Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour...

Je n'ai pas eu le temps de lire tous vos messages... Mais je m'inscris dans votre discussion comme "vieux" candidat fraîchement élu.

A 30 ans, après des années d'étude puis de travail dans l'art contemporain et les festivals, après de nombreuses remises en question à base de tests psycho-techniques et autres bilans de compétence, l'arrivée d'une petite fille, et SURTOUT 6 mois de bonne galère tout seul devant mes cours du CN*D pour une première tentative, me voici aujourd'hui parmi les PE2 de l'an prochain.

J'ai croisé de nombreux "jeunes" qui me dévisageaient, se demandant peut-être si j'étais membre du jury ou surveillant. Puis, après en avoir croisé plusieurs fois certains, j'ai réussi à entamer des discussions. Et là...

Et là, mes souvenirs d'étudiant ou ressurgi illico. Tentatives de démoralisation, de déstabilisation avant l'oral, intrigues à deux balles sur les autres candidats (je n'ai d'ailleurs pas vu ces personnes sur la liste principale d'admission).

Bref, tout ce qui m'annonce une franche déconnade pour cette prochaine année de PE2.

Amitiés aux vieux et vieilles.

• Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• AubergineFelee

9

• yso

8

• Athénéa

7

• Charlotte0305

5

Posté(e)
j'ai 33 ans evidemment je ne suis plus toute jeune. j'ai été aide educatrice 5 ans je fait des suppleances depuis 4 ans et j'ai encore raté ce foutu concours.

par rapport a ce post initial je me pose une question est il est vraiment risqué de faire allusion a ses propres enfants losque cela s'y prete.

si c'est le cas je comprends mieux mes notes d'OP(6/20) et LDJ(2/20). alors que j'avais le sentiment d'avoir reussi!!!

Je pense qu'il est préférable de ne pas mélanger l'expérience de parents avec celles que l'on a pu vivre en stage ou lors de nos différents boulots. Faire référence à ses propres enfants peut porter à confusion. Mieux vaut se placer clairement dans la posture du professeur des écoles, avec en arrière-fond notre expérience vécue de parent.

Courage, la persévérance paye (si la chance donne aussi son petit coup de pouce !)

Posté(e)
Bref, tout ce qui m'annonce une franche déconnade pour cette prochaine année de PE2.

:P :P :P

Tu sais j'y pense aussi... J'ai fait ma prep avec le CNED, et je me demande quelle sera l'ambiance....

Hum, a suivre...

Posté(e)
Et là, mes souvenirs d'étudiant ou ressurgi illico. Tentatives de démoralisation, de déstabilisation avant l'oral, intrigues à deux balles sur les autres candidats (je n'ai d'ailleurs pas vu ces personnes sur la liste principale d'admission).

Rassure-toi, ce n'est pas pareil partout... Enfin, j'ose espérer ! :)

Personnellement, j'ai tenté le concours en attendant avec impatience de voir la tête de mes collègues fraîchement sortis d'IUFM...

Eh bien, l'ambiance que j'ai trouvée au moment de passer les oraux était très bon enfant. Encouragements mutuels, partage de rires, de doutes... :wub: Une belle solidarité, notamment en EPS.

Bref, je pense que la PE2 ne sera pas forcément une piqûre de rappel de la compèt' qui pourrait sévir dans certains milieux étudiants... ;)

Posté(e)
Rassure-toi, ce n'est pas pareil partout... Enfin, j'ose espérer ! :)

Bref, je pense que la PE2 ne sera pas forcément une piqûre de rappel de la compèt' qui pourrait sévir dans certains milieux étudiants... ;)

Tu me rassures (l'esprit "corporation" m'a toujours fait frémir).

D'autant que nous sommes dans la même académie.

Sur ce, passez un bon été!

Posté(e)
Bonjour...

Je n'ai pas eu le temps de lire tous vos messages... Mais je m'inscris dans votre discussion comme "vieux" candidat fraîchement élu.

A 30 ans, après des années d'étude puis de travail dans l'art contemporain et les festivals, après de nombreuses remises en question à base de tests psycho-techniques et autres bilans de compétence, l'arrivée d'une petite fille, et SURTOUT 6 mois de bonne galère tout seul devant mes cours du CN*D pour une première tentative, me voici aujourd'hui parmi les PE2 de l'an prochain.

J'ai croisé de nombreux "jeunes" qui me dévisageaient, se demandant peut-être si j'étais membre du jury ou surveillant. Puis, après en avoir croisé plusieurs fois certains, j'ai réussi à entamer des discussions. Et là...

J'ai bientôt 29 ans et je ne me sens pas vraiment vieille. Et je n'ai pas plus ou moins de mérite qu'une plus jeune ou qu'un plus vieux d'avoir réussi ce concours.

J'ai essayé de réviser toute seule et c'était dur, dur ; j'ai aussi trouvé plein de conseils sur edp. J'ai d'ailleurs été étonnée de tant d'entraide pour ce concours, bon c'est sûr, c'est pas tout le monde mais j'ai bossé via msn avec des filles sympas qui ne cherchaient pas à me "planter".

Je n'ai pas non plus vécu ce que tu décris les jours des épreuves.

Je félicite donc les jeunes et moins jeunes qui ont réussi ce concours sans marcher sur les autres et en restant en accord avec une certaine idée que je me fais du métier, un peu idéaliste peut-être : partage, écoute, valeurs ..

Posté(e)
Bonjour...

J'ai bientôt 29 ans et je ne me sens pas vraiment vieille. Et je n'ai pas plus ou moins de mérite qu'une plus jeune ou qu'un plus vieux d'avoir réussi ce concours.

J'ai essayé de réviser toute seule et c'était dur, dur ; j'ai aussi trouvé plein de conseils sur edp. J'ai d'ailleurs été étonnée de tant d'entraide pour ce concours, bon c'est sûr, c'est pas tout le monde mais j'ai bossé via msn avec des filles sympas qui ne cherchaient pas à me "planter".

Je n'ai pas non plus vécu ce que tu décris les jours des épreuves.

Je félicite donc les jeunes et moins jeunes qui ont réussi ce concours sans marcher sur les autres et en restant en accord avec une certaine idée que je me fais du métier, un peu idéaliste peut-être : partage, écoute, valeurs ..

Entièrement d'accord. Je fais partie des "vieilles" et j'ai découvert des "jeunes" qui sont devenues de vraies amies ;)

Posté(e)

J'ai bien entendu forcé le trait.

Je n'ai pas participé à ce forum ni "tchatté" sur MSN, n'y voyant à l'époque ni le temps (papa au foyer et suppléant dans le privé) ni l'intérêt (par manque de curiosité).

Par contre, j'ai trouvé chez les enseignants et les professionnels de l'éducation que j'ai contactés tout au long de ma préparation de précieuses aides qui font que je n'étais pas vraiment "tout seul". Chose que je conseille à tout candidat (osez!).

Alors bien sûr, je vous renvoie à Claparède et sa définition de la PROBITÉ...

Car le comportement que j'ai pu observer (genre "tu le passes pour la première fois par le CNED... t'as aucune chance" à 30 minutes de l'oral) est réel. Je le déplore aussi car je partage ces valeurs d'ouverture et d'entraide. Je participe aujourd'hui à ce forum en espérant aider les futurs candidats.

Bonne continuation

Posté(e)

Je viens rejoindre le clan des "vieilles"pour le crpe (35 ans :P )

,

je n'ai pas encore le concours, mais j'espère l'avoir l'année prochaine donc 36 ans ;)

Ce que j'aime le jour du concours, c'est de voir toutes ces personnes, avec des ages différents, des jeunes, des moins jeunes, des femmes , des hommes ...., peu importe le milieu social on est tous là pour la meme chose , décrocher ce concours ;)

Alors bonne chance aux jeunes et aux vieux :P :wub:

Posté(e)

Je peux me joindre à vous les zami....même du haut de mes 21 ans...

c'était juste pour dire qu' 33, 50 ou 21 bah nous sommes collègues maintenant et que le concours est accessible quelquesoit l'age !!! et même si je croyais que mon jeune age me serait prejudiciable et bien je l'ai eu ce concours !!!!!

Alors faut y croire !!! l'âge c'est qu'un détail !!!!

a bientot collègue !

Posté(e)

ben moi aussi je suis une vieille et même plus... 37 cette année ! Heureusement que l'on peut réussir sinon à quoi ça sera que Ducr.. (heu, moi, nous!) se décarcasse...

Posté(e)

ben j'en ai 43.........

et d'ici le concours 2008:44