Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de profondes différences entre les deux mais bon dans le doute je demande de plus amples informations...

Posté(e)

Je suis tombée aussi là-dessus à l'oral pro

Posté(e)

L'ien m'a fait un topo dessus lors de l'entretien. J'avais parlé de valeur de la république et de la nécessité de former des citoyens. Il m'a rétorqué que la principale finalité de l'enseignement etait de former la MORALE.

Il m'a aussi dit que la discipline était primordiale à l'école et que l'aspect ludique d'un apprentissage en maternelle allait à contre sens de la discipline... <_< J'ai dis que les deux n'etaient pas antithétiques. Mais bon je me demande encore s'il a bluffé pour me tester où s'il le pensait vraiment.

Il m'a aussi dit que la situation familiale n'était pas une motivation extrinsèque et que non les enfants issus de milieux défavorisés ne réussissaient pas moins bien... ( ca sert à quoi de faire des zep alors???). Enfin bref je me suis attrapé avec lui mais je ne me suis pas démonté et j'ai tenu le cap en acceptant certaines de ses critiques. Bref je sais pas ce que ca va donner :o

Posté(e)

<_< <_< <_< ça m'aide pas trop trop à vrai dire....

Posté(e)
<_< <_< <_< ça m'aide pas trop trop à vrai dire....

Ba je sais bien mais je la connais pas non plus la différence. Je sais juste que l'ien a fait la distinction... Donc il doit y en avoir une :)

Posté(e)

Ben quand même, l'éducation civique, vous voyez ce que c'est ?

Dans les programmes, ça recouvre : Civilité (Bonne manières etc) + civisme (la citoyenneté du quotidien) + citoyenneté (sujet de droits et de devoirs, détenteur d'une part de souveraineté politique).

La morale, c'est très lié au bien et au mal, à la conscience. Ce n'est pas aussi lié à la vie en société que la notion de citoyenneté.

L'Education morale c'est celle qui parle de ce qui est bien et ce qui est mal.

C'est important de ne pas l'éclipser à l'école, de ne pas en avoir peur.

Il y avait un article de Jeannine Bardonnet dans les Cahiers Pédagogiques sur "Le Beau, Le Vrai et le Bien". Elle disait que l'Ecole savait bien enseigenr le Beau (l'art etc), le Vrai (la science etc) mais dès qu'on touche au Bien, les enseignants n'osent plus. Comme si c'était trop intime.

Or enseigner des bons comportements sans réfléchir au bien et au mal, c'est faire du conditionnement, du dressage... C'est là-dessus qu'il faut partir en OP si on parle d'éducation morale. Comment enseigner des comportements sans faire de dressage vide de sens ? => réfléchir avec les élèves, débattre... (à partir de LJ, à partir d'évènements quotidiens...)

Posté(e)

Merci beaucoup j'y vois un peu plus claire... En effet j'avais défini la morale comme étant l'ensemble des règles permettant d'évaluer et de guider notre comportement. :blush: Mais dans la mesure où on peut dire que les enseignements qui découlent de l'éducation civique ont à peu près les mêmes fonctions je pataugeais un peu. :ninja: Je comprends mieux...la morale est liée aux valeurs de chacun et est donc difficilement universalisable alors que les valeurs civiques font parties du socle commun et donc assimilables par tout un chacun...

Ma lanterne est éclairée merci... :biggrinthumb: :biggrinthumb:

Posté(e)

Pour moi l'education morale est l'éducation à la civilité et l'éducation civique est l'éducation à la citoyenneré.

on peut etre bien élevé et n'avoir aucun intéret pour la politique et inversement par exemple

donc les 2 se travaillent à l'école mais ce sont 2 choses différentes.

Cela reste mon avis qui n'est pas tres sur d'ailleurs

Posté(e)
Ben quand même, l'éducation civique, vous voyez ce que c'est ?

Dans les programmes, ça recouvre : Civilité (Bonne manières etc) + civisme (la citoyenneté du quotidien) + citoyenneté (sujet de droits et de devoirs, détenteur d'une part de souveraineté politique).

La morale, c'est très lié au bien et au mal, à la conscience. Ce n'est pas aussi lié à la vie en société que la notion de citoyenneté.

L'Education morale c'est celle qui parle de ce qui est bien et ce qui est mal.

C'est important de ne pas l'éclipser à l'école, de ne pas en avoir peur.

Il y avait un article de Jeannine Bardonnet dans les Cahiers Pédagogiques sur "Le Beau, Le Vrai et le Bien". Elle disait que l'Ecole savait bien enseigenr le Beau (l'art etc), le Vrai (la science etc) mais dès qu'on touche au Bien, les enseignants n'osent plus. Comme si c'était trop intime.

Or enseigner des bons comportements sans réfléchir au bien et au mal, c'est faire du conditionnement, du dressage... C'est là-dessus qu'il faut partir en OP si on parle d'éducation morale. Comment enseigner des comportements sans faire de dressage vide de sens ? => réfléchir avec les élèves, débattre... (à partir de LJ, à partir d'évènements quotidiens...)

Certes, mais avoue que quand un ien te sort que c'est la valeur ESSENTIELLE à inculquer aux élèves à l'école ( avec la discipline en excluant toute forme d'activité ludique dès la maternelle), bien plus que les valeurs de la république, y'a de quoi se poser des questions! Alors intox de sa part pour me tester ou il le pensait réellement? Moi qui aime d'habitude la philosophie, j'ai été servi!

Posté(e)
Merci beaucoup j'y vois un peu plus claire... En effet j'avais défini la morale comme étant l'ensemble des règles permettant d'évaluer et de guider notre comportement. :blush: Mais dans la mesure où on peut dire que les enseignements qui découlent de l'éducation civique ont à peu près les mêmes fonctions je pataugeais un peu. :ninja: Je comprends mieux...la morale est liée aux valeurs de chacun et est donc difficilement universalisable alors que les valeurs civiques font parties du socle commun et donc assimilables par tout un chacun...

Ma lanterne est éclairée merci... :biggrinthumb: :biggrinthumb:

Je pense au contraire que la morale repose sur des valeurs universelles: le bien et le mal ne sont pas des notions subjectives.

Ne pourrait-on pas dire que les valeurs civiques reposent sur une "morale irréprochable", réfléchie de longue date, sur laquelle on ne peut pas revenir et ,à ce titre, universalisable ?

Posté(e)
Pour moi l'education morale est l'éducation à la civilité et l'éducation civique est l'éducation à la citoyenneré.

on peut etre bien élevé et n'avoir aucun intéret pour la politique et inversement par exemple

donc les 2 se travaillent à l'école mais ce sont 2 choses différentes.

Cela reste mon avis qui n'est pas tres sur d'ailleurs

je ne sais pas ... moi je ne mets pas du tout la civilité dans la morale...

La civilité, c'est artificiel, c'est policé... On est bien poli même ni on n'en pense pas moins. On est bien "comme il faut", on connait les bonnes manières, mais c'est une apparence de "bonté". La civilité,c'est connaître et appliquer les "codes" de la vie en société, ce n'est pas encore (je trouve) de la morale.

Dans le "petit traité des grandes vertus", André Compte-Sponville met la politesse en tout premier, en disant que ce n'est pas encore une vertu mais que ça y prépare, ça en a l'apparence (méfiez-vous des imitations :P ). Il faudrait que je vous retrouve le passage parce que là, c'est un peu loin dans ma tête.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...