posté(e)
idem que précédemment : nous avons eu aussi bcp de pb de communication avec la directriceen place et on est remonté jusqu'à notre ien : son rôle est aussi celui de médiateur; un réunion en sa présence permet de (re)poser les rôles de chacun. Je precise que nous l'avions rencontré ss la directrice, que l'ien est l'a ensuite rencontrée puis il ya eu la réunion de médiation. Bon courage !

Ceci dit j'ai un peu peur de contacter l'IEN : et si elle la couvre? Elle l'a inspectée à la rentrée et l'a trouvé bien (elle est nouvelle mais elle savait qu'elle avait eu des problèmes de dépression l'année d'avant,) elle lui a m^me monté sa note jusqu'à 20!!! Alors qu'elle n'a que 50 ans et est loin de la retraite...

Ne va-t-on pas se faire "griller"? Nous sommes une T1 et une T2 en plus sur l'équipe, ne va-t-on pas se faire remettre à notre place? (manque de connaissance du fonctionnement, ou difficulté de la tâche de direction...ou autre argument du style...)

D'autant plus qu'on s'en va toute les deux... Mais je sais qu'il faudrait se bouger car c'est un peu facile de laisser la M... aux nouveaux (encore un T1 et sûrement un T2...)

Posté(e)

Si vous partez laissez tomber mais prévenez les nouvelles de ce qu'elles peuvent faire si besoin..

Et un rappel, la note d'inspection n'a rien à voir avec la direction, nous sommes notés comme n'importe quel PE, c'est une note pédagogique, par contre sur nos rapports il y a une partie consacrée à la direction... voilà...

Posté(e)

Ce que tu vis ressemble beaucoup à ce qui se passe dans l'école élémentaire à côté de la mienne.

Les collègues ont essayé de résister, mais se font broyer.

Cette année, ils sont 2 sur 4 à "résister". L'un s'en va car la cinquième classe ferme. Et j'ai appris aujourd'hui que l'autre allait changer d'école aussi (autorisation exceptionnelle pour participer au 2e mouvement alors que la personne était nommée à titre définitif et était dans l'école depuis plusieurs années).

Que faire ??? :(

Je crois, comme Dada, que si vous partez, mieux vaut laisser tomber. Mais c'est rageant, ces directeurs/trices qui font leur loi dans "leur" école.

Posté(e)

Je crois surtout qu'à un moment ou un autre l'Education Nationale devrait regarder un peu son nombril correctement.....Mais bon, l'EN a tellement besoin de directeurs <_< s'ils avaient un statut et une formation digne de ce nom avec la gestion de l'humain prise en compte....