Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ma question du matin,

je me demandais si c'était "pédagogiquement" correcte et possible si je lis mon album ( pas tout d'un coup) et si je demande aux élèves de placer les illustrations agrandies dans l'ordre?

Enfin je veux dire : je lis un passage, par 4-5 ils ont toutes les images et proposent celles qui illustrent d'après eux ce passage... et après présentation à la classe et justification. Cela demande un travail de lecture des illustrations, un travail d'interprétation (je ne donnerai pas les légendes des illustrations) et permet de vérifier la compréhension fine du texte (voire son interprétation).

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Voilà ma question du matin,

je me demandais si c'était "pédagogiquement" correcte et possible si je lis mon album ( pas tout d'un coup) et si je demande aux élèves de placer les illustrations agrandies dans l'ordre?

Enfin je veux dire : je lis un passage, par 4-5 ils ont toutes les images et proposent celles qui illustrent d'après eux ce passage... et après présentation à la classe et justification. Cela demande un travail de lecture des illustrations, un travail d'interprétation (je ne donnerai pas les légendes des illustrations) et permet de vérifier la compréhension fine du texte (voire son interprétation).

Qu'en pensez-vous?

je propose cette actvité alors ....

Posté(e)

Super! Fais tu également travailler les petits monstres par groupe avant qu'un porte parole expose à la classe le choix du groupe? Sachant que les élèves n'auront pas le texte, je me demande si c'est bien car ils n epeuvent pas chercher dans celui-ci les justifications... tu vois ce que je veux dire?

Posté(e)

pour gs, cp, moi je lis d'abord le début de l'album avec les illustrations jusqu'a l'element perturbateur et après je propose de donner les illustrations dans le desordre en groupe (avant on les observe...) puis ils doivent retrouver l'histoire. comme c'est un conte en randonnée, ca s'y prete bien, les illustrations devoilent pas mal d'indices.

qu'en pensez vous?

Posté(e)

Ce n'est que mon simple avis mais je trouve ça intéressant...Quand leur lis-tu le reste de l'histoire?

Posté(e)

c très bien et ça porte même un nom: remise en ordre d'images séquentielles, ça fait plus savant! ;) par contre selon le cycle proposé, tu ne peux pas le faire au même moment. Par exemple avec des cycle 1 il vaut mieux leur lire l'album plusieurs fois, leur montrer les images et ensuite seulement tu pourras faire ce travail avec eux, en MS par exemple tu n'utilise que 5 ou 6 images, pour différencier tu peux proposer de rajouter des images à ceux qui sont plus forts et d'en mettre moins aux plus faibles.

Posté(e)

Je crois que ta proposition d'activité correspond tout à fait aux choses qu'on peut attendre pour tester la compréhension de nos élèves !

Posté(e)
c très bien et ça porte même un nom: remise en ordre d'images séquentielles, ça fait plus savant! ;) par contre selon le cycle proposé, tu ne peux pas le faire au même moment. Par exemple avec des cycle 1 il vaut mieux leur lire l'album plusieurs fois, leur montrer les images et ensuite seulement tu pourras faire ce travail avec eux, en MS par exemple tu n'utilise que 5 ou 6 images, pour différencier tu peux proposer de rajouter des images à ceux qui sont plus forts et d'en mettre moins aux plus faibles.

merci bcp pour vos conseils...

après que les élèves aient dicté a l'adulte leur histoire, les élèves présentent leur histoire aux autres et ils pourront dire s'ils sont d'accord ou non...

puis l'enseignant lit l'histoire sans les images afin que les élèves puissent faire des modifications...

et après l'album complet...

cabou, est ce que pour le cp c'est bon au niveau du moment de remise en ordre?

merci!!!

au fait l'album que je présente, c'est cache lune de puybaret... pas très connu mais vraiment magnifique

Posté(e)
Voilà ma question du matin,

je me demandais si c'était "pédagogiquement" correcte et possible si je lis mon album ( pas tout d'un coup) et si je demande aux élèves de placer les illustrations agrandies dans l'ordre?

Enfin je veux dire : je lis un passage, par 4-5 ils ont toutes les images et proposent celles qui illustrent d'après eux ce passage... et après présentation à la classe et justification. Cela demande un travail de lecture des illustrations, un travail d'interprétation (je ne donnerai pas les légendes des illustrations) et permet de vérifier la compréhension fine du texte (voire son interprétation).

Qu'en pensez-vous?

Euhhhhhhhhh moi en fait mon album il est pour le cycle 3, CE2 je pensais. J'avais pas pensé leur faire écrire l'histoire en fonction des images en fait.

Dans mon idée, les élèves n'avaient pas le texte que je venais de lire mais ça coince du coup je pense car ils ne vont pas pouvoir justifier...

Cecilium, toujours en réflexion

ps : Cabou, c'est vraiment classe ton expression!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...