loulou86 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Bon alors je rajoute la question qui m'a été posé et qui m'a ....Comment dire.... :o "La morale de la famille est -elle la même que la morale de l'école ? " Oui et non....Mais encore.... Pfff.... Alors ? Comment répondriez-vous à cette question ?
zorro Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Pour moi l'education morale est l'éducation à la civilité et l'éducation civique est l'éducation à la citoyenneré.on peut etre bien élevé et n'avoir aucun intéret pour la politique et inversement par exemple donc les 2 se travaillent à l'école mais ce sont 2 choses différentes. Cela reste mon avis qui n'est pas tres sur d'ailleurs je ne sais pas ... moi je ne mets pas du tout la civilité dans la morale... La civilité, c'est artificiel, c'est policé... On est bien poli même ni on n'en pense pas moins. On est bien "comme il faut", on connait les bonnes manières, mais c'est une apparence de "bonté". La civilité,c'est connaître et appliquer les "codes" de la vie en société, ce n'est pas encore (je trouve) de la morale. Dans le "petit traité des grandes vertus", André Compte-Sponville met la politesse en tout premier, en disant que ce n'est pas encore une vertu mais que ça y prépare, ça en a l'apparence (méfiez-vous des imitations :P ). Il faudrait que je vous retrouve le passage parce que là, c'est un peu loin dans ma tête. Alors tu la mets où la morale? Moi je pensais que c'était la norme de notre société à laquelle sont rapportés nos comprtements...
lisou1972 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Education morale = 1- elle promeut des valeurs : d'autonomie (respect de soi, sens de l'effort, courage....) de solidarité (respect des autres, du bien commun, sens entraide, tolérance...) 2- elle doit amener les élèves à interroger les valeurs qui fondent nos choix, attitudes et actions 3 - elle éclaire les notions de respect, dignite, ... Education Civique = 1 - elle favorise la citoyenneté (droits d'information, d'expression,....) 2- elle doit amener les élèves à s'interroger sur les fondements de la démocratie (suffrage universel, respect droits hommes...) 3- elle éclaire les notions de liberté, égalité, fraternité voilà ce que j'ai dans mon bouquin à ce sujet !
lisou1972 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 encore moi... pour répondre à ta question...tout dépend des valeurs morales de la famille !!! bonne blague !! la famille n'a pê pas la même éthique que ce doit d'avoir l'école ! càd encourager les élèves à l'effort, respect des autres, aide, courage.... la vision de la famille n'est pê pas celle là ! question piège non ?
zorro Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Dans l'absolu elle devrait l'être du fait de l'universalité de la morale pour une culture.
Messages recommandés