Aller au contenu

je suis passée ce matin sur le journal de grosse patate

Messages recommandés

Posté(e)

ça y est je suis en vacances!

je suis passée sur le journal de grosse patate avec un jury composé de 4 personnes (non présentées). C'était pour le privé laic (eurecole) mais je pense que cela peut intéresser des gens quand meme:

exposé ok, ils n'avaient pas les yeux rivés sur la montre...

ensuite les questions ont porté sur mon oeuvre et les applications didactiques, rien sur la LDJ en général. Là encore, comme à l'OP, beaucoup de questions ou il fallait donner le mot exact qu'ils avaient en tete...pas évident!

1 question sur mon réseau: pourquoi ne pas avoir proposé en réseau le Journal d'anne frank? g répondu que je proposait un réseau qui permettait quand meme de voir les différentes occasions d'écrire un journal (Mon je me parle + album: mon carnet Vietnamien), ce qui a eu l'air de lui plaire (j'ai aussi dit que je n'étais pas sure que le journal d'anne franck était bien pour les CM2...)

ensuite questions portant sur:

- des possibilités d'interdisciplinarité: education citoyenneté, sciences (nutrition)

- par quel moyen autre que la violence peut-on amener les élèves à exprimer leur souffrance: arts plastique, EPS...

- discussion sur un nouveau type de jjournal: le blog et ses risques + comment préparer les élèves (là j'ai eu du mal, en fait il fallait faire référence au sujet de l'OP soit développer l'esprit critique :cry: )-enfin question très glissante (5 bonnes minutes dessus!): vous parlez du sujet de l'homosexualité? est-ce vraiment évoqué ou plutot suggéré? comment l'abordez-vous? est-ce à vous d'en parler aux élèves (appartient plutot a la sphère privée?)? sont-ils à un age suffisant pour ce type de discussion? que faites vous si un parent vient se plaindre que vous parlez d'homosexualité à leur enfant??

en fait pour s'en sortie, il fallait dire (ce que j'ai fait a la fin...) que ce n'est pas à nous de lancer ce débat mais qu'il faut en parler SI les enfants l'évoques à la suite de la lecture...et surtout de pas donner son opinion mais faire parler les élèves!!!

bref je suis plutot mitigée...en général j'ai répondu mais après avoir été 'tirée' par les membres du jury....pas persuadée que ce soit une réussite donc...

bon courage à ceux qui restent à passer!

Posté(e)

Merci de nous avoir fait part de ton entretien, c'est sympa!!!

Et bon courage pour la suite, si tu n'as pas encore terminé... ;)

Posté(e)

Merci de ton témoignage.