pitchoune84 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 peut on faire participer un enfant handicapé à toutes les activités?(je pense notament à l'EPS) je sais que cela dépend de l'handicap mais dans le pire des cas que ferriez vous?
Youpla Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 peut on faire participer un enfant handicapé à toutes les activités?(je pense notament à l'EPS) je sais que cela dépend de l'handicap mais dans le pire des cas que ferriez vous? bah je pense qu un enfant handicpaé bénéficie d'un PAI ou il est inscrit le type d activité qu il peut réaliser...j ai pas encore bosser sur ce thème mais à chaud c'est ce que je répondrais
bebs Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 je pense plutôt que l'enfant handicapé aura un PPS (projet personnel de scolarisation), le PAI c'est uniquement pour les troubles de la santé et c'est que sur le protocole en cas d'urgence,... enfin bon des avis médicaux quoi!!! a la réponse si l'enfant peut participer à toute les activités??, OUI bien évidement ... après il faut voir les aménagement nécéssaire par l'enseignant, la classe, l'école, ou l'AVS, ... pour pouvoir engager cet enfant dans les activités. .. Ma seule réserve sera peut être la piscine là je sais pas comment ça peut se passer
Aphrael Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 .. Ma seule réserve sera peut être la piscine là je sais pas comment ça peut se passer Exemple donné par ma prof cette année: elle a eu un élève tétraplégique et il arrivait à se déplacer avec un doigt .... Évidement il faut adapter les activités mais c'est faisable.
dhaiphi Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 .. Ma seule réserve sera peut être la piscine là je sais pas comment ça peut se passer Exemple donné par ma prof cette année: elle a eu un élève tétraplégique et il arrivait à se déplacer avec un doigt .... Évidement il faut adapter les activités mais c'est faisable. Quelques exemples pratiques donneraient de la crédibilité à ton propos.
zorro Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 peut on faire participer un enfant handicapé à toutes les activités?(je pense notament à l'EPS) je sais que cela dépend de l'handicap mais dans le pire des cas que ferriez vous? bah je pense qu un enfant handicpaé bénéficie d'un PAI ou il est inscrit le type d activité qu il peut réaliser...j ai pas encore bosser sur ce thème mais à chaud c'est ce que je répondrais PAI c'est pour les enfants malade je crois, pas handicapés pour eux c'est le PPS avec maître référent...
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Pardon mais handicapé ne veut pas dire handicapé moteur Il y a plus d'élèves handicapés sensoriel ou "mentaux" que d'élèves handicapés moteur
Youpla Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 j ai pas abordé ce thème encore donc merci pour le pps, mon rpogramme de la journée = handicape et citoyenneté
zorro Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Pardon mais handicapé ne veut pas dire handicapé moteur Il y a plus d'élèves handicapés sensoriel ou "mentaux" que d'élèves handicapés moteur Et alors? Handicapés ne veut pas dire malades non plus, non? Le handicap mental ou moteur n'est pas une maladie comme le diabète par exemple ou encore la mucoviscidose... en fin à mes yeux. Le PPS searait réservé aux handicapés moteurs? Pourtant les CLIS prennent bien en compte les déficiences sensorielles...
bebs Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 le PPS c'est pour le handicap , le handicap c'est de l'ordre du trouble , reconnu par la MPDH ( handicap moteur et sensoriel ou mental). Dans le PPS il est dit si l'enfant sera en scolarisée classe ordinaire , Clis ou dans strucutre spécialisée diabète , asthme, mucoviscidose .... c'est de l'ordre de la maladie .. OK avec ZORRO c'est pas la même chose que le handicap , c'est pas reconnu par la MPDH et ça nécéssite un PAI, les enfants seront scolarisés très généralement en classe ordianire sauf cas d'hospitalisation longue ( prise en charge par structuressanitaire).
[Zaz] Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Je confirme : le PAI est d'ordre médical uniquement (une allergie, une maladie cardio-vasculaire, de l'asthme,...), il indique quoi faire lorsque la maladie se déclenche (pour les allergies alimentaires, c'est super marrant, genre il faut planter une aiguille dans le gamin en moins de 4 minutes ), et c'est le document qu'on transmet au SAMU quand ils viennent (de façon à ce qu'il n'y ait pas d'utilisation de produits contre-indiqués). Le PAI est vu et expliqué en début d'année avec les parents, le médecin scolaire et les enseignants de l'école (ou l'enseignant de la classe, et un compte-rendu est fait à l'équipe lors d'un conseil des maitres). Le PPS concerne, quant à lui, les élèves en situation de handicap (mental, moteur,...) et prévoie les aménagements nécessaires (par exemple du matériel adapté). Concernant la question de départ, à mon avis il faut prendre en compte le gamin handi dès le départ dans sa programmation. C'est débile de prévoir une unité d'apprentissage course longue quand on a un gamin en fauteuil, mais par contre, on peut prévoir une unité d'apprentissage où on aura 2 types d'ateliers dont un de course longue, et l'autre avec un domaine accessible à l'enfant handi (et comme il sera tout le temps sur cet atelier, on pourra lui donner un poste à responsabilité comme expliquer le fonctionnement de l'atelier à ses camarades qui seront avec lui, en début de séance,...). La question n'est pas, à mon avis : "comment intégrer l'élève à l'activité que j'ai prévue ?", mais plutôt : "que prévoir comme activités qui permettront à tous de participer ?".
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Pardon mais handicapé ne veut pas dire handicapé moteur Il y a plus d'élèves handicapés sensoriel ou "mentaux" que d'élèves handicapés moteur Et alors? Handicapés ne veut pas dire malades non plus, non? Le handicap mental ou moteur n'est pas une maladie comme le diabète par exemple ou encore la mucoviscidose... en fin à mes yeux. Le PPS searait réservé aux handicapés moteurs? Pourtant les CLIS prennent bien en compte les déficiences sensorielles... Je ne répondais pas au sujet du PAI ou du PPS, mais à la question de départ. Je ne voudrais pas que les enfants handicapés soient limités dans les esprits aux porteurs de handicap moteur. (Comme on peut le voir dans les médias notamment).
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