Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre.

Si vous pouvez m'expliquer....

Posté(e)

:o ....je suis handballeuse et titulaire d'un brevet fédéral et je n'ai jamais entendu ce terme!!!!

Cependant, je pense que tu peux le rapprocher de deux notions:

- la distance de combat c'est-à-dire la distance d'affrontement entre le défenseur et le porteur de balle qui permet de choisir la meilleure solution entre la passe , le dribble ou le contournement par exemple. Cette distance de combat est à mettre en rapport avec le rapport de force dans le sens où si le défenseur est meilleur que l'attaquant, quelque soit la distance de combat, il ne va pas contourner mais plutot passer....

- "l'affrontement" à proprement parler car il existe si on veut un corps à corps entre le défenseur et l'attaquant: en effet, le défenseur a le droit de toucher l'attaquant qui a la balle, le repousser (non le pousser!!), le neutrailser au niveau du bras et des épaules, quelques fois du buste (par contre pas de ceinturage au niveau de la taille, ni de "cravates" au niveau de la gorge)

Cependant, ces notions me semblent peu accesibles en école primaire, la défense reste sur le "courir pour géner ou intercepter, il n'est aucunement mentionner le contact . Idem pour la distance de combat qui est très abstraite et qui relève d'une réflexion sur sa pratique et celle des autres...beaucoup trop compliqué je pense. :wub:

En espérant avoir pu t'aider ou t'éclaircir

Posté(e)
Tout est dans le titre.

Si vous pouvez m'expliquer....

heu ben... rien de sur, des handballeur pourrait mieux répondre, mais je pense que en hand tu as le droit au contact physique (contrairement au basket par ex). Tu peux bloquer un adversaire dans la mesure du raisonnable, en le bloquant a bras le corps, sans risque. Mais pas en tirant le maillot, ni en arrachant un bras, par exemple. Dans le cas normal, il y a faute, et remise du ballon à l'attaque, mais sans préjudice pour le défenseur "chargeur"...

Posté(e)

Pour info : je suis allée poser la question sur Yahoo questions/réponses et voila ce que l'on m'a répondu :

Le droit de charge équivaut à "contact entre joueurs".

De nombreux contacts sont tolérés et les plus importants sont sanctionnés.

* le défenseur ne peut s'opposer à l'utilisateur du ballon qu'avec les bras tendus devant lui et avec les mains ouvertes,

* le défenseur peut, bien sûr, s'opposer au ballon à condition d'être placé devant l'utilisateur (principe de sécurité),

* le ceinturage de l'utilisateur avec les deux bras est interdit et sévèrement sanctionné dans les neuf mètres (le Handball n'est pas le Rugby !)

* l'accrochage du bras lanceur au moment du tir est sanctionné par un penalty

* l'utilisateur du ballon peut entrer en contact avec les opposants à condition de ne pas le faire en courant, alors que ceci est possible en Rugby (parce que le Rugby est un jeu d'opposition aux corps) – si on l'autorisait en Handball, il faudrait alors autoriser l'opposant à effectuer le même type de contact, ce qui augmenterait davantage encore les contradictions de la pratique de ce jeu avec son essence.