titi1982 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Peut on commencer un livre par la fin ? Comment ? Différence entre lecture suivie et litté ? En quoi une oeuvre peut elle être résistante ? Qu'airiez vous répondu?
titi1982 Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 Comment lire une eouvre dans son integralité? Qu-est ce qu'une culture littéraire? Est on obligé de lire une oeuvre entièrement?
lilly_kiitos Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 hum la réponse concernant la resistance m'intéresse. Sinon, je dirais qu'on est pas obligé de lire une oeuvre dans son intégralité. Quant à commencer un livre par la fin, pourquoi pas ? Mais il faut que le sujet s'y prête. Je me souviens de ces livres qu'on avait à l'école primaire dans une collection folio je crois qui s'appellaient " Et si tout commençait par la fin" :P
maly Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Peut on commencer un livre par la fin ? Comment ?Différence entre lecture suivie et litté ? En quoi une oeuvre peut elle être résistante ? Qu'airiez vous répondu? je crois que quand on dit d'une oeuvre qu'elle est résistante, c'est qu'on ne perçoit pas immédiatement son sens, par exemple, pour un abum, l'opposition entre texte-illustation peut jouer sur notre compréhension, c'est le cas dans journal d'un chat assasin, mais bon je suis pas sure, si quelqu'un pouvait nous éclairer un peu plus...
cecilium Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Oui, pour les livres résistants, il faut lire C. Tauveron. Et concernant la différence entre lecture suivie et littérature, une piste?
Katimini Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Oui, pour les livres résistants, il faut lire C. Tauveron.Et concernant la différence entre lecture suivie et littérature, une piste? Pour moi on retrouve la notion de texte résistant : la lecture suivie consisterait à lire un texte dans son intégralité sans forcément aller au-delà de ce qui est immédiatement perceptible ; par contre, lire de la littérature c'est chercher à interpréter, à comprendre l'implicite...
patchooly Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Peut on commencer un livre par la fin ? Comment ?Je dirais qu'il est tout à fait possible d'imaginer un début. Prendre en compte toutes les informations dont on dispose pour créer différents scénarii en groupes !!! Cela doit être sympa d'ailleurs... Différence entre lecture suivie et litté ? En quoi une oeuvre peut elle être résistante ? Qu'airiez vous répondu?
titi1982 Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 une autre question : l'inspecteur me me décrit une situation : il arrive pour une inspection et voit tous les élèves en BCD en train de lire un livre et l'enseignant lit également dans son coin : qu'en pensez vous?
patchooly Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Est on obligé de lire une oeuvre entièrement? Un livre tel que "Le petit navigateur illustré" propose une histoire différente pour chaque mois de l'année. Il est très facile de n'en proposer qu'une partie. Je dirais que cela peut inciter les élèves à le lire intégralement. Il faut que le livre s'y prête. Mais oui, c'est possible.
izm Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 pour les livres résistants, voici : c'est du Tauveron !!! "Les auteurs partent du principe que le texte littéraire est « résistant », c’est-à-dire pose délibérément au lecteur des problèmes de compréhension et/ou d’interprétation, que le lire, c’est se livrer à un « jeu interactif » avec lui, et que cela exige des compétences particulières. Comment les faire construire par les élèves, c’est l’objet de ce livre. Les auteurs commencent par recenser, à partir d’exemples, tout ce qui peut être source de difficultés de compréhension ou d’interprétation, et les compétences à acquérir pour résoudre les problèmes posés par les textes. Voilà qui peut aider à choisir des livres sur d’autres critères que le goût du maître ou les goûts supposés des élèves, - ce qui ne suffit pas quand l’ouvrage choisi doit être un support pour l’apprentissage de « conduites de lecture réutilisables » -, aider aussi à définir des objectifs, voire une progression."
fannybecart Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 une autre question : l'inspecteur me me décrit une situation : il arrive pour une inspection et voit tous les élèves en BCD en train de lire un livre et l'enseignant lit également dans son coin : qu'en pensez vous? déja l'enseignant ne devrait pas etre en train de lire... la bcd est plutot le lieu pour choisir des livres, faire des activités, et non lire des livres chacun dans son coin (a moins q ca soit pour en choisir); non?
audreycita Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 une autre question : l'inspecteur me me décrit une situation : il arrive pour une inspection et voit tous les élèves en BCD en train de lire un livre et l'enseignant lit également dans son coin : qu'en pensez vous? moi bizarrement ça na me choque pas si TOUS les élèves lisent,c'est si rare...
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