Aller au contenu

emploi du temps GS/CP/CE1


Messages recommandés

Bonjour!

Comme promis, je vous joins mon emploi du temps!! J'y suis depuis 9h et je suis un peu perdue!! J'ai été voir ma classe hier, elle est tout en longueur et trés étroite!! Je ne sais pas où je vais mettre tous mes élèves! Merci de me donner des conseils pour mon emploi du temps, n'hésitez pas, toute critique est bonne à prendre! ;)

Bon dimanche

Juste un ou deux trucs qui me viennent tout de suite en lisant ton EDT :

- Pourquoi ne pas alterner une journée code/une journée sens ?

- Je suppose que les 3h30 de sport c'est à cause de la piscine. Mais elle ne dure pas toute l'année non ? Tu as déjà prévu de répartir les heures un peu plus sur la semaine ?

- Une autre question : tu vas travailler sur les mêmes albums avec les 3 niveaux ? Sinon, je ne vois pas comment tu pourras gérer les 3 groupes. En gros, tu vas faire un peu comme des ateliers c'est ça ?

En fait ça me fait penser au site maternailes et ses ateliers échelonnés. Je me demandais si ce n'était pas possible de transposer ça aux GS/CP/CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Alors pour te répondre,Tahoney, je préfére regrouper le code sur 2 jours et faire ensuite l'album! J'ai l'impression que ce sera plus pratique, c'est ce que je fais actuellement avec mes CP!

Et pour les albums, je me pose beaucoup de questions et j'ai lu les sujets qui s'y référent sur le site et je crois que je vais tester les deux! C'est-à-dire au début, je vais tenter de faire le même album pour tous! Et puis j'essaierai (c'était mon idée première) de faire le même album pour les GS et les CP et un autre album pour les CE1! J'ai peur qu'en faisant le même pour tout le monde, les CE1 trouvent ça trop long et ne puissent pas assez avancer! Donc je vais tester! De toute mannière, rien n'est figé! Mais c'est vrai que j'aimerai travailler sous forme d'ateliers mais j'ai du mal à voir l'organisation pratique en classe!

Encore merci pour ces conseils!

Merci aussi pour les autres emplois du temps! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que tu utiliseras "à coup sur" pour tes CP. C'est ce que j'avais aussi et j'en était vraiment très contente. Dans le fichier tu as à la fois l'étude du code et de la compréhension puisque pour chaque son tu as un texte qui est de plus en plus long.

Pour ma part, on travaillait sur 2 sons par semaine (2 jours à chaque fois). J'avais donc un atelier apprentissage du code par jour et en plus j'avais un atelier découverte d'écrits intégrés à des projets (lecture d'albums pour créer un nouvel album, lettre au maire ...). Ce moment "découverte de l'écrit" était fédérateur à toute la classe. Ca fonctionnait très bien comme ça. J'ai peur que si tu utilises 2 méthodes, tu te perdes, tu risques de trop découper ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que tu utiliseras "à coup sur" pour tes CP. C'est ce que j'avais aussi et j'en était vraiment très contente. Dans le fichier tu as à la fois l'étude du code et de la compréhension puisque pour chaque son tu as un texte qui est de plus en plus long.

Pour ma part, on travaillait sur 2 sons par semaine (2 jours à chaque fois). J'avais donc un atelier apprentissage du code par jour et en plus j'avais un atelier découverte d'écrits intégrés à des projets (lecture d'albums pour créer un nouvel album, lettre au maire ...). Ce moment "découverte de l'écrit" était fédérateur à toute la classe. Ca fonctionnait très bien comme ça. J'ai peur que si tu utilises 2 méthodes, tu te perdes, tu risques de trop découper ta classe.

[/quote

Peux-tu détailler un peu ton atelier "découverte d'écrits" s'il-te-plaît? Tu fais ça avec les 3 niveaux? Tu t'aides de manuels? C'est une fois par semaine ou tous les jours? C'est ce que j'avais peur aussi de me perdre dans 2 méthodes mais je me suis dis que je différencierai bien son/compréhension et que je n'utiliserai pas toute la partie code de Ribambelle et j'adapterai la plupart des exercices! Et je pense qu'à certains moments j'axerai plus sur la fichier puis je le laisserai de côté quelques temps pour travailler l'album! C'est compliqué tout ça!

Merci pour ces remarques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie "découverte de l'écrit" concerne aussi bien les écrits fonctionnels/ fictionnels. Ca varie en fonction des projets. Pour l'emploi du temps, je fais ce travail tous les jours quand c'est nécessaire (dans ce cas là, je prends un bout dans l'atelier maitrise de la langue GS et celui CE1 mais je ne touche jamais à l'atelier lecture des CP). J'utilise un même support mais un réinvestissement différencié. C'est intéressant car fédérateur et puis tu peux t'appuyer sur l'ensemble du groupe. Je fais régulièrement des groupes d'âge hétérogène donc il y a des lecteurs/écrivains et des non lecteurs/non écrivains ce qui permet d'avoir un vrai rôle de secrétaire puisque les autres membres du groupe ne peuvent pas le faire.

Je fonctionne de la même manière en découverte du monde, en géométrie et en mesure.

POur préparer mes séances, je pioche ne pioche pas à droite et à gauche car sinon je me mélange. Je fabrique presque tout moi même mais je ne trouve pas ça plus long que de chercher dans 36 manuels. Je n'utilise pas de manuel pour cette partie découverte de l'écrit puisque je fonctionne en projet (les manuels sont trop artificiels à mon goût). En revanche, nous faisons de la lecture "décrochée" tous les jours (comme un livre pour les CE1 - à coup sur pour les CP). Très souvent, les séance de lecture à haute voix des CE1 se faisaient en classe entière et chaque CE1 avait avec lui un CP/GS (ce qui donne un rôle de "grand frère" aux CE1 et canalise les GS !). Au fur et à mesure que les CP en était capable (varaible selon chacun), ils se sont joint à la lecture à haute voix des CE1 (juste une phrase au début puis de plus en plus long).

Je l'ai déjà dit plein de fois mais une classe de cycle est une classe ! Il faut trouver des moyens de lier les élèves tout en différenciant. C'est beaucoup de travail mais c'est passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai encore besoin d'aide!!! Alors en fait je vais avoir à la rentrée une classe de GS(5elèves), CP(13 elèves), CE1(5élèves).

Toutes les après midi ma collègue prendra en charge les 5gs. Pour l'emploi du temps du coup je me pose d'autres questions. J'aurais envie de faire le matin de le phonologie avec mes 3 niveaux, avec des degrés de complexité différents bien entendu, faire maths, découverte du monde etc et faire la lecture sur album avec les CP/CE1 les après midi (j'utiliserai ribambelle). Seulement je n'ai jamais vu de classe de CP faire de la lecture/productions d'écrits l'après midi... Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai encore besoin d'aide!!! Alors en fait je vais avoir à la rentrée une classe de GS(5elèves), CP(13 elèves), CE1(5élèves).

Toutes les après midi ma collègue prendra en charge les 5gs. Pour l'emploi du temps du coup je me pose d'autres questions. J'aurais envie de faire le matin de le phonologie avec mes 3 niveaux, avec des degrés de complexité différents bien entendu, faire maths, découverte du monde etc et faire la lecture sur album avec les CP/CE1 les après midi (j'utiliserai ribambelle). Seulement je n'ai jamais vu de classe de CP faire de la lecture/productions d'écrits l'après midi...

Est ce que quelqu'un peut me dire si cela est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'interdit de faire de la lecture l'après midi (mes CP avaient un temps de repos puis un temps d'aprrentissage de la lecture en atelier dirigé). De toute façon, je suppose que tu ne vas pas faire un seul crénau horaire pour la lecture car ce serait trop long (en CP, il est préférable de faire plusieurs moments d'apprentissage par jour plutôt qu'un gros paquet) donc tu seras forcément obligée de faire autre chose en plus.

Le problème c'est que tu ne pourras pas vraiment mettre en place de projet de classe (si tu souhaites en faire bien entendu) puisque les projets intègrent le plus souvent du "français" plus une autre matière et donc du coup tes GS ne seront là que la moitier du temps.

Sinon, je ne sais pas trop pour la phono avec les 3 niveaux. Tu risques d'être bloquée assez rapidement par certains CE1 qui n'en auront pas "besoin" car pour certains la phono est bien établie (à voir avec tes élèves). Pour ma part, en début d'année, je faisais phono + date après la récréation avec les GS/CP, puis après noel il n'y avait plus que les GS, puis après paques ce moment s'est transformé en apprentissage de la lecture avec les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...