Aller au contenu

comment j'ai appris à lire


anouk

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Iticus a dit :

Le mien ^_^ un très bon souvenir : )

176EF1E7-D77D-43DA-BA59-DF175FE8BDDD.jpeg.c2b459393ce54f12531c68498d6598a8.jpeg

Ma première année d'enseignement (en... 1999 je crois), j'ai fait un remplacement dans une classe de CP qui utilisait encore cette méthode (il me semble, mais ça y ressemblait, en tout cas, il y avait un ourson)... je me souviens que les élèves devaient lire "Teddy dîne d'une panade tiède" et "papy a sorti la voiture" (mais c'était en fait une charrette tirée par un cheval)... grosse incompatibilité de vocabulaire avec les élèves de presque l'an 2000... ahahahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Athénéa

    3

  • Petit_Gizmo

    2

  • Yzaza

    2

  • anouk

    2

La même année, j'ai commencé en cp avec un livre de 1947 (je me souviens de la date mais pas du titre). J'ai demandé à changé assez rapidement pour les mêmes raisons que tu évoques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j’ai eu une enseignante vieille fille, Melle Larguier, dont c’était la dernière année d’enseignement avant la retraite. J’ai eu Boscher. J’aimais les illustrations. J’essayais de les reproduire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Athénéa a dit :

Ouiii c'est bien ça !!

Dès que je rencontre une élève, ou une fille qui s'appelle Lola, je pense, encore aujourd'hui à Lola la tortue 😄😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 20/10/2019 à 21:43, NancyDrew a dit :

Bonsoir le post,

Excellent sujet de souvenirs...

J'ai appris à lire avec mon grand père qui de ses lointains souvenirs d'école primaire des années 30 me faisait des tableaux de combinatoire consonne + voyelle ba be bi bo bu quoi. Le reste est venu tout seul.Il s'ennuyait en vacances, et ayant abandonné le projet de m'apprendre à faire mes lacets, du vélo ou lire l'heure (MES CAUCHEMARS), il s'est lancé dans quelque chose que je pouvais faire assise à une table, mon endroit préféré.

Ensuite en C.P. je me souviens avec délectation de la découverte des sons, car j'avais eu jusque là une entrée uniquement écrite (syllabe écrite = son et non son => graphie), et je me souviens très bien de l'affiche du son ON y compris où elle était placée dans la classe. La maîtresse n'utilisait pas de manuel mais la méthode dite naturelle ou apparentée, elle construisait les textes avec nos petits papotages de chaque matin. Exemple "hier Nancy est allée dans la forêt avec son papi", il y avait des petits pictos pour suivre en dessous des phrases, j'ai toujours le cahier.

Des centaines de petites étiquettes pour construires des phrases sans avoir à écrire à la main. On faisait de l'écriture, rassurez-vous.

Bref un peu tout le contraire de ce qu'on nous dit de faire, et ce petit cocktail m'allait personnellement très bien, mais j'ai bien conscience maintenant de l'importance d'écrire à la main pour construire les correspondances.

 

Le 20/10/2019 à 23:27, Stork a dit :

Et ben NancyDrew, tu dois une fière chandelle à ton papi... 😂

Pas de manuel pour moi non plus. Méthode naturelle aussi : tous les matins, on dessinait ce qu'on voulait puis on écrivait une phrase en dessous (au début de l'année, on disait notre phrase à la maîtresse, elle l'écrivait au tableau, puis on la recopiait). Je me souviens qu'ensuite, la maîtresse choisissait certaines de nos phrases, les recopiait de sa belle écriture, les passaient au polycopieur et on bossait dessus en lecture. Elle en faisait aussi un jeu d'étiquettes qu'on emmenait à la maison pour les devoirs. 

C'était super, et pourtant je ne savais pas lire en arrivant au CP. On arrivait de GS avec des connaissances sur les lettres, avec des compétences phonos, ce qui semble complètement nié par les méthodes syllabiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche les titres des manuels que mes enseignants utilisés de CE1, CE2 jusqu'au CM2. Nous lisions une page par jour (et soir donc à la maison). Un truc assez vieux même si utilisé entre 88/90. Ça fait des années 70 je pense.

L'un était l'histoire d'un enfant dans un village dans lequel un cirque venait s'installait.

Je me rappelle plus des titres mais c'est une collection... Si ça dit quelque chose à quelqu'un.

 

 

 

Édit: je viens de trouver c'est Bouzon qui a écrit cette collection: le cirque Zigoto, le jardin de Paradis, le chalet du Bonheur. Né en 1908 décidé en 1978. C'était pas du manuel récent 😂 mais j'adorais ma page de lecture chaque soir. Et je trouve que mes enfants lisent pas beaucoup à l'école. On compense à la maison mais c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...