Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors quand j'ai passé mon oral d'eps, on nous a demandé si quelqu'un voulait bien accepter d'avoir un auditeur à son oral, comme personne ne répondait on nous a dit " de toute façon c'est obligatoire car vous passez un concours du public"... :huh:

J'aimerais savoir s'il est vrai que c'est obligatoire et qu'on ne peut pas refuser (moi j'avais entendu dire qu'on pouvait refuser)?

Si on peut refuser, sur quelle base s'appuyer?

Je demande ça car j'ai peur qu'on nous le redemande à l'entretien... :blush:

Posté(e)

Nous au contraire les personnes qui nous ont accueilli ont demandé à certaines personnes si ca les dérangeait d'avoir un auditeur, mais que si ca les dérange qu'il faut le dire et que ce n'est pas grave.

De toute façon le jury n'est pas au courant!

Posté(e)

ce n'est pas obligatoire ! je pense que les surveillants ont dit cela pour que quelqu'un se dévoue ! mais c'est si tu le veux !!!

en plus ils doivent te le demander avant et pas te l'imposer !

Posté(e)
ce n'est pas obligatoire ! je pense que les surveillants ont dit cela pour que quelqu'un se dévoue ! mais c'est si tu le veux !!!

en plus ils doivent te le demander avant et pas te l'imposer !

Normalement c'est comme ça que ça marche mais dans les faits ... c'est autre chose.

J'ai passé mon oral d'espagnol jeudi dernier et on m'a "imposé" une auditrice... En fait, je suis arrivée en même temps que cette personne devant le jury, un des membres du jury m'a rapidement expliqué pourquoi cette personne était là mais on ne m'a pas demandé mon avis et encore moins si ça me gênait ... ça dépend peut-être des académies ...

Jessica

Posté(e)

:o c'est une honte !!!

comme si tu peux dire non au jury

ça m'eccoeure ! :ninja:

Posté(e)

Oui c'est bizard... Nous, à Caen, ils nous envoie un papier avec notre convocation à leur renvoyer pour dire si on est d'accord ou pas qu'un auditeur soit présent pendant nos oraux.

J'en ai eu une aujourd'hui justement mais c'est tout.

De toute façon, quand j'étais à l'iufm, on m'avait dit qu'il valait mieux renvoyer le papier parce que ca montrait au jury que l'on était capable de parler devant plusieurs personnes-ce qui est très important pour un prof... Mais bon...

Posté(e)

Ben en fait, pour l'espagnol ça ne m'a pas gênée, je suis à l'aise mais si ça avait été pour l'OP, je crois que j'aurais clairement dit que je ne voulais pas, vu l'état de stress dans lequel j'étais ... Même si c'est vrai qu'on oublie vite la présence de la personne, je n'imagine pas à quel point ça peut être gênant si l'oral se passe mal.

En fait, ça s'est fait tellement vite que j'ai pas eu le temps de réagir ...

Posté(e)

Logiquement on ne peut pas s'y opposer, puisque c'est un concours public et que n'importe qui peut assister aux épreuves orales.

C'est vrai qu'à Aix, la répartition des auditeurs s'est faite dans le couloir (avant de voir les jurys). Les auditeurs avaient un numéro de jury attribué au hasard (sauf si l'auditeur veut un jury particulier). Au moment de monter dans les salles, les personnes chargées de la répartition ont demandé aux candidats s'ils étaient d'accord. Si un candidat ne l'était pas, les organisateurs changeaient l'auditeur de jury. Mais c'était vraiment pour "arranger" le candidat concerné.

Je pense que s'il y avait eu autant d'auditeur que de jury, les candidats n'auraient peut-être pas eu le choix.

De toute façon, je pense que ça ne change rien s'il y a un auditeur dans ta salle. En plus, s'il est dans ton dos, tu ne le voies pas, alors...

L'important, c'est le jury, le reste...

Et puis, c'est souvent des formateurs IUFM, ou des candidats qui ont échoué, qui viennent.

Posté(e)

Moi je trouve ça bien. Si l'auditeur sort, tu peux lui demander ce qu'il a pensé de ta prestation! lol

Je vais demander à mes amis de venir... :P

Posté(e)

moi je pense qu'il faut être un peu solidaire aussi ;)

Si je n'avais pas été admissible, j'aurais essayé d'assister à un oral et j'aurais apprécié que des candidats acceptent ma présence. Cela me parait logique. Alors si on me l'avait demandé , j'aurais accepté :)

et c'est vrai on peut tjs en parler avec la personne après pour savoir quel regard elle a porté sur l'entretien... :blush:

Posté(e)

Moi, c'est la façon dont se font les choses qui me dérangent : ce n'est pas une question de "solidarité" mais plutôt une question de respect du candidat. Qu'on nous demande notre avis ou qu'on nous prévienne de l'éventuelle présence d'un auditeur serait une bonne chose plutôt que de nous imposer des choses au dernier moment quand on est le plus stressé ...

Posté(e)

Mjessica07, je comprend que ça te stresse, mais c'est franchement pas important. Au moment d'entrer devant le jury, tu restes concentrée... et puis tu fais de ton mieux...le reste n'est qu'accessoire...

Et puis comme d'autres le disaient plus haut, ça permet d'avoir un avis extérieur...

Bon courage et tu verras ça va aller!