Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

qu'en est-il des candidats plus âgés que les autres en ce qui concerne l'oral pro? Sont-ils favorisés, défavorisés, ni l'un ni l'autre??? La maturité est-elle jugée autant que le sont les connaissances?

D'autre part est-il bienvenu, si cela s'y prête, d'évoquer des exemples relatifs à son propre enfant...

Merci pour vos réponse!

Bon courage à tous!

• Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• AubergineFelee

9

• yso

8

• Athénéa

7

• Charlotte0305

5

Posté(e)
qu'en est-il des candidats plus âgés que les autres en ce qui concerne l'oral pro? Sont-ils favorisés, défavorisés, ni l'un ni l'autre???

Je dirais ni l'un ni l'autre

La maturité est-elle jugée autant que le sont les connaissances?

Je ne pense pas qu'il en soit tenu compte, sauf à tombé sur un candidat vraiment très jeune et immature.

D'autre part est-il bienvenu, si cela s'y prête, d'évoquer des exemples relatifs à son propre enfant...

j'aurais tendance à dire qu'il faut plutôt éviter, les parents d'élève ayant parfois tendance à penser qu'"il savent aussi bien que les instit" puisque eux ont 1, 2, 3 enfants et que donc ils connaissent à la perfection le fonctionnement des enfants et ce qui est bon pour eux. mieux vaut éviter la confuision des genres. Mais ce n'est que mon avis.

Il y a aujourd'hui de nombreux candidats pour lesquels ce métier n'est pas leur premier métier et qui ne passe pas le concours à l'age où l'on sort de la licence... Les jurys doivent être habitués.

Bonne chance

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 27 ans et j'ai passé le concours cette année en étant salariée.

Dans ma classe à l'IUFM (en formation aménagée), nous étions effectivement plus âgés: nous avions entre 23 et 44 ans.

Ton âge est plutôt un atout parce que tu auras vraiment la tête sur les épaules et ta vision du métier sera plus réaliste.

C'est plus difficile pour ceux à peine sortis de la licence...

En revanche je te déconseille fortement de parler de ton expérience avec tes enfants.

En classe, ça n'a rien à voir : tu aura à faire avec un groupe d'élèves et il vaut mieux éviter tout affect dans les apprentissages à construire avec les eux.

Bon courage pour le concours, il t'en faudra beaucoup ;))))

Posté(e)

J'ai 35 ans et je passe le concours pour la 1ère fois cette année.

Je pense que l'âge peut être un avantage (plus de maturité, recul dû à une vie professionnelle avant le concours, plus d'aisance à l'oral, etc).

Mais cela ne fait pas tout! On n'est pas à l'abri de sortir de grosses énormités!!!

Si la maturité est importante (mais pas liée à l'âge car des petites jeunettes de 21 ans peuvent être aussi mûres que des vieilles de nos âges!), la réflexion sur le métier l'est encore plus. Il faut donc avoir une bonne connaissance de l'école, de son fonctionnement, des devoirs de l'enseignant, en plus d'une culture générale sur les théories de l'apprentissage, le dévelopement de l'enfant, etc.

Posté(e)

Laissez la place aux jeunes. Surtout pour celles et ceux qui ont des déjà construit une vie professionnelle. Il y a tellement de jeunes qui sortent de la licence qui ne demandent qu'une chose entrer dans la vie active et se poser matériellement. Raison de plus s'il y a un avantage pour l'âge et la maturité!!

Posté(e)
Laissez la place aux jeunes. Surtout pour celles et ceux qui ont des déjà construit une vie professionnelle. Il y a tellement de jeunes qui sortent de la licence qui ne demandent qu'une chose entrer dans la vie active et se poser matériellement. Raison de plus s'il y a un avantage pour l'âge et la maturité!!

Emib

avoir construit une première vie professionnelle ne signifie pas avoir réussi sa vie professionnelle!!! Je trouve ta position excessive et franchement pas sympa pour les gens comme moi (38 ans). Maintenant, je crois que tout le monde a sa place pour ce concours et ce, sans critère d'âge. Alors, s'il te plait, met de côté ces jugements trop hâtifs et non fondés, qui pourraient te porter tord dans tes oraux ou dans ta future vie professionnelle. Voilà, il fallait absolument que je réagisse à ta réflexion!! Bon courage quand même

Posté(e)

Bon courage pour ta future vie professionnelle... en équipe...

Et surtout ! Replace ce type d'argument devant ton jury d'OP.

Je te rappel qu'il s'agit d'un forum (devoir de reserve) et que chacun à le droit de passer le concours.

Quel que soit son âge.

Posté(e)

Tu sais tu n'es pas à l'abri d'avoir envie de changer de métier dans 15 ans !! alors là pour le coup je trouve que tes propos manquent de "maturité", je te souhaite quand même de réussir.

Posté(e)

et je rajoute que si on ne voulait pas de candidats "plus vieux" , et bien, les textes ne se priveraient pas pour imposer une limite d'âge comme c'est le cas pour beaucoup de concours !! donc, cela ne peut être un handicap et personne ne peut le reprocher à quiconque !

en tous cas bravo à cet intervenant pour sa prise de position ouverte et argumentée !!!

Non mais !!!

Copé (32 ans)

Posté(e)

Je suis pour la reconversion professionnelle, tout le monde a le droit de changé de boulot. Mais ce qui me gêne c'est que le jury, du moins certains, privilégient l'âge ou la maturité de certains candidats. Ma licence ne vaut rien sans concours ou alors je dois changer complétement de voie et tout recommencer. C'est pour cela que je suis un peu enervée.

Bon courage à vous.

Posté(e)

Et beh, merci pour ton accueil !

On en reparlera pour toi dans 15 ans, si tu as envie de changer de voie <_<

Posté(e)
Je suis pour la reconversion professionnelle, tout le monde a le droit de changé de boulot. Mais ce qui me gêne c'est que le jury, du moins certains, privilégient l'âge ou la maturité de certains candidats. Ma licence ne vaut rien sans concours ou alors je dois changer complétement de voie et tout recommencer. C'est pour cela que je suis un peu enervée.

Bon courage à vous.

je ne croie pas que le jury "privilégie" une certaine classe d'âge, mais plutôt le côté calme, patient, pondéré, réfléchi face aux questions parfois désarmantes. Des qualités qui seront utiles en face des élèves! J'ai vu pas mal de simulations d'oraux, et il est vrai que ces qualités sont en général plus présentes chez les "vieux". mais pas toujours! Et il y d'autres choses qui comptent: l'enthousiasme, la présentation, les connaissances.

Cela ne sert à rien d'en vouloir aux "vieux". Pour moi c'est très bien que les équipes enseignantes soient comme la société, variées: jeunes, vieux, hommes, femmes, classiques ou plus dans le "vent"! D'ailleurs mon groupe de PE1 était comme ça cette année et j'ai beaucoup aimé! Même si certains avaient un peu la même réaction que toi au début: "Mais pourquoi tu n'as pas gardé ton métier?" "Eh bien après 10 CDD et autant de passage à l'ANPE pour un métier qui ne me branche plus, je rêvais un peu de sûreté d'emploi..."