crpeesteban Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 (modifié) instruire pour éduquer??? Moi je le comprends ainsi: en instruisant un élève (en lui tramsmettant des connaissances), il devient apte à devenir un citoyen éclairé car il posséde des connaissance qui lui permettent d'aborder le monde avec réflexion et, du coup, cela éduque sa raison (il pense et agit de manière raisonnée) donc...l'instruction permet une éducation????? est-ce que c'est cela??? merci Modifié 23 juin 2007 par crpeesteban
ptitemanou Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 éduquer c'est (pour moi) donner des valeurs, apprendre des facon de faire comme lever la main avant de parler....
tizef Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 eduquer cf montesquieu instruire pour eduquer c'est plutôt condorcet c'est à dire donner des vertus , faire de l'homme un être éduqué soucieux de l'intérêt général plus que sa petite personne
Pêche Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Instruire, c'est transmettre des connaissances, des savoirs et des "savoir-faire". L'éducation englobe l'instruction. Eduquer, c'est transmettre des connaissances, mais c'est aussi prendre en considération la personne (l'enfant), lui inculquer des "savoir-être", des attitudes, des valeurs et faire en sorte qu'il y adhère parce qu'elles lui semblent juste. C'est aussi le rendre progressivement autonome, le responsabiliser. L'objectif de l'instruction, c'est juste la transmission des connaissances (qui sont tout de même nécéssaires). L'objectif de l'éducation, c'est faire de la personne un citoyen éclairé (grâce à l'instruction justement) et responsable (car il a intégré, respecte et adhère aux valeurs de la société, notamment par son attitude).
ANDRIAMAHOLISOA Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Bonjour, Pour moi le fait d'éduquer renvoie à 1 comportement, une attitude (ex: pour la citoyenneté, l'environnement). & le fait d'instruire renvoie à des savoirs, des connaissances (ex: la démocratie, l'énergie solaire). Attention : ne dis jamais "transmettre des connaissances". On m'a mille fois tapé les doigts sur ce lapsus (car cela sous-entend que tu pratiques 1 pédagogie transmissive dans l'esprit du jury). Il faut dire "construire des connaissances" ou "permettre aux élèves de construire des connaissances". La nuance est que l'école transmet des connaissances et le rôle du maître est de penser des apprentissages et poser des problèmes aux élèves pour boulverser leurs représentations (=créer des situations-problèmes). Voilà ! j'espère t'voir éclairé(e).
audrey7813 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Bonjour,Pour moi le fait d'éduquer renvoie à 1 comportement, une attitude (ex: pour la citoyenneté, l'environnement). & le fait d'instruire renvoie à des savoirs, des connaissances (ex: la démocratie, l'énergie solaire). Attention : ne dis jamais "transmettre des connaissances". On m'a mille fois tapé les doigts sur ce lapsus (car cela sous-entend que tu pratiques 1 pédagogie transmissive dans l'esprit du jury). Il faut dire "construire des connaissances" ou "permettre aux élèves de construire des connaissances". La nuance est que l'école transmet des connaissances et le rôle du maître est de penser des apprentissages et poser des problèmes aux élèves pour boulverser leurs représentations (=créer des situations-problèmes). Voilà ! j'espère t'voir éclairé(e). Merci pour cette petite précision ... encore un truc à ne as dire pfffffffff
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant