Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans la question je cerne pas bien ???

disléxie: ne concerne que l'écrit ( mais pour moi il y'a forcément répércussion sur la lecture)

illétrisme : écrit et lecture ????

Posté(e)

Tu devrais étudier de plus près la dyslexie, tu te rendrais compte que ça englobe beaucoup de troubles des apprentissages, y compris, et surtout celui de la lecture.

Voir <<<ICI>>>.

D'autre part, l'illettrisme diffère de la dyslexie, dans le sens ou un illettré ne comprend pas le sens d'un texte, même lu par quelqu'un d'autre, alors que le dyslexique le comprend lu par quelqu'un d'autre, s'il ne peut le lire lui-même. (source)

Et quelques cours d'orthographe te feront certainement le plus grand bien! ;)

Invité supersoso
Posté(e)

la dyslexie est un trouble neurologique mais qui peut être compensé suivant la gravité par un travail d'orthophonie. C'est même souvent le cas (j'ai ma nièce qui lit parfaitement, qui écrit correctement, mais elle a été chez l'orthophoniste pendant 4 ou 5 ans ; de même, j'ai un cousin qui passe son bac cette année qui est dyslexique mais idem, de longues séances chez l'orthophoniste).

Donc quand on est dyslexique, on n'est pas forcément illettré... Fort heureusement.... C'est un trouble qui peut être partiellement corrigé, qui est parfois compensé. Le dyslexique est le plus souvent dysorthographiqe. Par contre suivant les degrés, certains arrivent à apprendre à lire. Il peut aussi y avoir des répercusions sur les mathématique (je ne sais plus comment ça s'appelle).

L'illétrisme est un fait et non un trouble. Ce n'est pas forcément suite à des troubles neurologiques qu'un enfant ou adulte est illettré. C'est souvent un ensemble de facteurs. L'illétré est quelqu'un qui n'a pas réussi à rentrer dans le système de l'écrit.

Posté(e)
L'illétrisme est un fait et non un trouble. Ce n'est pas forcément suite à des troubles neurologiques qu'un enfant ou adulte est illettré. C'est souvent un ensemble de facteurs. L'illétré est quelqu'un qui n'a pas réussi à rentrer dans le système de l'écrit.

... exact, mais ça peut être également quelqu'un qui a réussi à y entrer, mais qui a "oublié", qui a "désappris" parce qu'il ne s'en est pas servi... :)

D'ailleurs, pour préciser un peu les choses, comme le souligne supersoso, dyslexie et illettrisme ne sont pas à opposer car ne relèvent pas de la même notion. En revanche, on peut opposer illettrisme (quelqu'un qui a mal appris ou désappris à lire et à écrire) et analphabétisme (quelqu'un qui n'a jamais appris à lire ou à écrire). :)