AubergineFelee Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 1 pour 8 pour ceux qui marchent et 1 pour 5 pour ceux qui ne marchent pas decret de 2000 oups
goldenmiss Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Accueillir des tout-petits, dans quelles conditions? La décision d’accueillir des enfants de deux ans dans une école maternelle ne va pas de soi. Elle implique de la part de tous les partenaires concernés (commune, services départementaux de l’Éducation nationale) une réflexion sérieuse sur les moyens matériels et humains qui feront de cet accueil une réussite. Des locaux et un équipement adaptés Les locaux doivent offrir la possibilité de réserver aux tout-petits des espaces adaptés à leur âge: – éviter les escaliers, les couloirs étroits ; – disposer de toilettes et de lavabos proches de l’endroit où ils vivent ; – choisir la classe qui favorisera les meilleurs déplacements et permettra de laisser à chaque enfant le moyen de s’isoler sans cesser d’être surveillé ; – disposer d’une cour de récréation où les plus petits ne risquent pas d’être bousculés par les plus grands (la meilleure solution est un jardin directement annexé à la classe qui permet d’utiliser les espaces extérieurs comme aires d’activité au même titre que la classe elle-même) – avoir une véritable salle de repos permanente proche du lieu de vie des tout-petits. Le mobilier doit être adapté à la taille des enfants. L’achat du matériel didactique doit être pensé en fonction des contraintes pédagogiques et des règles de sécurité (matériel homologué pour les enfants de moins de trois ans). Faut-il rappeler que, d’une manière générale, les lieux d’hygiène (toilettes, lavabos) doivent être, non seulement adaptés à la taille des enfants, mais aussi très accessibles dans l’espace pour développer une meilleure autonomie ? Il importe que leur accès puisse être libre et, pour les W.-C., que leur propreté soit régulièrement contrôlée et l’intimité de l’enfant préservée. Les passages collectifs aux toilettes sont un archaïsme qu’il convient d’éliminer rapidement. Un encadrement suffisant Une ATSEM doit pouvoir être attachée à chaque section comportant des tout-petits, que cette section soit homogène ou hétérogène. Il appartient au directeur de l’école et à l’équipe éducative d’organiser dans cette perspective le travail des ATSEM affectées à l’école. Les cantines et le transport scolaire doivent être adaptés. Pendant les repas, l’ATSEM doit veiller au comportement du tout-petit à table. Il serait souhaitable d’obtenir que le ratio adultes disponibles/ enfants soit, pendant le repas, identique à celui que l’on peut offrir en crèche au groupe des grands (un pour huit). Extrait du document d'accompagnement : Pour une scolarisation réussie des tout petits
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