Aller au contenu

liste d'albums ce1 pour exploitation en classe

barbabelle

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais acheter qq livres à lire à haute voix, ou pour démarrer des projtets (écrits fonctionnels, DDM...)

Avez-vous des pistes? Comme il me reste de l'argent de coop, c'est assez urgent!

Merci de m'indiquer le titre et l'idée générale!

Je sais, j'en demande beaucoup, mias vous êtes si gentils!

Voici en vrac quelques idées d'albums que j'aime bien:

Yakouba, de Dedieu (très belle histoire sur un garçon qui souhaite devenir homme mais pas de la façon dont le voudraient ses aînés!)

albums faisant références à des contes: pauvre verdurette (boujon), Mademoiselle sauve qui peut (Corentin), Petit lapin rouge (Rascal)

Thème de la différence: Noir comme le café, blanc comme la lune (Mandelbaum), Le mouton noir (Schmid), Poussin noir (rascal et Eliot), Poucet le poussin (Hobson)

Thème des loups: C'est moi le plus fort (Ramos), Je suis revenu ( De penard), Loulou ( Solotareff), Le loup est revenu (De penard).

Voilà ma p'tite contribution à tes recherches!

Merci! Et sur les contes détournés, genre petit chaperon rouge?

il y a le petit chapeau rond rouge de Rascal (si je ne me trompe pas) :blush:

J'ai commencé l'année avec "Gare à la maitresse" de Blandine Aubin qui fait référence à plusieurs contes: Hansel et Gretel, Le Petit Chaperon rouge, le Petit poucet, avec comme personnages le loup et la maîtresse (des enfants des contes de fée)!

Salut

Il y a aussi "le petit chaperon vert", c'est du théâtre je crois et "John Chatterton Détective" d'Yvan Pommaux, c'est album policier qui raconte l'histoire du petit chaperon rouge aujourd'hui.

bon courage

Le magicien des couleurs pour les arts visuels, création du cercle chromatique, utilisation des couleurs primaires et secondaires...

En stage en CE1, j'avais travaillé Au revoir Blaireau, sur le thème de la transmission et de l'identité. Ca avait bien marché.

Oups, mon message est parti un peu vite ...

Je pense aussi, pour travailler sur les contes: Le gentil facteur et C'est moi le plus fort, où des personnages de contes sont présnets. Le gentil facteur permet aussi de travailler surla correspondance.