Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde!!!

Alors étant T2, je vais avoir droit également à ma première inspection, peu de temps après la rentrée!! Je ne sais pas encore la date exacte, mais courant janvier dixit ma conseillère pédagogique!

Comme beaucoup de gens, j'ai envie que tout soit parfait pour cette journée! Ne connaissant pas encore la date précise, je ne peux donc pas préparer en détail tout ce qu'il faut! Mais je pense "m'attaquer" au plus gros pendant ces vacances: mis à jour de mes progressions, mettre les projets de la période en route (cahier des charges, etc.), faire les affichages en retard, etc. Bref tout ce qui devrait être fait mais que je n'ai jamais le temps de faire! ;);)

Alors je me suis dit que j'allais lancer un post sur ce sujet, pour savoir si des gens avaient des idées de séances assez originales que je pourrai mener le fameux jour J! Je pense que je présenterai une séance d'apprentissage (je ne sais pas encore laquelle, hi hi!!) mais je recherche surtout une idée de séance un peu "passe partout" et originale, que je devrais mener sur 45 min à peu près et qui viendrait à la suite de ma fameuse séance d'apprentissage!

Bref, je ne sais pas si vous m'avez bien comprise, mais toutes les idées sont les bienvenues!!

merci d'avance à tout le monde!!

Et pi Noyeux Joel!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

je me suis fait inspectée il y a quelques mois et mon inspecteur a surtout regardé ma manière de travailler et la manière de travailler des élèves plutot que la notion en elle même abordées pendant la séance. il a particulièrement apprécié que je change plusieurs fois d'organisation de travail : travail de recherche en groupe de 2( avec une seule feuille de réponse pour deux c'était vachement important pour lui :rolleyes: ), mise en commun collective et travail individuel.

En gros il voulait voir des enfants "ACTEUR DE LEURS APRRENTISSAGES"!! :D:rolleyes:

Puis l'attitude du maître qui doit être ferme mais bienveillante, cadrante et attentive....

plus les fiches de prep, les 3 types d'affichages, etc...

je ne sais pas si tous les inspecteurs fonctionnent de la même façon mais voici comment fonctionne le mien

j'espère que cela t'aura aidé!

Posté(e)

Merci des infos Elsouille!

Je suppose que les types d'affichage sont:

* affichages outils (dans les différentes matières et reprenant des notions normalement acquises)

* production des élèves

* affichages décoratifs

Je n'en suis pas sûre c'est pour cela que je pose la question!

Pour les autres points, je pense qu'ils sont importants pour tous les inspecteurs, enfin j'espère! J'ai déjà eu la visite d'une conseillère pédagogique qui m'a dit qu'au niveau relationnel c'était très bien! Je sais apparement instaurer des relations avec mes élèves propices au travail (euh... c'est elle qui l'a écrit hein!) et elle a également apprécier le changement et l'alternance des formes de travail (petit groupes, grand groupe, individuel)

Alors je n'ai plus qu'à refaire la même chose! Mais j'aimerai quand même bien trouver ZE séance!! Bref je suppose comme tout le monde!

En tout cas merci de tes conseils Elsouille! J'attends aussi ceux des autres hein?!!

Bonne AM!

V@l

Posté(e)

N'oublie pas les affichages obligatoires

la liste des élèves

la pyramide des ages

le nombre de filles et de garçons

les chants et poésies

le plan d'évacuation des locaux

la tenue du registre d'appel avec les % d'absences et de présences

j'en ai oublié moustache ?

Posté(e)

Oui, je pense que la dernière catégorie d'affichages étaient bien les affichages obligatoires.

En ce qui concerne LA séance type....

N'en fais pas trop.... dans l'école il y a deux T2 en CE1 toutes les deux, l'inspectrice est venue les inspecter la même matinée!!! et bien l'une d'entre elle avait décidé de faire UNE belle séance, non commun.... l'autre a suivi sa progression normale et a fait sa séance de lecture (avec trois groupes de niveaux à gérer) comme tout le temps, et c'est la deuxième qui a eu la meilleure note.

Je suis T4 (je crois) et à l'époque elle était venue m'inspecter alors que j'étais T1 c'était comme cela, avant, et idem, j'avais fait le truc prévu pas tiré par les cheveux..... (de toutes façons elle est venue quasi à l'improviste!) et j'ai eu une super note.

Elle regarde surtout l'organisation du travail, la tenue de classe, la rigueur du travail (correction, affichages fonctionnels et réfléchis....)

voilà je te souhaite bon courage

Posté(e)

Ah oui, je les oubliais les affichages obligatoires! cryin

Merci de vos conseils! Oui après tout, pourquoi vouloir faire différent des autres jours? Ca risquerait meme de perturber mes eleves de faire quelque chose de plus inhabituel! Donc pas de séance tiré par les cheveux, je vais tout simplement faire de mon mieux!!

Par contre je ne savais pas qu'il fallait afficher la liste des poésies et chants... Va falloir que je la fasse, hi hi !! Mais c'est la seule qui me manque!!

Merci de vos conseils et bonne nuit!!

Posté(e)

je ne suis pas certaine que l'affichage des poésies et chants soit obligatoire...mais plutôt "conseillé"...je sais que le sujet a déjà été traité sur le forum...

Posté(e)

moi aussi petite question concernant l'affichage obligatoire:

Quand on est quart de décharge, qui doit est responsable de cette affichage dit obligatoire (liste élève, pyramide des ages, progressions....) car dans certaines de mes classes, il n'y a rien de tout ça. Peut on m'en tenir rigueur lors de la visite d'inspection?

exemple: si pas d'emploi du temps, dois je mettre au moins le mien qq part ?

Idem pour l'affichage classe: si pas de coin pour "exposer" productions d'élèves ou illustrer une leçon.

La présentation du cahier journal, et de celle d'une ou deux preps peuvent elles suffire ? ou faut il montrer d'autres choses ?

merci pour vos réponses

et bon noelllllll !

Posté(e)

Je suis certaine que tous ce qui est doc un peu officiel emploi du temps, cahier journal, cahier des absent et progressions tu devra les fournir Lyo.

Séverine

Posté(e)

Pour les 3 types d'affichage je pensais plutôt:

- affichage notionnel

- affichage méthodologique (comment faire un exercice?)

- affichage des production d'élèves

mais les autres sont importants aussi!

Posté(e)

Eh bien merci de vos réponse!!

Quant à toi Lyo, je ne sais pas par rapport à ce que tu demandes... Moi à ta place, j'afficherai mes propres progressions, mon emploi du temps quand j interviens ds telle ou telle classe, le tout à cote des progressions des personnes avec lesquelles tu travailles.

Si elles n'ont pas affiche, tu n es pas responsable de leurs erreurs.

Par contre me reste le doute par rapport a la pyramide des ages; demande aux titulaires de les afficher. Si ils ne le font pas, la je ne sais pas, mais je pense que comme tu n est pas la titulaire referente de la classe (au moins pr les quart temps) tu ne pourras pas etre tenue pr responsable si il en manque

Enfin c'est mon avis et il n a rien d officiel; peut etre que d autres sont plus au courant!!

Posté(e)

Salut !

Pour répondre à Lyo, même si tu n'es pas titulaire de la classe tu es "co-responsable" (je cite mon inspecteur !) de ce qu'il s'y passe, des affichages...

Je suis décharge et j'ai été inspectée, dans une classe où c'était ma dixieme journée complète (c'était mi-décembre) et l'inspecteur m'a reproché la tenue des cahiers, le bazar dans la classe, certains affichages !

Alors je n'ai qu'une chose à dire : "méfie toi et met à jour tout ce qui ne l'est pas !"

Bon courage !

Sof24

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...