Aller au contenu

AC Versailles


natty21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens d'apprendre mon acceptation sur LP sans affectation et convoqué le 17 juillet, soit assez tard. Les messages sur ce forum postés par ceux qui sont aussi convoqués le 17 ou 18 ne sont pas très encourageant! Je postule également à Bordeaux où j'habite, réponse le 10 juillet. Je n'ai pas de priorité parmi les sites de l'académie de Versailles car je dois déménager dans tous les cas. Pour cette raison, j'aimerais savoir si il y a des sites de formation mieux que d'autres, quelle est leur réputation, leur enseignement?

Connaissez-vous également le taux de réussite de PE1 vers PE2? (parmi ceux qui suivent la 1ère année d'IUFM sur Versailles). A Bordeaux, c'est seulement 20%, donc très peu.

Merci,

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étais PE1 à l'IUFM de Saint Germain en Laye cette année. La secrétaire avait l'air de dire que le taux de réussite au concours des PE1 de Saint Germain en Laye est de 70% aux admissibilitées et 50% aux admissions.

Après je ne sais plus les chiffres exacts mais lors du concours cette année il y avait quelquechose comme 3.4 candidats pour un post je crois dans l'académie de Versailles (à vérifier), je ne connais pas les chiffres de Bordeaux. Après tout dépend de tes priorités, avoir le concours ou rester chez près de chez toi...

Je n'ai aucune idée sinon pour la réputation des IUFM. Au sein d'un même site tout dépend de la classe dans laquelle tu tombes, donc ambiance, profs, etc... (puisque la même année certaines classes atteignent 70% de réussite, d'autre 30%!!!)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune idée sinon pour la réputation des IUFM. Au sein d'un même site tout dépend de la classe dans laquelle tu tombes, donc ambiance, profs, etc... (puisque la même année certaines classes atteignent 70% de réussite, d'autre 30%!!!)

Salut, peux-tu tout de même nous parler de ton experience a Saint-Germain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TAUX DE REUSSITE 2006:

- Bordeaux: 14.90%

- Versailles: 29.95%

Ca ce sont les taux de réussite tous candidats confondus, cela ne reflète pas l'impact de la formation IUFM. Par exemple à Rouen le taux de réussite 2006 est inférieur à celui de Versailles or plus de 70% des élèves des IUFM de l'académie de Rouen ont été reçus.

Mon expérience à Saint Germain, ce n'est pas évident d'en parler, disons que je ne sais pas trop quels points t'intéréssent le plus...

J'étais plutôt satisfaite de l'emploi du temps, d'après moi les heures sont plutôt bien réparties, de plus nous avions une demi-jounrée de libre par semaine ce qui n'est pas négligeable.

Après pour les cours j'ai été très satisfaite de certains et beaucoup moins par d'autres, cela dépend beaucoup des profs, mais aussi de l'ambiance qu'il y a dans la classe, cela joue énormément dans la réussite au concours. Ma prof de formation génèrale était tout le temps absente, on a rattrapé ce que l'on pouvait de cours et je t'avoue que c'était du n'importe quoi et là à quelques jours de mon oral je me sens plus que paniquée et j'ai l'impression de n'avoir eu aucun cours de l'année, or nous avions soit disant la "meilleure" prof de l'IUFM. Autre problème, notre prof d'anglais a pris un post en Université en janvier elle est donc partie du jour au lendemain et n'a pas été remplacée. Nous allions donc en cours dans d'autres groupes et c'était mal perçu par certains, nous n'étions pas les bienvenu. Et biensur cette situation n'a rien arrangé au moment des oraux blancs...

Mes stages se sont très bien passés et j'ai toujours été placée dans des endroits qui convenaient à ma situation (lieu d'habitation, moyen de locomotion, etc...) mais bon tout cela sont des points de vu perso car j'en connais qui ont une très mauvaise expérience de tout cela.

Par contre, d'un point de vue personnel, j'ai été très déçue de ma formation par rapport à ce que je pensais en tirer.

Donc en bref, malgrè une formation en IUFM ne compter que sur soi-même!!!

Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas. (Ayant ma dernière épreuve en fin de semaine je mettrais peut-être un peu de temps avant de vous répondre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, merci pour ta réponse. Question d'ordre pratique, moi je ne connais pas du tout ce coin, et en ce moment je ne peux pas trop me déplacer, peux-tu me dire si l'iufm est proche du rer, des commerces ou services tel la poste ? Est ce que cet iufm propose par exemple entre midi et 2 de faire du sport ou bien toutes autres activités culturelles ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'IUFM n'est pas au centre ville, je pense qu'il te faut 20 minutes pour aller au RER à pied. Il y a un arrêt de bus juste à côté de l'IUFM.

Donc pas grand chose à proximité de l'IUFM à part une pizzeria, une bar et un hyper marché discount... mais bon si tu n'as rien contre la marche c'est pas la mère à boire d'aller en centre ville je l'ai fait quelques fois pour faire mes courses et je rentrais ensuite en bus chez moi!!!

Pour manger par contre c'est un peu la galère car il y a un CROUS tout petit donc il faut faire la queue alors que la pose du midi ne dure qu'une heure (dans la majorité des cas nous avions une pause de 12h30 à 13h30), les premiers midi nous avons réussi à avoir nos repas à 13h15 :huh: ... et très peu de place pour manger, donc nous avons été nombreuses à nous acheter des thermos pour avoir un repas chaud pour l'hiver...

Il y a différentes associations sportives à l'IUFM mais je ne sais pas s'il y en a le midi. Cette année l'AS danse était le mercredi de 16h30 à 19h00 et je crois avoir compris que ça fait quelques années que ça fonctionne comme cela... Je ne peux pas te renseigner pour le reste...

Enfin en tout cas personnellement cette année je n'avais absolument pas le temps de faire quoi que ce soit le midi 1h00 de pause pour couper 8h00 de cours, tu essais simplement de te détendre un peu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'IUFM n'est pas au centre ville, je pense qu'il te faut 20 minutes pour aller au RER à pied. Il y a un arrêt de bus juste à côté de l'IUFM.

Donc pas grand chose à proximité de l'IUFM à part une pizzeria, une bar et un hyper marché discount... mais bon si tu n'as rien contre la marche c'est pas la mère à boire d'aller en centre ville je l'ai fait quelques fois pour faire mes courses et je rentrais ensuite en bus chez moi!!!

Pour manger par contre c'est un peu la galère car il y a un CROUS tout petit donc il faut faire la queue alors que la pose du midi ne dure qu'une heure (dans la majorité des cas nous avions une pause de 12h30 à 13h30), les premiers midi nous avons réussi à avoir nos repas à 13h15 :huh: ... et très peu de place pour manger, donc nous avons été nombreuses à nous acheter des thermos pour avoir un repas chaud pour l'hiver...

Il y a différentes associations sportives à l'IUFM mais je ne sais pas s'il y en a le midi. Cette année l'AS danse était le mercredi de 16h30 à 19h00 et je crois avoir compris que ça fait quelques années que ça fonctionne comme cela... Je ne peux pas te renseigner pour le reste...

Enfin en tout cas personnellement cette année je n'avais absolument pas le temps de faire quoi que ce soit le midi 1h00 de pause pour couper 8h00 de cours, tu essais simplement de te détendre un peu!!!

Merci beaucoup, en tout cas c'est très interesant ce que tu dis pour la danse. Mais bon je suis chiante, dc je risque de te poser d'autres questions si celles-ci me viennent à l'esprit.

Bonne chance pour les épreuves que tu passes en ce moment.

@ + Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, en tout cas c'est très interesant ce que tu dis pour la danse. Mais bon je suis chiante, dc je risque de te poser d'autres questions si celles-ci me viennent à l'esprit.

Bonne chance pour les épreuves que tu passes en ce moment.

@ + Caroline.

Il n'y a pas de problèmes pour tes futures questions, au contraire autant que tu en profites!!!

A bientot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, est ce qu'il y aurait des gens susceptibles de nous parler des iufm d'Antony, Cergy et Etiolles please ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, est ce qu'il y aurait des gens susceptibles de nous parler des iufm d'Antony, Cergy et Etiolles please ?

Hello !

Moi j'ai été à l'IUFM de St germain, mais je connais celui de Cergy alors je peux te renseigner un petit peu :

Il est tout proche du RER, d'un gros centre commercial, donc tout ce qu'il faut autours (poste, banques, boulangerie ....). Cergy est une ville nouvelle, donc si tu viens de province çà sera peut etre un peu dur d'adaptation. En revanche c'est une ville très pratique car très bien désservie pas les bus et le rer.

St germain est un coin plus tranquille, vielle ville, l'IUFM date de 1900 je crois, donc batiments très jolis, petits coins d'herbes sympas pour s'allonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, est ce qu'il y aurait des gens susceptibles de nous parler des iufm d'Antony, Cergy et Etiolles please ?

Hello !

Moi j'ai été à l'IUFM de St germain, mais je connais celui de Cergy alors je peux te renseigner un petit peu :

Il est tout proche du RER, d'un gros centre commercial, donc tout ce qu'il faut autours (poste, banques, boulangerie ....). Cergy est une ville nouvelle, donc si tu viens de province çà sera peut etre un peu dur d'adaptation. En revanche c'est une ville très pratique car très bien désservie pas les bus et le rer.

St germain est un coin plus tranquille, vielle ville, l'IUFM date de 1900 je crois, donc batiments très jolis, petits coins d'herbes sympas pour s'allonger.

merci bcp pour l'info, je voulais cergy mais je suis en LP sans affectation, esperons que je l'obtendrai ce que je souhaite. Bon courage dans l'attente des resultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...