Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais avoir votre avis sur l'évaluation des débats au cas où le jury vous demande

bien évidemment, je sais que c'est très difficile, notamment à quantifier, car on ne peut pas rentrer dans la tête de l'élève pour voir comment il réfléchit

on peut tout de même évaluer certains trucs: prise de parole, écoute, temps de parole, rôles sociaux, etc

j'attend vos avis!

Posté(e)

Moi, je pense que évaluer les débats en primaire ça se discute : l'élève s'il se sent juger risque de ne pas s'exprimer. Par contre, en maternelle, c'est différent. Là, il y a des mises en situations possibles, avec une grille : comportement dans le débat collectif, la façon de s'exprimer, d'organiser les idées, de suivre le fil de ce qui est dit...un peu comme à l'écrit.

Vous en pensez quoi?

Posté(e)
Moi, je pense que évaluer les débats en primaire ça se discute : l'élève s'il se sent juger risque de ne pas s'exprimer. Par contre, en maternelle, c'est différent. Là, il y a des mises en situations possibles, avec une grille : comportement dans le débat collectif, la façon de s'exprimer, d'organiser les idées, de suivre le fil de ce qui est dit...un peu comme à l'écrit.

Vous en pensez quoi?

Tout à fait d'accord avec toi : en élémentaire : je pense que il n'y a pas d'évaluation du débat, pour les raisons que tu as dites ( bloque les élèves, ne veulent plus s'exprimer...) Par contre oui en maternelle en suivant une grille d'observation définie à l'avance.

Posté(e)

on ne peut pas établir une grille d'observation en élémentaire?

Posté(e)

Vous en pensez quoi?

Ce que tu proposes en maternelle peut tout à fait se faire en élémentaire ;)

Si on tombe dans le sommatif/normatif, on peut bloquer les élèves. Donc on fait des grilles (formatives) que les élèves remplissent au fur et à mesure, comme ça ils voient leurs progrès, les choses qu'ils ont oubliées de faire et qu'ils essayeront de rectifier la fois suivante,...

Et puis si c'est l'enseignant qui évalue, il n'est pas obligé de dire "oh ben aujourd'hui, je vais vous évaluer, donc attention :ninja: ".

Posté(e)

Ça peut être aussi très intéressant et formateur que le groupe soit scindé, régulièrement, en 2 : ceux qui discutent, et ceux qui observent (chacun observant un seul élève, y compris celui qui anime), à partir de grilles élaborées collectivement. Et bien sûr, le coup d'après, changement de rôle. Ce qui permet, en plus, d'avoir un groupe moins important qui débat, d'où des prises de parole facilitées et plus fréquentes (un débat à 28, bof...), et aussi d'avoir un auto-contrôle plus efficace (quand on passe d'observateur à observé)!

Posté(e)

oui je suis tout à fait d'accord avec vous et ça conforte ce que je pensais

par contre pouvez vous me donner des exemples de critères à utiliser dans une fiche d'observation d'un débat

il y en a facile à repérer: gestion du temps, prise de la parole, ...

mais d'autres? ça dépend peut être des objectifs du maitre à ce moment là non?

enfin si vous avez des idées je suis preneuse

Posté(e)

oser s'engager dans un débat

rester dans les propos du débat

savoir se faire comprendre par autrui

justifier ses idées

attendre son tour de parole

écouter sans couper son camarade

rédiger les règles de vie, un compte rendu du débat

accepter le rôle d'observateur et le rôle d'acteur/animateur du débat

amener un nouveau rôle : diriger un débat et distribuer la parole

j'aime l'idée d'harpège : la grille d'observation élaborée par le groupe classe entre parfaitement dans le constructivisme, l'idée de débattre à effectif réduit implique une réduction du temps de débat.. après on fait une rotation des groupes puis une mise en commun avec production d'un compte rendu/ règle générale avec l'aide du maître... ca peut se mettre en place sans déborder sur le temps attribué au débat (30 min hebdomadaire)

il faudrait s'interroger sur le rôle du maître durant ces échanges :

étayage, aider à la reformulation, demande de justification, s'assurer que les propos restent dans le cadre du débat, éviter les débordements...

veiller à ce que la fréquence de ses interventions se réduise de manière progressive (fort guidage au début puis retrait lorsque les démarches/ attitudes du débat sont mises en place...)

Posté(e)
oser s'engager dans un débat

rester dans les propos du débat

savoir se faire comprendre par autrui

justifier ses idées

attendre son tour de parole

écouter sans couper son camarade

rédiger les règles de vie, un compte rendu du débat

accepter le rôle d'observateur et le rôle d'acteur/animateur du débat

amener un nouveau rôle : diriger un débat et distribuer la parole

Je rajouterai un point important :

Partir de ce qui a été dit précédemment pour justifier ses idées, rebondir, etc.

(le monologue, c'est fréquent, par contre utiliser les propos de l'autre ou y répondre, là c'est plus complexe).

Pour l'enseignant, l'idée que j'ai de son rôle, en plus de ce qui a été dit, c'est de réaliser une affiche du débat avec le thème de la séance, le questionnement (ou la problématique) de départ, les arguments donnés, etc, de façon à réguler par la suite et observer le cheminement effectué par les élèves :) (ça me parait difficilement réalisable par un élève car il faut écrire rapidement).

Posté(e)

Très bonnes idées sur le rôle du maître!

Je rajouterais : veiller à ce que tout le monde s'exprime (cad inviter ceux qui ne s'expriment pas spontanément à le faire, sans les y forcer évidemment).

Posté(e)

merci bcp ça complète bien les idées que j'en avais!