timulot Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 UP Personne pour m'aider ??? pourriez vous m'expliquer comment ça marche le tutorat??
delfy64 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 défintion :cela repose sur l'idée qu'une personne qui connait la réponse peut aider une personne en situation d'apprentissage ou de résolution de problème. Le tuteur ne doit pas donner la réponse immédiate mais d'aider le tutoré dans sa démarche de résolution. actions du tuteur envers le tutoré = suggérer des actions, réduire les difficultés, guider dans une direction... = étayage (Bruner cf les 6 fonctions de l'étayage). les aides du tuteur diminuent au fur et a mesure des progrès du tutoré mises en oeuvre = l'enseignant est naturellement tuteur des apprentissages mais un tutorat entre pairs (interaction élève/élève)peut être mis en place, il s'agit de l'aide apportée par un élève qui est + compétent qu'un autre ds une tâche ou un domaine envers un autre élève. renvoie à la notion de conflit socio cognitif avantages = les élèves utilisent des termes + accessibles que le discours de l'enseignant inconvénients = difficulté pour l'élève-tuteur de ne pas donner la réponse de suite toutefois, cela nécessite que tous les élèves doivent adhérer à ce mode de fonctionnement, le tuteur ne doit pas tjs être le même élève, le tutoré doit accepter les remarques de l'autre, sans se sentir abaissé bénéfices pour l'élève tuteur : raffermir ses connaissances, distancier par rapport à ses propres actions grâce à la verbalisation, rôle essentiel du langage au final, la question est : qui tire le + de bénéfice de cette pratique, le tuteur ou le tutoré?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant