Aller au contenu

oral pro troisième concours


virgi

Messages recommandés

bonjour,

je passe le troisième concours et toujours pas trop d'idées pour l'oral

description de son poste en tant qu'aide éducatrice, c'est vaste

décrivez vous des séquences en classe ou faites vous une liste de vos taches avec les enfant?,

merci car moi moi c'est flou

virgi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virgi

    4

  • stefouille

    3

  • sf710

    3

  • alypusi

    3

salut

moi aussi ça m'intéresserait beaucoup d'avoir ce document ça des mois que je cherche des infos sur cette épreuve et c'est pas évident !!!

Merci et bonnes fêtes de fin d'année, plein de bonnes choses pour 2004!!!java script:emoticon(':)') :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je l'ai passé l'an dernier et je l'ai eu...donc si vous voulez poser quelques questions, n'hesitez pas. Si ca vous interesse je peux vous envoyer mon dossier de preparation mais on n'a le droit à rien le jour j...

je vous mets un texte décrivant l'epreuve

""L'épreuve orale professionnelle pour le troisième concours public de professeur des écoles est un peu différente du concours externe : on doit faire un exposé sur nos 5 années d'expérience professionnelle. QUESTION : doit-on préparer un dossier sur notre expérience pour cette épreuve ? "

Réponse :

- extrait de l'arrêté du 18/10/1991 modifié : "Exposé du candidat sur son expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation ou de la formation, suivi d’un entretien avec le jury visant à apprécier ses motivations.

L’exposé consiste en une description des responsabilités et des activités qui ont été confiées au candidat dans la limite des cinq années précédant la date de clôture des registres d’inscription.Durée de l’épreuve : quarante cinq minutes maximum (exposé : quinze minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient : 1"

- extrait du rapport du jury CRPE session 2002 (contacter le CRDP pour l'obtenir, cf. page suivante : http://web.ac-toulouse.fr/exam/dec4-crpe/acc_liens.html) :

"Présentation de l’épreuve L’épreuve orale d’admission du troisième concours de recrutement de professeur des écoles consiste en un entretien avec le jury sur l’expérience professionnelle du candidat. Elle se compose d’un exposé oral de 15 minutes (au maximum), puis d’un entretien de 30 minutes (au maximum) avec les membres du jury. Selon le BO n° 5 du 14.02.2002, “ l’exposé consiste en une description des responsabilités et des activités qui ont été confiées au candidat dans le domaine de l’éducation ou de la formation, dans la limite des cinq années précédant la date de clôture des registres d’inscription ”. L’entretien avec le jury vise ensuite à apprécier les motivations du candidat à devenir professeur des écoles.

Conseils aux candidats admissibles Afin d’aider la préparation de l’exposé oral du candidat, par lequel l’épreuve débute, le jury conseille de : Respecter le temps imparti pour l’exposé (15 minutes maximum) ; S’exprimer correctement afin de montrer une bonne maîtrise de la langue française ; Décrire les établissements ou les entreprises dans lesquels le candidat a travaillé au cours des cinq dernières années ; Présenter les responsabilités et les activités qui ont été confiées au candidat, dans ces institutions ; Analyser quelques aspects du rôle d’éducation ou de formation qui a été assumé durant cette période ; Expliquer en quoi cette expérience professionnelle prépare le candidat aux métiers de l’éducation. Cette liste de conseils est communiquée par écrit, à chaque candidat. Le candidat n’est pas obligé de la suivre “ à la lettre ”. C’est une liste indicative destinée à fournir une aide à la préparation de l’oral. Il faut ajouter qu’aucun support à l’exposé n’est autorisé (plan de l’exposé ou tout autre document)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos

peux tu m'e,voyer ton dossier ?

tortissier.virginie@wanadoo.fr

je me demande si je dois parles de mes expériences de suppléantes dans le privé en plus de mes 4 ans d'aide éduc ?

merci

virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je suis aussi intéressée par ce dossier, merci de me l'envoyerà: sebbane.virginie@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi aussi je serais intéressée par ton dossier, et quelle note as-tu eu pour cette épreuve ?

Merci

marjoriedurand@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...