enilab Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 je suis plutot pour!mais le debat a tjs lieu et le ministere semble plutot contre? que dire si le jury pose la question?Sont il plutot pou ou plutot contre a votre avis??
Charivari Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Ouh là, je ferais une réponse de Normand, genre "ça peut être bien si ... si ... si ... et ça dépend des enfants "
Severinette Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Même réponse que Charivari (comme quoi on est parfois d'accord ) D'ailleurs j'ai 2 exemples sous mon nez, mes 2 fils. Le premier n'a été à l'école qu'à 3 ans révolus le second à 2ans et demi. Dans le premier cas je sentais bien qu'il avait encore besoin de se faire materner tandis que le second avait besoin de voir du monde et l'école était le meilleur moyen d'assouvir cette envie..
Invité supersoso Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Oui, je crois aussi qu'il est difficile de faire des réponses catégoriques. Ma fille va rentrer à 3 ans et demi à l'école et depuis des mois elle s'ennuie chez la nounou, elle est en demande de rapport avec les enfants (mais notre école ne prend pas d'enfants à 2 ans). Elle a eu l'occasion de passer une matinée à l'école et depuis nous bassine avec ça. Par contre, j'ai pas mal d'exemple d'enfants autour de moi qui sont rentrés à l'écolé avant 3 ans (car étant né en fin d'année) et pour la plupart, ça s'est mal passé et ce, parfois pendant 2 à 3 mois... à 2 ans, ils ont encore souvent besoin de maternage....
AubergineFelee Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Je crois que face au jury, il faut surtout être capable de justifier son point de vue. Dire qu'on est pour si on n'est pas convaincant, ça ne sert pas à grand chose. Par contre, il est indispensable de rappeler que de toutes manières, pour ou contre, si on est enseignant en maternelle, on n'aura pas le choix. Donc, ben même contre, on doit faire son boulot et le faire du mieux possible.
Invité supersoso Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Enfin, à l'heure actuelle, de moins en moins d'école accepte les enfants de 2 ans (sauf ZEP). Et il me semble avoir entendu qu'ils n'étaient plus comptabilisés pour le maintien ou l'ouverture de classes.
harpège Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Je crois qu'il convient d'être nuancé, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de raison de ne pas l'être! pour : familiarisation précoce avec l'école, avec sa culture et son langage, stimulations importantes (par ex : milieux d'origine étrangère, de milieux socio- culturels défavorisés), socialisation contre : conditions d'accueil non adaptées à des enfants si petits (sauf ceux qui sont bien costauds et déjà mûrs) par manque d'adultes (groupes trop nombreux) ; si les enfants ne sont pas prêts à se séparer de leur cocon, et à se débrouiller un peu tout seuls, non seulement ils seront trop anxieux pour tirer bénéfice de ce qu'on leur propose, mais cela peut les freiner dans leur développement et ils peuvent être durablement perturbés par une expérience qui se révèle traumatisante pour eux. conclusion : aménager le plus possible la transition (rentrée échelonnée sur une durée assez longue pour avoir des groupes beaucoup moins nombreux), lien important avec les familles (présence au début en classe, sur une longue durée si nécessaire, temps de scolarisation courts si nécessaire, parler avec les parents, permettre aux enfants d'avoir la sucette, le doudou, qqchose de leurs parents), demander la présence du RASED lors des arrivées de nouveaux enfants ; aménager sa classe avec des coins (dnt un coin où l'enfant peut s'isoler, se reposer), prévoir un casier individuel où l'enfant range ses affaires perso : instaurer beaucoup de rituels (pour les changements de lieux, d'activités) pour que l'enfant soit rassuré pas ces repères ; s'adresser le plus souvent personnellement à l'enfant (peu de regroupements au début). Au début, faire des récréations séparées (pas avec les autres classes).Certains enseignants mélangent MS et TPS dans la même classe, comme ça les MS servent de tuteurs, et ça semble très intéressant pour l'adaptation...
goldenmiss Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Mon prof avait répondu au problème en une phrase : Scolarisation dès 2 ans positive quand l'école est adaptée et quand l'enfant s'éveille plus à l'école que chez lui.(ZEP)
harpège Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Mon prof avait répondu au problème en une phrase : Scolarisation dès 2 ans positive quand l'école est adaptée et quand l'enfant s'éveille plus à l'école que chez lui.(ZEP) Et après, le jury te demande avec une grande subtilité : "et qu'est-ce qu'une école adaptée?" :P Je maintiens que, même avec une école adaptée, pour certains enfants c'est trop tôt, ou alors il faut que ça soit très adapté (taux d'encadrement de la crèche par exemple, qqn le connaît?)
AubergineFelee Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 1 adulte pour 5 enfants je crois... En crèche, c'est un adulte pour 8 enfants qui marchent. (1 pour 6 qui ne marchent pas)
zorro Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 1 pour 8 pour ceux qui marchent et 1 pour 5 pour ceux qui ne marchent pas decret de 2000
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