Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme Princesse, je vais aussi tenter le concours... je me donne deux ans:

- un an pour rédiger le mémoire : sans doute autour du schéma corporel en maternelle

- un an pour la "théorie" et les séances

Mais le problème est qu'ici en Guadeloupe, on a aucune formation... l'IUFM ne dispense d'aucun cours, il n'y a aucun maître formateur dans ma circonscription (si si je vous l'assure!)

Alors comment faire, notamment pour rédiger ce mémoire? J'ai trouvé quelques sites sur le net qui explique le cheminement mais comment savoir si ma problématique, mon plan est correct? dois je m'adresser à un conseill.péda ou bien dois je voler de mes propres ailes :huh:

Tout conseil sera le bienvenue! ;)

Posté(e)

Si tu veux que quelqu'un jette un coup d'oeil, je me porte volontaire pour lire ton mémoire... sans te promettre d'être géniale, juste un regard extérieur. Envoie moi un message personnel si tu le souhaites et je te donnerai mon e-mail. :)

Posté(e)

Pareil, je m'y intéresse de plus en plus. J'en ai bien discuté samùedi dernier avec un collègue qui l'a tenté cette année, mais a buté sur la critique de séance, ainsi qu'avec l'inspectrice et une conseillère.

L'an prochain, je vais tahcer de suivre le stage de préparation.

Posté(e)

Il te faut t'ouvrir de ton projet à ton IEN qui devrait normalement, s'il l'approuve, t'aider ou demander à un conseiller de t'aider.

Si tu tentes sans l'accord de ton IEN (qui fera parti de ton jury), c'est un peu délicat !

Je pense qu'il vaut mieux commencer par te remettre à jour théoriquement sur les trois cycles et réfléchir à ta pratique de classe pour optimiser. Tu peux te servir des conseils donnés dans ton dernier rapport d'inspection pour cela.

Si tu veux réfléchir à un sujet de mémoire sur la construction du schéma corporel; il va te falloir réfléchir à un pb à creuser tant sur le plan théorique que sur le plan mise en oeuvre dans la classe.

Ne fais pas cavalier seul mais contacte ton IEN au plus vite.

Posté(e)

Merci à tous de vos précieux conseils!!!!!

Dès la rentrée, je prends rendez vous avec notre toute nouvelle inspectrice pour en parler. Je vais aussi faire une recherche sur le forum d'ouvrages à connaître pour la théorie.

J'aurais souhaiter faire un mémoire autour du bonhomme et son évolution duant la maternelle. comment aider l'enfant à passer du stade "tétard" au stade "bonhomme"... Tout cela est un peu flou encore :huh: Va falloir que je trouve des livres traitants le sujet ;) Si vous en connaissez je suis preneuse ;)