Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bnojour,

je voudrais savoir comment vous faites pour motiver un élève qui n'a pas envie de courir même si vous vous êtes décortiqués pour mettre en place un super projet (rencontre usep...)?perso je vois pas du tout.

Est ce qu'on le laisse rentrer seul petit à petit dans l'activité?

Est ce qu'on peut le laisser ne pas courir?

merci

a+

Posté(e)

Sujet déjà discuté plein de fois => Recherche !

Posté(e)

Mes idées en vrac (attention, je en suis pas une référence en EPS <_< )

- courir en groupes de niveaux homogènes

- donner des objectifs de progrès bien différenciés, pour chanque élève. Eventuellement, utiliser les "foulées USEP" (foulées de couleur, comme les pistes de ski)

- mettre du public qui encourage, sur le bord de la piste

- faire des challenge par équipes, où on additionne les durées courues par chaque membre de l'équipe. Par exemple, on peut faire des équipes de 4, avec, dans un monde idéal, un très bon, un bon, un moyen, un faible, dans chaque équipe. Ensuite on fait 4 courses : les très bons ensemble d'abord. Puis les bons... puis les moyens... puis les plus faibles. Comme ils courent ensemble "entre faibles" personne n'est ridicule, mais la victoire de l'équipe repose sur eux ... C'est motivant (?) Heu je ne sais pas si c'est bien en fait. Qu'en dites-vous ?

Pour avoir préparé le 1500 m, je sais que j'ai bien progressé quand j'ai fait des 5 x 300 m mais je ne crois pas qu'on puisse faire faire ça à des élèves (filière anaérobie lactqiue). Je ne sais pas ce qu'on peut faire en "distance plus courte" pour les aider là dessus

Posté(e)

Ta situation est plutot intéressante et pertinente car aucun élève ne se sent dévalorisé, tout le monde est motivé par le volonté de faire mieux que les autres..

J'en prends note.. Merci Chari !

Posté(e)

Bonjour,

Ca dépend du niveau concerné, mais je pense que des situations ludiques comme "les déménageurs" peuvent aussi être motivantes pour les élèves et donner du sens à la course.