baila33 Posté(e) 22 juin 2007 Partager Posté(e) 22 juin 2007 bonjour, je prépare le concours et je voulais savoir comment s'y prendre pour étudier une premiere de couverture avec une illustration avec les enfants. le livre en question est le long voyage du pingouin vers la jungle. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lila83 Posté(e) 22 juin 2007 Partager Posté(e) 22 juin 2007 Cycle 2: Présenter la 1ère de couverture aux enfants agrandie en collectif, faire décrire ce qu'on voit, les couleurs utilisées (pourquoi ces couleurs?), les personnages dessinés, éventuellement travailler sur l'implicite , faire verbaliser les enfanst autour de la mise en page: titre (demander ce que c'est), auteur , éditeur, collection, faire expliquer aux enfants les définitions de ces mots, connaissent -t-ils d'autres auteurs? lesquels a -t-on déjà étudié etc...Les faire lire tous les éléments possibles sur la couverture. (J'ai vu qu'il y avait plusieurs éditions disponibles avec des couvertures différentes. Interéssant de montrer les différentes versions aux enfanst et de comparer.) Les faire imaginer l'histoire à partir de ces éléments, les noter à part pour revenir dessus au moment de la découverte de l'album en lecture. Voilà, un travail classique sur une première de couverture avec du cycle 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamine Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Cycle 2: Présenter la 1ère de couverture aux enfants agrandie en collectif, faire décrire ce qu'on voit, les couleurs utilisées (pourquoi ces couleurs?), les personnages dessinés, éventuellement travailler sur l'implicite , faire verbaliser les enfanst autour de la mise en page: titre (demander ce que c'est), auteur , éditeur, collection, faire expliquer aux enfants les définitions de ces mots, connaissent -t-ils d'autres auteurs? lesquels a -t-on déjà étudié etc...Les faire lire tous les éléments possibles sur la couverture.(J'ai vu qu'il y avait plusieurs éditions disponibles avec des couvertures différentes. Interéssant de montrer les différentes versions aux enfanst et de comparer.) Les faire imaginer l'histoire à partir de ces éléments, les noter à part pour revenir dessus au moment de la découverte de l'album en lecture. Voilà, un travail classique sur une première de couverture avec du cycle 2. Je crois que tout a été dit Peut-être parler aussi de l'illustrateur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jarod3 Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Bonjour, Tu peux aussi proposer une repro de la couverture avec un cache sur le titre.(Si tu as un rétroprojecteur c'est mieux ...) Les élèves cherchent davantage d'indices sur l'illustration. Ensuite le titre peut être dévoilé progressivement. perso , je donnerais 1 Pingouin pour les conforter 2 Jungle pour les intriguer et relancer On peut imaginer que voyage sera proposé par les élèves. Bon courage pour le concours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant