Aller au contenu

emploi du temps GS/CP/CE1


Messages recommandés

Bonjour,

je vous envoie mon emploi du temps pour la rentrée 2007 en GS/CP/CE1. C'est la première fois que j'ai cette classe donc un peu perdue. Pourriez vous me donner votre avis sur cet emploi du temps?

Merci beaucoup à l'avance

Ann_e_scolaire_2007.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air pas mal.

Sauf (je vais faire ma pénible) qu'il serait bien de voir avec quel groupe tu seras.

J'échangerais aussi les séances d'art visuel du matin contre celles d'éducation musicale de la fin de journée, sans compter que je ne mettrais pas moins d'une heure d'Arts Visuels alors que 30 minute d'éducation musicale c'est souvent suffisant. Placer les arts visuels à ce moment de la journée, en triple niveau, sur seulement 45 minutes, une chose de sûre, c'est que les séances risquent de souvent sauter ! ;)

Encore une chose : les GS travailleront sous quelle forme, avec qui ? Parce qu'1 h 15 de "langage écrit" ça me parait ENORME sur tout TOUS LES MATIN. C'est sûrement d'avoir fait beaucoup de maternelles, pour moi, les GS ne peuvent pas (et ne doivent pas) travailler si longtemps sur la même chose.

Bon ça y est, j'ai joué les empêcheuses de tourner en rond, mais c'est pour faire avancer le shmilblick : l'année dernière, pour mon premier CP/CE1, les collègues d'ici, avec leurs remarques sur mes différents EDT m'ont beaucoup fait réfléchir et avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci beaucoup, je suis en train de réfléchir à tes remarques. C'est sympa d'avoir des avis car j'ai passé tellement de temps sur cet emploi du temps que je n'arrive pas à prendre de la distance. C'est vrai que pour les maternelles cela peut paraître long. C'est juste que je voyais sous l'intitulé langage écrit, plusieurs choses: il y aura des actvités autour des albums, du graphisme, des jeux sur les prénoms, etc... j'hésite encore avec les jeux maths de l'après midi car ma collègue qui prendra mes GS l'après midi accepete de faire ou activités autour d'album ou maths... Alors je n'arrive pas à me décider.

Pour ce qui est de dire avec quel groupe je serai, je 'ai rien mis car je ne sais pas encore, cela dépendra des séances. J'ai encore beaucoup de mal à me projeter car je nai jamais eu un triple niveau, ni un double niveau d'ailleurs! j'espère que je vais m'en sortir et que tous apprendront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci beaucoup, je suis en train de réfléchir à tes remarques. C'est sympa d'avoir des avis car j'ai passé tellement de temps sur cet emploi du temps que je n'arrive pas à prendre de la distance. C'est vrai que pour les maternelles cela peut paraître long. C'est juste que je voyais sous l'intitulé langage écrit, plusieurs choses: il y aura des actvités autour des albums, du graphisme, des jeux sur les prénoms, etc... j'hésite encore avec les jeux maths de l'après midi car ma collègue qui prendra mes GS l'après midi accepete de faire ou activités autour d'album ou maths... Alors je n'arrive pas à me décider.

Pour ce qui est de dire avec quel groupe je serai, je 'ai rien mis car je ne sais pas encore, cela dépendra des séances. J'ai encore beaucoup de mal à me projeter car je nai jamais eu un triple niveau, ni un double niveau d'ailleurs! j'espère que je vais m'en sortir et que tous apprendront...

Il me semble que le plus simple avec les GS est de faire comme s'ils étaient dans une vraie classe maternelle, c'est à dire de leur proposer des ateliers variés. Sur 1h15, ça te permettrait de les faire tourner sur plusieurs ateliers (dirigés ou non) et de leur laisser du temps pour des activités pédagogiques (ou moins) seuls. Sinon, peu de chances qu'ils te laissent t'occuper des 2 autres niveaux. Il faut qu'ils aient tout un panel d'activités à faire en autonomie quand ils ont terminé une ou plusieurs ateliers, mais tu ne pourras pas les faire "travailler" sur des notions trop similaires pendant 1h15. D'ailleurs, tu ne pourras pas les faire travailler pendant 1h15 de suite; quoi que tu proposes. Ils vont en avoir marre et te ficher la classe en l'air. ;) Et n'hésite pas à leur faire faire des arts visuels pendant que les "grands" font autre chose, parce qu'en général, les arts visuels, quand c'est bien préparé, c'est ce qui les motive le plus et donc ce qui leur permet de rester concentrés et calmes le plus longtemps. En GS, il n'y a plus le risque qu'ils se baladent avec les pinceaux sales près des cahiers des autres, donc c'est tout bénèf. D'ailleurs c'est pareil avec tous les niveaux. Tu peux laisser les CE1 travailler dans le calme pendant que les GS écrivent et les CP font arts visuels. A partir du moment où tout le matériel nécessaire est prêt, c'est ce qui te laisse le plus de disponibilité pour les autres groupes. S'il y a bien un truc qui est galère avec une classe entière (encore plus en multiniveaux) et génial pour l'autonomie en séparant les groupes (dans les activités mais aussi dans le temps) c'est bien les arts visuels. On a tendance à penser, en élémentaire, que les AV sont fastidieux à mettre en place, mais si on regarde comment ça se passe en mater, on voit bien qu'en ateliers ça simplifie beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées! J'ai moi aussi à la rentrée prochaine une classe de GS-CP-CE1 et je comptais aussi beaucoup marcher en ateliers avec les trois niveaux! Je rencontre la collègue actuelle de la classe demain donc je ferai une ébauche d'emploi du temps et je vous l'enverrai... pour que l'on puisse confonter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans ce triple niveau... j'adore...

Comme le disait Tahoney, il faut développer l'autonomie. Pour cela, il faut que le canevas de ton emploi du temps soit le plus souvent similaire (pourquoi inverses-tu les math 1 jour /2 ?). Par exemple, dans ma classe, les CE1 savent que tous les jours après la récréation du matin ils vont copier les leçons et que les CP font de l'écriture. Donc ils vont directement à leur place, vont chercher leurs feuilles. Je ne m'occupe pas du tout d'eux à ce moment là. 5 minutes de gagné, c'est important.

Dans cette classe (comme aileurs mais peut-être un peu plus qu'ailleurs), il est très important de matérialiser les coins. Mes GS (et les autres) peuvent dès qu'ils ont terminé leur travaille aller faire de la peinture - décalquer - faire des jeux de construction - du bricolage - des puzzles ... Une fiche de réinvestissement pour les GS est souvent très rapide à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrai plus tard sur cet emploi du temps mais tu peux aussi faire une recherche : tu auras d'autres emplois du temps our cette classe qui pourront t'inspirer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour toutes ces informations. j'ai réfléchi un peu à tout cela. Voici un autre emploi du temps. Qu'en pensez vous? Pour les arts visuels j'ai vu dans d'autres emploi du temps qu'il ne se faisait pas au meme moment selon les niveaux. Personnellement je préfère fair arts visuels pour les 3 niveaux car cela peut etre un rare moment ou les élèves feront la meme chose et ou le groupe classe cela réunit. Je suis embétée pour l'emploi du temps des GS car je ne trouve pas d'horaires officielles pour les différents domaines? Est ce que par exemple je peux faire davantage d'arts visuels avec eux alors qu'ils auront déjà 1H30 avec le groupe classe?

En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos remarques, cela est très intéressant.

(5GS-13CP-5CE1)

Ann_e_scolaire_2007.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour toutes ces informations. j'ai réfléchi un peu à tout cela. Voici un autre emploi du temps. Qu'en pensez vous? Pour les arts visuels j'ai vu dans d'autres emploi du temps qu'il ne se faisait pas au meme moment selon les niveaux. Personnellement je préfère fair arts visuels pour les 3 niveaux car cela peut etre un rare moment ou les élèves feront la meme chose et ou le groupe classe cela réunit. Je suis embétée pour l'emploi du temps des GS car je ne trouve pas d'horaires officielles pour les différents domaines? Est ce que par exemple je peux faire davantage d'arts visuels avec eux alors qu'ils auront déjà 1H30 avec le groupe classe?

En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos remarques, cela est très intéressant.

oups, je viens de relire , vraiment désolée pour les quelques erreurs orthographiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour toutes ces informations. j'ai réfléchi un peu à tout cela. Voici un autre emploi du temps. Qu'en pensez vous? Pour les arts visuels j'ai vu dans d'autres emploi du temps qu'il ne se faisait pas au meme moment selon les niveaux. Personnellement je préfère fair arts visuels pour les 3 niveaux car cela peut etre un rare moment ou les élèves feront la meme chose et ou le groupe classe cela réunit. Je suis embétée pour l'emploi du temps des GS car je ne trouve pas d'horaires officielles pour les différents domaines? Est ce que par exemple je peux faire davantage d'arts visuels avec eux alors qu'ils auront déjà 1H30 avec le groupe classe?

En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos remarques, cela est très intéressant.

oups, je viens de relire , vraiment désolée pour les quelques erreurs orthographiques...

Tu ne trouveras pas pour les GS d'horaires officiels, du moins tant qu'ils sont considérés comme "cycle 1" puisqu'il n'y en a pas pour le cycle 1. ;) Pour les arts visuels, en maternelle, ils sont très souvent l'occasion de travailler d'autres types de compétences que les compétences de "sensibilité, imagination, création". Il peut (et même parfois "il doit") y avoir du langage, de la motricité fine, des maths... donc vas-y, n'hésite pas à leur en faire faire souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Comme promis, je vous joins mon emploi du temps!! J'y suis depuis 9h et je suis un peu perdue!! J'ai été voir ma classe hier, elle est tout en longueur et trés étroite!! Je ne sais pas où je vais mettre tous mes élèves! Merci de me donner des conseils pour mon emploi du temps, n'hésitez pas, toute critique est bonne à prendre! ;)

Bon dimanche

edt_2007_1_re__bauche.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...