Aller au contenu

Littérature de jeunesse à Versailles


liloumalou

Messages recommandés

Est-ce que vous comptez apporter les livres de vos réseaux ?

J'ai hésité et puis au final j'ai décidé que je viendrais sans personnellement :bleh: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloumalou

    7

  • elo14

    3

  • Oceansoul

    2

  • Solange91

    2

moi je passe demain à Etiolles COM6: gros stresssssss!!!

je présente un roman : chère Théo de anne Vantal

à demain pour mes impressions

j'espère que vous serez là pour me remonter le moral si nécéssaire! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée cette aprem.

jury sympa

Ldj plutot bien passée. je passais sur Grand Ours , oeuvre de F Place.

les questions portaient sur l'oeuvre et les pistes pedagogiques possibles. question aussi sur l'utilité du carnet de lecture. question lise en situation : si les parents contestent la lecture de cette oeuvre. si un eleves posent telle ou telle question dessus (c en lien avec mon oeuvre avec'histoire) comment lui faire compredendre. comment etudier l'image avec les elves .. tres peu parle de lamise en reseau (just un livre et enccore elle a pas voulu que je le montre, juste dire l'oeuvre en reseau) toutefois elles se sont interressée aux 20 lignes que je présentais et quelle seance je pourrai mettre en place avec ces 20 lignes pour travailler la langue, la grammaire...au final bcp de questions mais je my étais préparé. c'etait plutot un echange je l'ai moins percu comme une évaluation (compare a l'entretien premiere partie ...)

bonne chance aux autres !

:clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis passée à 15h40 à Etiolles, com2.

Jury sympa.

J'avais choisi un cont : l'ogre de Marie helène delval.

Ils sont revenus sur mon exposé. Après ils m'ont demandé si on pouvait comprendre une oeuvre sans comprendre tous les mots (mon conte contenit un lexique et le but de la question était de savoir s'il était untile ou pas). Ils m'ont demandé qu'est-ce qui peut faire obstacle à la compréhension d'une oeuvre littéraire ? Est-ce que mon conte contenait des obstacles ? En gros ils voulaient que je parle des caractéristiques des livres résistants et savoir si celui que j'ai choisi en était un. Ils m'ont aussi demandé quels types de débat pouvaient-on mettre en place dans une classe (et en écrivant je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'évoquer les débats philo, en plus c'était le prof de philo qui m'a posé la question... un peu bête de ne pas y avoir pensé...), après il m'a demandé si on pouvait faire des débats en sciences.

Voilà, c'est tout ce qui me vient.

JE vous souhaite à tous bon courage et vivement les résulats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin à st germain avec le jury 2 avec les derniers géants de F.Place.Bcp de questions sur la transversalité et la place de l'histoire par rapport à la LJ pour les récits historiques!Sur la LJ en général et les réfrences artistiques ainsi que les pistes pédagogiques!!Voilà mais jury sympa même si cherche à vous piéger surtout le monsieur méfiez vous!!lol bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est fini pour moi dans tous les sens du terme (cf mon post sur OP à versailles)

je passais sur Dis-moi de May Angeli (je crois bien que j'ai dit Eve Angeli en plus ... la honte!!!), album C3

bref donc même jury bienveillant, gentil, sympa sauf le mec qui m'énervait à toujours posé ses questions lol

alors expo un peu la panique : trou blanc au milieu et je commence mon interprétation je me rend compte que j'ai oublié de dire quelquechose alors retour en arrière et tout bref pas top

après les questions :

- pourquoi la LJ à l'école ?

- votre album coute cher, comment faire avec une classe?

- et après bcp de questions sur mon exposé, que ca d'ailleurs en fait : ils étaient d'accord sur mon interprétation donc ils m'ont poussé la dedans

l'entretien a passé super rapidement , plus qu'en OP

alors ils ont gardé mes belles photocopies couleurs, et le mec : "on va vous rendre quand meme l'album'" (j'avais amené 2 set de photocopies et un album pour le jury) et moi "je veux bien oui par contre je vous laisse les photocopie"( j(ai dis ca pour rattraper mon "oui je veux vbien")

Ah un conseil : si vous pouvez éviter d'amener un album pour le jury : moi ils se l'ont passé de main en main pour le regarder et du coup ils ont m'ont posé des questions dessus et tout ... et l'IEN brune, la mauvaise elle : à la fin une vieille question pourrie : en fait mon album donc y a l'album et après y a un texte hors texte qui explique de quoi parle la mère et son fils et là elle "alors vous avez fait une interprétation mais comment expliquerz vous au élève de quoi parle la mere et le fils" moi "euh ben ...et là ah oui je leur parle du texte hors texte" et elle elle fait une grimace du style "ah ben quand meme, vous nous en parlez quand meme" !!! quelle conne lol lol

bonne chance à vous toutes et tous qui n'êtes pas encore passer ... moi je pars en week end dans ma Bretagne natale loin de tout ce CRPE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 24 heures, c'est à dire jeudi 26 juin 2008 à 15h56 j'étais en peine épreuve de littérature de jeunesse à Antony.

Je crois qu'un des membres du jury était dans mon jury il y a deux ans !

J'ai présenté Le Loup Noël de Michel Gay, pour le cycle 1, Moyenne section

J'ai lu en leur montrant les images même s'ils avaient eux mêmes deux albums ainsi que le texte tapé. C'est clair que s'ils ont l'album dans les mains ils le feuillètent et du coup posent des questions sur les images ou autres.

- est-ce qu'en classe vous liriez comme vous l'avez fait ? => oui

- quels sont les avantages et les inconvénients de cette lecture ?

- Est-ce que l'enseignant est un modèle ?

- Quel modèle de lecteur donnez vous aux moyennes sections en lisant à l'envers ?

- Dans votre réseau vous avez parlé de loup gentil, donnez un exmple d'album où le loup est gentil

- quelles connaisssances doivent avoir les enfants pour comprendre l'album ?

- et si un enfant n'a jamais vu de vitrine de magasin vous faites quoi ?

- est-ce que la référence au Père Noël pose problème ?

- Quelles sont les modalités de lecture à l'école ?

- Vous avez parlé de "mise en voix". est-ce que seul le théatre doit être mis en voix ?

- quelles sont les spécificités du théâtre ?

- citez un album qu'on peut étudier en cycle 3

- quelles caractéristiques littéraires font que vous pouvez choisir cette oeuvre ? (héhé elle est dans la liste, je ne l'vais pas dit volontairement et comme j'étais surement la seule à présenter cet ouvrage chlack dans les dents je les ai scotchés (enfin j'espère) )

- pour revenir sur l'évaluation (mon sujet d'OP) : comment évaluez-vous la compréhension de cet album ?

Voilà ce dont je me souviens (j'ai écrit tout ça après l'épreuve pour me rappeler au mieux)

j'espère que cela sera utile à certains

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 24 heures, c'est à dire jeudi 26 juin 2008 à 15h56 j'étais en peine épreuve de littérature de jeunesse à Antony.

Je crois qu'un des membres du jury était dans mon jury il y a deux ans !

J'ai présenté Le Loup Noël de Michel Gay, pour le cycle 1, Moyenne section

J'ai lu en leur montrant les images même s'ils avaient eux mêmes deux albums ainsi que le texte tapé. C'est clair que s'ils ont l'album dans les mains ils le feuillètent et du coup posent des questions sur les images ou autres.

- est-ce qu'en classe vous liriez comme vous l'avez fait ? => oui

- quels sont les avantages et les inconvénients de cette lecture ?

- Est-ce que l'enseignant est un modèle ?

- Quel modèle de lecteur donnez vous aux moyennes sections en lisant à l'envers ?

- Dans votre réseau vous avez parlé de loup gentil, donnez un exmple d'album où le loup est gentil

- quelles connaisssances doivent avoir les enfants pour comprendre l'album ?

- et si un enfant n'a jamais vu de vitrine de magasin vous faites quoi ?

- est-ce que la référence au Père Noël pose problème ?

- Quelles sont les modalités de lecture à l'école ?

- Vous avez parlé de "mise en voix". est-ce que seul le théatre doit être mis en voix ?

- quelles sont les spécificités du théâtre ?

- citez un album qu'on peut étudier en cycle 3

- quelles caractéristiques littéraires font que vous pouvez choisir cette oeuvre ? (héhé elle est dans la liste, je ne l'vais pas dit volontairement et comme j'étais surement la seule à présenter cet ouvrage chlack dans les dents je les ai scotchés (enfin j'espère) )

- pour revenir sur l'évaluation (mon sujet d'OP) : comment évaluez-vous la compréhension de cet album ?

Voilà ce dont je me souviens (j'ai écrit tout ça après l'épreuve pour me rappeler au mieux)

j'espère que cela sera utile à certains

Bon courage en tout cas !

salut cecelinette,

qu'as tu repondu à quelles sont les modalités de lecture à l'école ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les modalités de lecture, c'est les 4 lectures du doc d'appli : lecture à haute voix de l'élève, de l'enseignant, lecture silencieuse et propositions de résumés certains passages !!

enfin je sais pas

et qu'as tu répondu pour quelles sont les spécificités du théâtre ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis passée tt à l'heure.

Le jury n'avait que la photocopie de mon extrait lu.

Ne connaissant pas mon album, ils m'ont demandé à le voir et ils le feuilletaient à tour de rôle durant l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...