Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un petit sujet pour parler de notre Iufm, de ce qu'on en pense, l'ambiance, les cours,...

Donc je commence. Je suis Pe1 à l'Iufm de Lyon et pour le moment tout va bien. L'ambiance en cours commence à devenir tendu, cela doit être du à la fatigue accumulée, certaines filles(excusez moi mais c'est vrai) commence à craquer lorsqu'elles reçoivent une mauvaises notes par exemple.

Les cours dispensés à l'Iufm me semblent corrects, hormis peut être l'EEP qui me semble limite, mais bon, on peut toujours s'entrainer à l'oral et c'est déjà ça de gagné!!

Sinon juste avant les vacances nous venons de faire des concours blancs en français et math et l'on attend les résultats pour la rentrée.

Voilà voilà

Posté(e)

Chez moi, ambiance moyenne. C'est très faux-cul par instants on va dire.. Ce qui se justifie je pense par l'énorme proportion de filles.

On a fait deux concours blanc, maths et français + un entretien mais j'ai eu le rôle de "jury" <_< alors je ne me suis pas vraiment sentie en situation. Ceci dit, c'était très intéressant tout de même.

On attaque le deuxième stage mi-janvier.

Pour les cours, on avance pas de trop... Mais j'ai la vague impression que c'est partout pareil :( La pression monte, lentement mais sûrement...

Posté(e)

à l'iufm de saint-brieuc l'ambiance est bonne, nous arrivons à échanger et à bosser ensemble. certains profs nous demandent de travailler en groupe de trois pour les devoirs qu'ils nous donnent.

mais bon depuis début décembre la pression commence à monter pour chacun d'entre nous : concours blanc le 5janvier! d'ailleurs pour nous ce n'est que le premier...

sinon, nous avons fait 2 synthèses et 1analyse de production d'élève en français, 1sujet de maths (à faire à trois), 5 devoirs d'hist-géo, cherchez l'erreur...

et question gestion de temps, vous avez pu tout faire en maths et en français lors du concours blanc ? vous avez commencé par quoi (synthèse ou didactique, ...)

anouk

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons fait 1concours blans en français et math puis 1 APE et 1 notionnelle en math, 3 APE 2 didactique et 3 synthèse en français, nous on les fait seul, je pense que c'est mieux à part les premières semaine ou en classe on cherchait les problématique puis les plans de synthèses.

Niveau gestion du temps en math il y a pas de problème je pense qu'il faut 40 min pour l'APE, 1H pour la didactique et le reste pour les exos.

En français le temps est beaucoup plus dur à gérer il faudrait 30min l'APE puis 1h30 la dida et 1h30 la synthèe et le reste pour se relire!

Je pense qu'en français faut commencer par l'APE et la dida (même s'il faut lire une fois la synthèse pour connaitre les textes), car c'est les exos ou l'on peut ramasser le max de point et c'est ce qui interesse le plus les correcteurs car n'oublions pas qu'on est des (peut être) futur instit. La synthèse en dernier car au pire tu la loupes t'as3 ou cas et si tu le réussi t'as maximum 5 ou 6 soit en écart de peu de ppoints!

Bon ben j'ai fini mon discours!! bye

derbière question il y a beaucoup de mecs dans votre IUFM car nous on n'est vraiment pas beaucoup!!!!

Posté(e)

non pas vraiment. dans mon groupe (30aine) ils doivent être sept si je compte bien mais ils prennent beaucoup de place (à mes yeux du moins). ils sont très présents (participation, déjolie, etc.) et c'est vrai que ça détend...et puis c'est plutôt une chance pour eux du moins pour l'oral. faut pas oublier que la très grosse majorité des prof des écoles sont des femmes.

sinon niveau gestion de temps pour le concours blanc je vais adopter la tienne : analyse de production d'élève et didactique d'abord et notionnel de maths après (de toute façon si c'est de la géométrie je ne peux pas espérer glaner beaucoup de points, j'suis nulle) et pareil pour le français mais là je suis nettement plus rassurée, c'est mon domaine de prédilection.

anouk

Posté(e)
derbière question il y a beaucoup de mecs dans votre IUFM car nous on n'est vraiment pas beaucoup!!!!

Chez nous 1 mec pour 35 filles...

Qui dit mieux ? <_<

Posté(e)

moi on est 2 pour un groupe de 24 c'est vrai qu'on met un peu d'ambiance c'est bien de rigoler de temps en temps puis c'est vrai nous aussi on participe pas mal contrairement à certaines qui sont totalement transparentes!

Posté(e)

Elmomo, quand j'étais à l'IUFM de Lyon (1994-95) il y avait dans chaque section deux ou trois hommes maximum pour une trentaine de femmes... C'est ainsi, le métier est très féminisé !

Au fait, la cantine est toujours aussi, hmmmm disons moyenne, à Lyon ?

Posté(e)
C'est très faux-cul par instants on va dire.. Ce qui se justifie je pense par l'énorme proportion de filles.

??? y a un truc que je ne saisis pas...

Posté(e)
C'est très faux-cul par instants on va dire.. Ce qui se justifie je pense par l'énorme proportion de filles.

??? y a un truc que je ne saisis pas...

Ce que tu ne saisis pas c'est qu'entre nanas de PE1, c'est "J'ai mes copines et je calcule pas les autres". Alors ça vanne par derrière. J'aimerais plutôt que ça se crêpe le chignon. Ça serait + marrant. :D

Je suis un mec et je garde des stigmates psychologiques de mon année de PE1. C'est difficile pour un mec d'être au milieu de nanas qui ont cette mentalité. C'est dingue! Et ça sera peut-être rebelote si j'arrive à réussir le concours... :blink:

Posté(e)
Ce que tu ne saisis pas c'est qu'entre nanas de PE1, c'est "J'ai mes copines et je calcule pas les autres". Alors ça vanne par derrière. J'aimerais plutôt que ça se crêpe le chignon. Ça serait + marrant.  :D

Bien résumé :D

Ceci dit, on ne fonctionne pas toutes comme ça, grand bien nous en fasse...

J'préfère passer pour une fille désagréable que leur ressembler... -_-

Posté(e)
J'préfère passer pour une fille désagréable que leur ressembler...  -_-

Tu prends alors le risque de te marginaliser ... comme j'ai pu le faire mais pas parce que je passais pour quelqu'un de désagréable mais parce que je n'acceptais de "rentrer dans le moule".