Aller au contenu

attribution de classes : peut-on se faire 'chiper' sa classe

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais cette année des CM1-CM2 et une collègue (avec plus d'ancienneté) le CE2-CM1. C'est elle, en septembre 2006 qui a choisi son CE2-CM1 parce qu'elle ne voulait pas de CM2 et avait souvent eu des CE2.

Suite à une mesure de carte scolaire (un blocage) j'ai du participer au mouvement pour sept 2007. J'ai demandé en 1er voeu mon poste actuel, de manière à pouvoir le retrouver en cas de levé de blocage en septembre.

Une CAPD qui a eu lieu aujourd'hui, vient d'annuler le blocage.

Il est donc certain que je peux retrouver mon poste.

Question : A la prochaine rentrée il y aura un CM2 et un CE2-CM1, la collègue qui a le CE2-CM1 veut me chiper le CM2 (parce que c'est un simple niveau) et m'obliger à prendre le CE2-CM1.

Nous n'en n'avons pas encore parlé en conseil des maîtres et je ne connais pas l'opinion de la directrice (la nouvelle date de ce soir)

Qu'en pensez-vous, merci.

Posté(e)

Sait-elle que c'est toi qui reviens sur l'école? Elle a peut-être juste voulu profiter que le poste de CM2 se libérait pour le récupérer :blush: et il est donc tout à fait possible qu'en sachant que c'est toi qui reste et qui l'avait, elle se rétracte sur celui qu'elle avait. Ou alors c'est une pas cool, qui a voulu tenter autre chose l'an dernier , s'est rendue compte que ça ne lui allait pas et va tout faire pour récupérer le cm2. Dans ce cas, le conseil des maitres va promettre :( .Bonne chance à toi pour garder ton niveau :wub:

Posté(e)

Elle sait très bien qu'en cas de réouverture c'est moi qui revient et ça fait des semaines qu'elle parle ouvertement de son CM2 de l'an prochain et de ce qu'elle y fera, devant moi !

Seulement si le déblocage n'avait eu lieu qu'en septembre je n'aurais pas pu lui dire : Bon ça réouvre, tu retournes en CE2-CM1, le CM2 c'est ma classe! (parce que dans ce cas, elle aurait pu commencer à préparer un CM2 pendant l'été)

Là, je pense qu'avec une annulation en juin, c'est différent...

Je redoute un peu sa réaction ... et je voudrais savoir si j'ai raison de penser que le CM2 peut me revenir ...

Posté(e)

les décisions se prennent en conseil des maîtres avec en dernier recours la décision du ou de la directeur(trice)

Donc si ça parait un peu logique que tu gardes ton CM2 le directeur de l'école si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec ta collègue peut décider de choisir arbitrairement. Vu que le but est d'assurer le service dans les meilleurs conditions la logique voudrait que tu reprennes le CM2 mais rien n'est joué.

Bon courage!

Lili

Posté(e)

Ca semble mal engagé : la collègue a dit qu'elle pendrait le CM2 et un point c'est tout que seul le barème était la régle. Elle a ajouté que si elle n'avait pas le CM2 elle ne parlerait plus à personne dans l'école pendant 2 ans...

La directrice qui est sa copine dit ne jamais avoir entendu parler d'autre chose que du barème pour l'attribution des classes et que donc si double niveau il y a c'est moi qui l'aurait. Elle a quand même convenu que nous en parlions en conseil des maîtres. 2 maîtres étaient absents de l'école aujourd'hui. Nous avons conseil d'école lundi et des maîtres mercredi.

Posté(e)
la collègue qui a le CE2-CM1 veut me chiper le CM2

Dans une école, un enseignant n'est pas titulaire d'un niveau, mais d'un poste. Tu n'es pas "propriétaire" du CM2, comme ta collègue ne l'est pas plus du CE2 ou du CM1... Il n'y a donc rien à "chiper".

seul le barème était la régle
La directrice qui est sa copine dit ne jamais avoir entendu parler d'autre chose que du barème pour l'attribution des classes

Quand il y a conflit pour l'attribution des classes (ce qui est le cas ici), je ne vois pas ce qu'on pourrait retenir comme autre "règle" qui soit "la moins mauvaise"...

Tu évoques le "copinage": ce serait une bien plus mauvaise règle si elle était appliquée en tant que telle.

Après, c'est l'IEN qui tranche, et là, le problème, c'est qu'il n'y a plus aucune règle...

Posté(e)
Quand il y a conflit pour l'attribution des classes (ce qui est le cas ici), je ne vois pas ce qu'on pourrait retenir comme autre "règle" qui soit "la moins mauvaise"...

Je pense que la règle la moins mauvaise dans le cas où aucun nouvel enseignant n'arive dans l'école serait qu'on ne puisse pas déloger un collègue de son niveau contre sa volonté.

Si je te suis, chaque année je devrais prendre la classe dont personne ne veut et cette classe pourrait changer tous les ans en fonction des lubies des uns ou des autres, c'est bien ça?

Cette collègue a choisi de ne pas prendre les Cm2 l'an dernier, j'avais le plus petrit barème, j'ai pris la classe qui restait.

Même pour les locaux ils ont été attribué au barème. j'ai tenté de dire que j'avais un site internet pour ma classe que j'étais très branché informatique et que j'aimerais bien être assez près de la salle informatique : rien n'a été possible, j'ai aussi pris la salle dont personne n'avait voulu.

Si elle lui plait mieux aujourd'hui devrais-je aussi déménager d'après-toi ?

J'ai monté des projets super cette année avec mes CM, tout le monde le reconnait dans l'école. Elle n'a jamais eu de CM2, on s'en fout ?

Posté(e)

je pense que le plus simple serait d'attendre le conseil des maîtres. De contacter ton syndicat pour te faire confirmer qu'il n'y a pas de règle de barème pour l'attribution des classes et en dernier ressort de contacter l'IEN qui peut très bien trancher en faveur de cette collègue indélicate !

Bon courage

Posté(e)

En fait, tout dépend du directeur. On a eu un souci cette année et lui n'a pas mis en avant le barème. Il a juste dit que si on a un niveau, on le garde (si on veut) et si un niveau se libère, c'est le plus ancien dans l'école qui le prend. Dans ton cas, c'est un peu des deux car tu n'avais pas un CM2 pur mais tu as quand même fait un peu de CM2. Pas facile à gérer pour ne pas mettre une mauvaise ambiance.

Pour ce qui est des locaux, chez nous, c'est la même chose : une classe se libère, on discute pour savoir qui la veut mais dès qu'on y est si on veut rester, on ne peut pas nous déloger. L'an prochain, par exemple, une classe se libère et nous faisons le jeu des classes musicales : nous sommes 4 à déménager !!!!!

Bon courage !

Posté(e)

dans mon école personne n'a sa classe, c'est en fonction des envies de chacun et des arrivées sur l'école. Par exemple pas de cp ni de cm2 pour les nouveaux donc les anciens se débrouillent pour les prendre. la seule chose qui est acquise dans l 'ecole c de pouvoir suivre sa classe dans le niveau suivant, dans ce cas on la garde. Mais sinon ça change tout le temps. Mais bon chacun a ses preferences et pour l instant ça ne pose pas de problèmes. Et ce n'est pas parce qu elle n a jamais fait de cm2 qu elle ne peut pas l avoir ! je dirais meme au contraire ! Moi j avais les ce2 et cette année je veux les suivre, j aurai donc un cm1 cm2 et pourtant je n ai jamais fait de cm2, je ne vois pas ou est le problème ?

Posté(e)
dans mon école personne n'a sa classe, c'est en fonction des envies de chacun et des arrivées sur l'école. Par exemple pas de cp ni de cm2 pour les nouveaux donc les anciens se débrouillent pour les prendre. la seule chose qui est acquise dans l 'ecole c de pouvoir suivre sa classe dans le niveau suivant, dans ce cas on la garde.

Oui ce peut être intéressant de suivre sa classe mais dans ce cas précis il ne s'agira pas de cela et dans cette école personne ne bouge jamais. Nous verrons bien.

Posté(e)
Ca semble mal engagé : la collègue a dit qu'elle pendrait le CM2 et un point c'est tout que seul le barème était la régle. Elle a ajouté que si elle n'avait pas le CM2 elle ne parlerait plus à personne dans l'école pendant 2 ans...

La directrice qui est sa copine dit ne jamais avoir entendu parler d'autre chose que du barème pour l'attribution des classes et que donc si double niveau il y a c'est moi qui l'aurait. Elle a quand même convenu que nous en parlions en conseil des maîtres. 2 maîtres étaient absents de l'école aujourd'hui. Nous avons conseil d'école lundi et des maîtres mercredi.

Il me semble que c'est plutôt l'ancienneté dans l'école qui compte...