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Posté(e)

Voilà j'ai un gros bug au niveau institutionnel, quelqu'un pourrait me dire les lois essentielles à retenir? Je sais qu'il y a des incontournables mais lesquelles?merci pour moi c'est vraiment bientôt le grand jour et j'ai pleins de questions sans réponse.... :cry:

Posté(e)

bon je commence: les lois ferry de 1881 et 1882 sur l'obligation scolaire , la laicisation et la gratuité

.. mais encore? :blush:

Posté(e)
bon je commence: les lois ferry de 1881 et 1882 sur l'obligation scolaire , la laicisation et la gratuité

.. mais encore? :blush:

je rajouterais :

1833 : loi guizot

1850: loi falloux

1867: loi duruy

1881-82 : lois ferry

1886 : loi goblet

1905: séparation église-état

1937: scolarisation 14 ans

1959: scolarisation 16 ans.

1975: collège unique

1981: ZEP

1989 et 2005: loi orientation.

C'est déjà pas mal non ?

Posté(e)

hola !! Duruy et Goblet, ça me dit rien. Peut etre que j'ai déja vu mais je me rappelle plus.

Posté(e)

merci beaucoup c'est parfait!! mais tu aurais quelques petites précisions sur la loi goblet et la loi guizot? :D

Posté(e)
merci beaucoup c'est parfait!! mais tu aurais quelques petites précisions sur la loi goblet et la loi guizot? :D

Pour te répondre, j'ai pris des extraits sur "Wikipédia" :

La loi Guizot de 1833 porte sur l'instruction primaire.

Cette loi proposée par François Guizot, ministre de l'Instruction publique dans le premier gouvernement Soult, et qu'il contribua activement à mettre en place, précède celles de Jules Ferry. C'est l'un des textes majeurs de la monarchie de Juillet. Il répond à l'article 69 de la Charte de 1830, qui avait prévu qu'une loi porterait sur « l'instruction publique et la liberté de l'enseignement ».

Reposant sur l'idée que l'instruction contribue au progrès général de la société, la loi Guizot organise l'enseignement primaire au profit des classes populaires autour de deux principes :

la liberté de l'enseignement primaire : Tout individu âgé de 18 ans peut exercer librement la profession d'instituteur primaire, à condition d'obtenir un brevet de capacité, délivré à l'issue d'un examen, et de présenter un certificat de moralité.

l'organisation d'un enseignement primaire public, intégré au sein de l'Université : Chaque département doit entretenir une école normale d'instituteurs pour la formation des maîtres et chaque commune de plus de 500 habitants est tenue d'entretenir une école primaire et un instituteur. La commune peut satisfaire à ses obligations en subventionnant une école primaire confessionnelle établie sur son territoire.

Qu'elle soit privée ou publique, l'instruction primaire élémentaire comprend nécessairement « l'instruction morale et religieuse, la lecture, l'écriture, les éléments de la langue française et du calcul, le système légal des poids et mesures » (article 1er).

La loi crée un corps d'inspecteurs chargé de veiller à sa bonne application.

Le débat parlementaire est difficile. Le texte est attaqué par les catholiques, hostiles à l'existence de l'enseignement public, et par la gauche voltairienne et anti-cléricale, qui combat la liberté de l'enseignement confessionnel.

Guizot s'est personnellement engagé pour que l'instruction primaire comprenne l'éducation morale et religieuse. Mais il doit renoncer à étendre le bénéfice de sa loi à l'enseignement primaire féminin, qui continue d'échapper à toute réglementation et se trouve ainsi abandonné de fait aux congrégations religieuses. Mais ceci n'a pas d'enjeu aux yeux de la gauche puisque les femmes ne votent pas.

Après la promulgation de la loi, Guizot adresse à tous les instituteurs de France une circulaire datée du 18 juillet 1833, dans laquelle il énonce leurs responsabilités et leurs devoirs : « L'universalité de l'instruction primaire, conclut-il, est [aux] yeux [du gouvernement] l'une des plus grandes, des plus pressantes conséquences de notre Charte ; il lui tarde de la réaliser. Sur cette question, comme sur tout autre, la France trouvera toujours d'accord l'esprit de la Charte et la volonté du roi. »

La mise en œuvre de la loi Guizot contribuera à développer grandement l'alphabétisation de la France : en 1848, les deux tiers des conscrits savent lire, écrire et compter.

La loi Goblet de 1886 est une loi fondamentale définissant l’organisation de l’enseignement primaire comme le 1er degré (date de fondation) et remplace les salles d’asiles, faisant le scolarisation des enfants de 2 à 6 ans. Le second degré correspond à la classe primaire + la classe élémentaire : de la 11e à la 7e : du CP au CM2. Le troisième degré poursuit l’enseignement sous trois type d’écoles :

1. école primaire supérieure

2. cours complémentaire

3. école maternelle d’apprentissage

L’école primaire supérieure : elle s’adresse à la fraction inférieure de la petite bourgeoisie et la classe aisée. Elle propose pendant deux ans un programme orienté vers les savoirs pratiques et les sciences usuelles. C’est un établissement autonome dans lequel enseignent des professeurs d’école normale. Elles vont progressivement se rapprocher des collèges.

Les cours complémentaires : ils sont rattachés aux écoles primaires. Ce sont des instituteurs qui enseignent.

L’école maternelle d’apprentissage : c’est un établissement distinct dans lequel est dispensé un savoir très pratique avec des instituteurs et des professionnels.

Bonne lecture... :)

Posté(e)

je pense que le plus important, c'est la loi d'orientation (1989 jospin et 2005 fillon), la loi sur le handicap (fervier 2005)

et surtout, à mon avis il faut bien lire la "circulaire" pour la rentrée 2007, un bon condensé de ce qui saute et ce qui arrive. je vous mets le lien

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENE0700047C.htm

12 pages c'est long c'est chiant. il existe un résumé de 4 pages mais il est mal fait.

s'armer d'un bon gros fluo et bonne lecture!*

;)

Posté(e)

merci beaucoup ça m'a bien aidée... ;)

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