Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

J'ai lu les stats du Siac sur la répartition des résultats par rapport aux candidats.

Je n'arrive toujours pas à comprendre s'il est plus avantageux de se présenter au concours externe ou 3è concours.

Et vous, comment interprétez vous les données.

Merci

Posté(e)
bonjour,

J'ai lu les stats du Siac sur la répartition des résultats par rapport aux candidats.

Je n'arrive toujours pas à comprendre s'il est plus avantageux de se présenter au concours externe ou 3è concours.

Et vous, comment interprétez vous les données.

Merci

Hello candidat-libre,

Dans ces stats, tu peux voir le pourcentage d'admis au 3ème concours et au concours externe pour ton académie mais je pense que ce qui peut surtout t'aider ce sont les seuils d'admissibilité (et d'admission lorsqu'on les aura) de cette année pour ton académie.

Tu peux les voir sur le lien suivant: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=115330&st=0&start=0 (c'est le premier lien que j'attache, j'ai l'impression que ça ne marche pas...)

Tu pourras constater que contrairement aux autres années, les seuils d'admissibilité ont cette année été parfois supérieurs pour le 3ème concours que pour le concours externe. (exemple à Toulouse ou Montpellier). Dans l'académie d'Aix-Marseille où je l'ai passé, c'était exactement le même seuil d'admissibilité.

Je l'ai raté cette année. Je ne regrette pas d'avoir passé le 3ème concours car je n'aurais pas eu le temps de préparer un dossier pour l'oral mais l'an prochain, je pense que je passerai le concours externe. Il faut attendre de voir le nombre de postes pour 2008 mais le souci avec ce concours-là, c'est qu'il y a si peu de postes que le niveau peut facilement être élevé, c'est mathématique.

A moins justement que l'année prochaine, les candidats aient vu que le niveau était trop élevé et que peu se présentent. Bref, je pense qu'il est très difficile de prévoir car si tout le monde a le même raisonnement que moi, il y aura moins d'inscrits et donc forcément le niveau baissera...

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a quand même l'exposé à préparer en + pour le concours externe...

J'espère que ça va t'aider à choisir. L'an dernier, beaucoup se sont incrits aux 2 et se sont décidés au dernier moment (500 inscrits pour 19 postes sur Marseille et 163 présents). Je ne sais pas si ça pourra encore se faire cette année...

Posté(e)

Si tu peux prétendre aux deux concours (externe avec licence et 3eme avec 5 ans d'activités pro) inscris toi aux deux et tu choisiras au dernier moment en fonction du nombre d'inscrits que tu pourras connaitre en avril avec les syndicats.

Compte tenu des seuils d'admissibilité de 2006 ( inférieurs à ceux de l'externe) beaucoup de candidats décus du concours externe et pouvant prétendre au 3eme ont choisi cette voie; mais vu le nombre de poste ( qui n'augmente pas) et le nombre de prétendants( qui lui a bien augmenté) cela a fait monté les seuils d'admissibilité au dessus de ceux de l'externe ( pas généralisé mais dans bon nombre d'académies prisées). Ce n'est pas dit que cela se reproduise l'an prochain mais...

Si j'avais pu présenter l'externe cette année j'aurai pas hésité... je vais pas râler pour autant j'ai passé les écrits en 3eme voix à Montpellier; pourvu que je valide les oraux...

Posté(e)

Ah, si on savait répondre à cette question ...

J'ai passé le 3 ème concours, bien qu'inscrite également à l'externe, et dans mon académie aussi (Bordeaux), le seuil d'amisssibilité est plus élevé également.

Du coup je regrette ce choix, d'autant que je l'ai loupé de 2 petits points, et que je l'aurai passé dans de bien meilleures conditions (à 20 km de mon domicile au lieu de 300, j'aurai passé les journées précédentes en famille, et dormi dans mon lit ... plutôt que dans un hotel où la literie était vraiment pourrie, et éclairée par les néons de l'enseigne toute la nuit).

Pour l'année prochaine, je ne sais pas quel choix je ferai, je m'inscris aux deux, et ne saurai qu'après quel était le bon choix !!!!

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses.

Si je résume ce que vous avez dit, en gros, il vaut mieux passer le concours externe.

Mais c'est vrai que c'est un choix difficile. Moi je n'ai pas de licence mais je crois qu'avec trois enfants on peut passer le concours externe. Si ça n'a pas changé.

Bon courage à toutes.

Posté(e)

Bonjour,

effectivement jusqu'à l'année dernière, le 3ème concours était plus accessible, car les seuils d'admissibilité & d'admission étaient largement plus bas que ceux de l'externe.

Mais cette année, les seuils d'admisibilité sont soit équivalents, soit à l'avantage de l'externe :cry: .

Les % de réussite ne sont plus à l'avantage du 3ème non plus (à voir selon les académies bien sûr, mais cela semble être le cas un peu partout).

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir présenter les 2, le choix n'est plus vraiment évident, c'est un coup de poker à mon sens. Il faut donc s'inscrire aux 2 et choisir au dernier moment.

Avantage 3ème concours : pas de 2ème partie OP à préparer

Inconvénient : moins de places, et du coup encore plus de risques d'être nommé-e dans un IUFM loin de chez toi.

J'ai présenté le 3ème cette année, mais je pense que je me tournerai vers l'externe l'année prochaine. PE1, je demanderai aux profs leurs sentiments à ce sujet.