audrey7813 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Oui, je sais c'est un sujet "facile" mais bon, moi c'est pas mon favori alors je pateauge un peu.... Je dirai d'abord la pédagigie différencié puis un PPRE mais il doit bien y avoir d'autres choses non? ET dans quel ordre??? Merci de votre aide, Audrey
Sandra094 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Oui, je sais c'est un sujet "facile" mais bon, moi c'est pas mon favori alors je pateauge un peu....Je dirai d'abord la pédagigie différencié puis un PPRE mais il doit bien y avoir d'autres choses non? ET dans quel ordre??? Merci de votre aide, Audrey Je dirais également de faire éventuellement appel au RASED et de définir un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE). Mais avant cela, il serait utile, comme tu l'a dit d'envisager des moyens pour une pédagogie différenciée, un travail de tutorat peut être intéressant. Et j'évoquerais également l'mportance de la métacognition pour que l'élève se prenne conscience des stratégies utilisées, voire de débats socio cognitifs en groupe pour que les élèves puissent échanger. Il est nécessaire également de travailler sur l'image que l'élève à de lui vis à vis des apprentissages et de son sentiment de compétences face à cela. Sinon, on peut aussi faire de la remédiation. C'est un peu brouillon mais voilà ce qui m'est venu à l'esprit...
audrey7813 Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 Merci Sandra, j'avais toutes ces notions dans un coin de ma tête mais j'avais du mal à rassembler tout çà :o Par contre je voudrai bien que quelqu'un me dise tout çà dans l'ordre... Que fait on d'abord ? de la peda diff, de la remédiation , un conflit sociocognitif, le tutorat ? Merci Audrey
bebs Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 d'abord tu fait un diagnostic, évaluation pour voir d'ou provient ses difficultés . Ensuite tu tente une remédiation dans la classe. Donc péda différenciée dans organisation simultanée ou successive + débat, tutorat, groupe de besoin ..... enfin tu vois selon le genre de difficultés qu'à l'élève. Si ça ne suffit pas .. tu fait intervenir d'autres personnes : au sein du cycle avec décloisonnement ou appel au RASED si il y a beoisn ou PPRE. Dans ce cas là le PE sera aidé mais il y aura quand même tout le travail à effectuer en classe avec de la péda différenciée.
titikitten Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 d'abord tu fait un diagnostic, évaluation pour voir d'ou provient ses difficultés .Ensuite tu tente une remédiation dans la classe. Donc péda différenciée dans organisation simultanée ou successive + débat, tutorat, groupe de besoin ..... enfin tu vois selon le genre de difficultés qu'à l'élève. Si ça ne suffit pas .. tu fait intervenir d'autres personnes : au sein du cycle avec décloisonnement ou appel au RASED si il y a beoisn ou PPRE. Dans ce cas là le PE sera aidé mais il y aura quand même tout le travail à effectuer en classe avec de la péda différenciée. Je n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre l'intervention du RASED et la mise en place d'un PPRE? Imaginons que les évaluations nationales ont eu lieu et l'on remarque un élève qui a des difficultés. Que fait-on? (en dehors de la péda différenciée et du tutorat donc tu as déjà parlé). Je n'arrive pas à voir concrètement le rôle du PPRE. Est-ce un prof supplémentaire? une aide extérieure qui suit l'élève? de la péda différenciée au sein de la classe??
bebs Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Je n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre l'intervention du RASED et la mise en place d'un PPRE? il peut y avoir les 2 en même temps ou séparé ... moi non plus la différence n'est pas clair Il me semble que le PPRE c'est pour les enfants en difficultés scolaire dans la maîtrise du socle (français math surtout) , dans le PPRE tu peut des dispositifs pour l'aider mais ces dispositifs peuvent maître en jeu que le PE ou l'équipe péda de l'école , pas obligation de faire appel au RASED. Le RASED c'est pour les enfant qui ont des difficultés dans un sens plus large,l'échénace est moins courte aussi, il peut être à dominate pédagogique ou rééducative, à ce moment là on fait appel à des maîtres spécialisé (G ou E) ou psychologue scolaire. En gors le PPRE c'est un projet individuel , le RASED c'est une institution pour aider les enfants en difficultés dans tout les cycles. Imaginons que les évaluations nationales ont eu lieu et l'on remarque un élève qui a des difficultés. Que fait-on? (en dehors de la péda différenciée et du tutorat donc tu as déjà parlé). Je n'arrive pas à voir concrètement le rôle du PPRE. Est-ce un prof supplémentaire? une aide extérieure qui suit l'élève? de la péda différenciée au sein de la classe?? PPRE peut être plein de chose , c'est de la péda différenciée avec en plus besoin une aide du RASED donc un enseignat spécialisé. C'est un projet contractualisé avec une courte échéance sur une ou deux discipline . ex : travail dans groupe de besoin ou inetervention 1 fois dans la semaine du maitre E ... il y a un objectif a atteindre.
audrey7813 Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 merci c'est plus clair maintenant et je n'aurai pas penser au décloisonnement
titikitten Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Je n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre l'intervention du RASED et la mise en place d'un PPRE? il peut y avoir les 2 en même temps ou séparé ... moi non plus la différence n'est pas clair Il me semble que le PPRE c'est pour les enfants en difficultés scolaire dans la maîtrise du socle (français math surtout) , dans le PPRE tu peut des dispositifs pour l'aider mais ces dispositifs peuvent maître en jeu que le PE ou l'équipe péda de l'école , pas obligation de faire appel au RASED. Le RASED c'est pour les enfant qui ont des difficultés dans un sens plus large,l'échénace est moins courte aussi, il peut être à dominate pédagogique ou rééducative, à ce moment là on fait appel à des maîtres spécialisé (G ou E) ou psychologue scolaire. En gors le PPRE c'est un projet individuel , le RASED c'est une institution pour aider les enfants en difficultés dans tout les cycles. Imaginons que les évaluations nationales ont eu lieu et l'on remarque un élève qui a des difficultés. Que fait-on? (en dehors de la péda différenciée et du tutorat donc tu as déjà parlé). Je n'arrive pas à voir concrètement le rôle du PPRE. Est-ce un prof supplémentaire? une aide extérieure qui suit l'élève? de la péda différenciée au sein de la classe?? PPRE peut être plein de chose , c'est de la péda différenciée avec en plus besoin une aide du RASED donc un enseignat spécialisé. C'est un projet contractualisé avec une courte échéance sur une ou deux discipline . ex : travail dans groupe de besoin ou inetervention 1 fois dans la semaine du maitre E ... il y a un objectif a atteindre. Merci pour tes explications! Mais je dois t'avouer que j'ai toujours du mal à comprendre <_< J'aime bien le concret et la pratique, le reste... c'est pas toujours évident de comprendre. Donc si je résume: PPRE => concerne principalement des difficultés en français/maths. Que fait l'enseignant exactement? Des exos plus simples? Tu vois, ce que je comprends pas, c'est la mise en application du PPRE. J'ai lu toute la théorie à son sujet mais concrètement... RASED => pour les élèves qui ont un comportement difficile (social, affectif) donc intervention du maître G ou alors des problèmes liés aux méthodes d'apprentissages et donc intervention d'un maître E. C'est bien ça? Le RASED est bien composé: - d'un psychologue scolaire - du maître E - du maître G? Les maîtres E et G sont-ils des psychologues ou rien à voir? Dans quels cas envoie-t-on un enfant voir un psy scolaire plutot qu'un des 2 maîtres du RASED? Je me pose plein de questions... je sais
[Zaz] Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Le RASED est bien composé:- d'un psychologue scolaire - du maître E - du maître G? Les maîtres E et G sont-ils des psychologues ou rien à voir? Dans quels cas envoie-t-on un enfant voir un psy scolaire plutot qu'un des 2 maîtres du RASED? Seul le psychologue scolaire a eu formation universitaire en psychologie (il doit être aussi PE et passer un entretien, etc, pour devenir psy scolaire). Les maitres E et G sont des PE qui ont passé des spécialisations (CAPA-SH) qui leur ont appris à gérer les difficultés des élèves et proposer une pédagogie adaptée (là ça ressemble plus à une formation PE2 : cours, mémoire, inspection en classe, puis validation ou non). En règle générale, les enfants font d'abord un bilan avec le psy scolaire pour déterminer leurs besoins en terme d'aide (maitres du RASED ou spécialistes). Donc ça se situe avant la prise en charge.
timulot Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 bonjour, Vous parlez de tutorat , pourriez vous m'expliquer comment ça marche exactement SVP ?? Merci d'avance
nono77 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour, Je viens de lire ce dossier... et je vois que plusieurs d'entre vous parle de "projet personnalisé de réussite éducative" concernant le PPRE. Attention il y a une différence entre projet et programmme ! J'ai passé mon oral blanc avec mon école où je suis tombée sur ce sujet. Mon prof m'a clairement expliqué que le PPRE = programme personnalisé de réussite éducative ! Voici un lien intéressant afin de trouver des réponses... http://www.ac-bordeaux.fr/WEB/compedag/pedag/resped/ppre.htm Je vous mets aussi un doc. pour mieux comprendre le PPRE (c'est une sorte de matrice utilisée par les profs.). Bonne lecture ! PPRE___fiche_matrice.doc
nono77 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 encore des fiches .... concernant le PPRE ! PPRE__r_sum__.doc PPRE_m_thodologie.doc
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