kofka Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 coucou! voici la question qui a été posée en litt de jeunesse,sans rapport avec l'exposé:"on a le droit de ne pas lire" de daniel pennac,qu'en pensez vou?? à vos plumes!
nomade Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 coucou!voici la question qui a été posée en litt de jeunesse,sans rapport avec l'exposé:"on a le droit de ne pas lire" de daniel pennac,qu'en pensez vou?? à vos plumes! Voilà ce que j'aurais répondu (sauf qu'ils ne m'auraient sûrement pas laissé le temps de finir). Cette citation du livre de Pennac, prise hors contexte, détourne le sens que l'auteur a voulu lui donner. Je crois qu'il est plus intéressant de considérer l'ensemble des droits du lecteur (au nombre de 10 je crois) que propose Pennac dans cet ouvrage. Ce qui ressort de ces 10 principes, c'est qu'il est inutile de fixer des règles de lecture : chacun peut adopter la posture de lecteur qui lui convient: revenir sur un passage, sauter un passage, fermer un livre... Le lecteur est libre de prendre ou de refuser ce qu'un auteur veut transmettre. Ce concept est intéressant à amener avec des élèves, bons ou mauvais lecteurs. Si l'on veut que les élèves aient une attitude réflexive sur ce qui les entoure, il faut leur en donner l'occasion. Les oeuvres étudiées en classe n'auront pas un caractère facultatif, mais comme il s'agit de former des lecteurs autonomes, qui lisent en dehors de la classe, on pourra insister sur le fait qu'ils ont la possibilité de faire des choix et qu'ils lisent aussi pour leur propre plaisir, avec des attentes personnelles.
nathou887 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Oui, il s'agit de "Comme un roman" je crois. C'est bien ça ? Je l'ai lu il y a longtemps. Il me semble que plus largement il s'agissait de donner l'envie de lire; il s'opposait à ces tendances à "forcer" à lire sans susciter l'envie de lire : résultat : on dégoute de la littérature. Il y avait aussi, si mes souvenirs sont bons, plein de références sur la lecture à haute voie : elle suscite le plaisir, aide à la compréhension et à l'interprétation... Je me souviens aussi de ces exemples très drôles de parents venant voir le prof de Français en disant "mon enfant n'aime pas lire"... en creusant un peu il se rendait compte que les parents eux-même n'aimaient pas lire, qu'ils en ressentait une certaine culpabilité et transmettaient ce rapport néfaste à la lecture, à leur enfant, du genre "Il faut que tu lises, tout sauf de la BD" lol.
kofka Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 Oui, il s'agit de "Comme un roman" je crois. C'est bien ça ?Je l'ai lu il y a longtemps. Il me semble que plus largement il s'agissait de donner l'envie de lire; il s'opposait à ces tendances à "forcer" à lire sans susciter l'envie de lire : résultat : on dégoute de la littérature. Il y avait aussi, si mes souvenirs sont bons, plein de références sur la lecture à haute voie : elle suscite le plaisir, aide à la compréhension et à l'interprétation... Je me souviens aussi de ces exemples très drôles de parents venant voir le prof de Français en disant "mon enfant n'aime pas lire"... en creusant un peu il se rendait compte que les parents eux-même n'aimaient pas lire, qu'ils en ressentait une certaine culpabilité et transmettaient ce rapport néfaste à la lecture, à leur enfant, du genre "Il faut que tu lises, tout sauf de la BD" lol. merci pr vos réponses!!!!!je ne connaissais pas du tout!vous m'avez éclairée!
Yogi Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Oui, il s'agit de "Comme un roman" je crois. C'est bien ça ?Je l'ai lu il y a longtemps. Il me semble que plus largement il s'agissait de donner l'envie de lire; il s'opposait à ces tendances à "forcer" à lire sans susciter l'envie de lire : résultat : on dégoute de la littérature. Il y avait aussi, si mes souvenirs sont bons, plein de références sur la lecture à haute voie : elle suscite le plaisir, aide à la compréhension et à l'interprétation... Je me souviens aussi de ces exemples très drôles de parents venant voir le prof de Français en disant "mon enfant n'aime pas lire"... en creusant un peu il se rendait compte que les parents eux-même n'aimaient pas lire, qu'ils en ressentait une certaine culpabilité et transmettaient ce rapport néfaste à la lecture, à leur enfant, du genre "Il faut que tu lises, tout sauf de la BD" lol. merci pr vos réponses!!!!!je ne connaissais pas du tout!vous m'avez éclairée! moi je crois que j'aurais utilisé une autre de ses citations, à laquelle j'adhère totalement, à savoir "le verbe lire est comme le verbe aimer, il n'aime pas l'impératif" en rappelant qu'on devait bien dissocier ce qui relevait de la lecture scolaire ou perso et expliquer aux enfants qu'ils pouvaient avoir un rapport très libre et très perso avec les livres.
Messages recommandés