GdC Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 La question n'est pas, à mon avis : "comment intégrer l'élève à l'activité que j'ai prévue ?", mais plutôt : "que prévoir comme activités qui permettront à tous de participer ?". je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car oui l'objectif est de faire acquérir les mêmes savoirs et compétences à tous mais le problème c'est que ces savoirs et ces compétences sont clairement établis par les IO. donc, pour reprendre ton exemple sur la course longue, cette activité est au programme, on doit donc la proposer aux élèves. et donc, à mon avis la question est bien comment intégrer l'élève à l'activité prévue?
Youpla Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 pour la course de durée il faut tout dabord dégager la logique interne de l activité : course de durée = se déplacer a un rythme sur une distance plus ou moins longue en se fatiguant le moins possible........;reste plus qu a trouver une situation ou ton élève handicapé puisse travailler sur cet objectif . Donc il ne fera peut etre pas de la course durée au sens strict du terme mais le bénéfice sera le meme (sans le coté culturelle de l activité mais bon ) bon OK, là tout de suite j ai pas trop d idée mais en cherchant ca doit bien se trouver .
[Zaz] Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car oui l'objectif est de faire acquérir les mêmes savoirs et compétences à tous mais le problème c'est que ces savoirs et ces compétences sont clairement établis par les IO. donc, pour reprendre ton exemple sur la course longue, cette activité est au programme, on doit donc la proposer aux élèves. Concernant l'EPS, c'est les 4 compétences spécifiques qui doivent être acquises (dont "réaliser une performance mesurée" pour tout ce qui concerne l'athlétisme), le reste, si j'ai bien compris, ce ne sont que des exemples de l'application de ces compétences dans des activités variées (il est tout à fait évident que toutes les activités ne seront pas travaillées à l'école primaire). Donc on ne peut pas dire "la course est au programme, donc tous les élèves doivent la pratiquer" mais plutôt "réaliser une perf mesurée est au programme donc..." (et là, on doit pouvoir trouver une activité que pourra pratiquer un élève handi je pense). Si j'ai mal compris les programmes, il va falloir me trouver un document qui soit clair sur la question :P
Youpla Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car oui l'objectif est de faire acquérir les mêmes savoirs et compétences à tous mais le problème c'est que ces savoirs et ces compétences sont clairement établis par les IO. donc, pour reprendre ton exemple sur la course longue, cette activité est au programme, on doit donc la proposer aux élèves. Concernant l'EPS, c'est les 4 compétences spécifiques qui doivent être acquises (dont "réaliser une performance mesurée" pour tout ce qui concerne l'athlétisme), le reste, si j'ai bien compris, ce ne sont que des exemples de l'application de ces compétences dans des activités variées (il est tout à fait évident que toutes les activités ne seront pas travaillées à l'école primaire). Donc on ne peut pas dire "la course est au programme, donc tous les élèves doivent la pratiquer" mais plutôt "réaliser une perf mesurée est au programme donc..." (et là, on doit pouvoir trouver une activité que pourra pratiquer un élève handi je pense). Si j'ai mal compris les programmes, il va falloir me trouver un document qui soit clair sur la question :P moi je suis d'accord avec ca
Messages recommandés