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Si le jury privilégie la maturité, c'est peut être pas plus mal...

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Posté(e)
Je suis pour la reconversion professionnelle, tout le monde a le droit de changé de boulot. Mais ce qui me gêne c'est que le jury, du moins certains, privilégient l'âge ou la maturité de certains candidats. Ma licence ne vaut rien sans concours ou alors je dois changer complétement de voie et tout recommencer. C'est pour cela que je suis un peu enervée.

Bon courage à vous.

Au vu de ta réaction sur les "vieux et vieilles", si le jury recherche effectivement de la maturité...Bon courage!

Plutôt que d'observer les autres candidats, essaie plutôt de mettre toutes les chances de ton côté; la maturité n'est pas toujours une question d'âge, ni la réflexion...

Posté(e)

Moi j'en ai 29 et j'en parais moins. Mais ce matin, je pense que ma "maturité" et mon expérience professionnelle qui m'a mise en face de situations très stressantes il y a quelques mois ont joué en ma faveur...Je pense que le jury a tenté de me déstabiliser et j'avoue que, malgré la pression (parcequ'il ne faut pas se leurrer, on est aussi stressées à nos âges!!!), je n'ai rien senti... Alors que je pense que plus jeune, j'aurais bafouillé, rougi, été démoralisée. Enfin, c'est aussi une question de nature aussi! ;)

Et si, à 29 ans, après avoir bossé 5 ans comme cadre, je décide de changer de voie et d'enseigner, c'est aussi parceque je me suis rendue compte qu'aucun métier ne valait autant la peine d'être exercée. Là, au moins, on ne travaille pas pour des abrutis. Les objectifs du PE sont quand même très humanistes...

Après, certains de mes enseignants en IUFM ont dit que des personnes déjà expérimentés apportaient un vrai "plus" et n'avait pas du tout la même façon d'appréhender le métier et les élèves... Allez savoir...Il faut s'accrocher et y croire! ;)

Posté(e)

Emib,

Lis les rapports de jury, tu verras que le manque de maturité peut amener à une note éliminatoire (entre autres critères).

Alors, c'est vrai qu'avec l'âge et une expérience professionnelle on peut acquérir plus rapidement une certaine maturité plus difficile à saisir quand on a 21 ans. Mais il ne s'agit pas d'une vérité universelle bien sûr.

Mais personne n'a jamais dit que les jurys privilégiaient les candidats plus âgés! Où as-tu lu ça??? On parle juste des avantages liés à l'âge. Les jurys ne privilégient personne, ils sélectionnent juste ceux qu'ils pensent être les plus aptes à exercer le métier d'enseignant. Point.

Alors peut-être que tu trouves injuste que notre âge puisse être un atout pour l'oral, mais dis-toi que ce n'est pas le seul point qui fait des différences entre les candidats.

Moi j'ai fait des études d'architecture (bac+5 à mon époque, bac+6 de nos jours) et je suis très avantagée en arts visuels par rapport à quelqu'un qui a une licence de maths par exemple. J'ai aussi une culture beaucoup plus vaste que lorsque j'avais 21 ou 22 ans.

De même, ceux qui ont fait des sciences de l'éduc sont avantagés par rapport à moi qui ai tout découvert cette année.

Et alors? On est tous différents, on a tous des atouts, et personne ne part avec les mêmes chances pour le concours. C'est comme ça, c'est la vie.

Perso, je n'aurai AUCUN scrupule à "prendre" la place d'une personne plus jeune au concours.

Parce que franchement, certaines personnes se présentent à ce concours avec un niveau d'orthographe lamentable, une logique minable, un recul inexistant et franchement moi j'aurais peur de mettre mes enfants entre les mains de personnes comme ça...

Moi j'irais plus loin dans ton raisonnement : les joiles filles avec de gros seins et de belles fesses sont avantagées par rapport aux autres s'il y a un homme dans le jury.

Donc je propose : concours interdit au bombes trentenaires!!! ;)

Posté(e)
ou alors je dois changer complétement de voie et tout recommencer.

Recommencer à zéro, c'est ce que font tous les candidats "âgés" en reconversion ;) .

Je ne pense pas que les jury privilégient l'âge, mais plutôt la capacité de prendre du recul, d'analyser les situations sans foncer tête baissée (comme tu viens de le faire :P ). Avoir eu un ou plusieurs boulots avant, savoir qu'il existe autre chose dan sla vie que la fac, les galères, arriver à gérer des enfants - la maison - un boulot.... et la préparation du concours, ca aide a aller à l'essentiel et a prendre de la distance par rapport aux choses et ça ne peut qu'être apprécié par les jurys !

Posté(e)
Je suis pour la reconversion professionnelle, tout le monde a le droit de changé de boulot. Mais ce qui me gêne c'est que le jury, du moins certains, privilégient l'âge ou la maturité de certains candidats. Ma licence ne vaut rien sans concours ou alors je dois changer complétement de voie et tout recommencer. C'est pour cela que je suis un peu enervée.

Bon courage à vous.

J'espère que le fait que ta licence ne vaut rien sans le concours n'est pas ta seule motivation pour le concours! Parce que les "vieux", eux, sont motivés: se remettre à faire des études quand tu as déjà un boulot, des enfants, ... demande une profonde remise en question, des sacrifices (combien de sorties avec mes enfants ai-je sacrifiées pour ce concours, qui, si je l'ai, me "permettra" de diviser mon salaire par 2!), bref beaucoup de motivation. Et personne ne le fait dans le but de prendre la place des jeunes!

En tout cas, je pense que dans tous les métiers la diversité est une richesse, et les élèves ont besoin de jeunes et de vieux, d'hommes et de femmes, de blonds et de bruns, ...

Invité supersoso
Posté(e)
Je suis pour la reconversion professionnelle, tout le monde a le droit de changé de boulot. Mais ce qui me gêne c'est que le jury, du moins certains, privilégient l'âge ou la maturité de certains candidats. Ma licence ne vaut rien sans concours ou alors je dois changer complétement de voie et tout recommencer. C'est pour cela que je suis un peu enervée.

Bon courage à vous.

Bah tu vois, j'ai une maîtrise de philosophie qui elle non plus ne vaut rien sans un concours. Sauf que je l'ai eu l'année ou le nombre de Postes au CAPES s'est effondré pour stagner maintenant depuis plusieurs années autour de 30 par an. J'ai quand même tenté CAPES et Agrég à l'époque mais c'était illusoire... Donc il a fallu que je bosse et j'ai bossé où on m'a pris (car la philosophie c'est pas très porteur et rarement bien vu...). j'ai fait du magasinage, puis des jobs administratifs.... Avec le fait de ne pas pouvoir changer de boulot (bah oui, après tu te mets en couple, tu fais des enfants, faut payer la maison et la nounou....) car en CDI. J'ai tenté un FONGECIF, mais au final BAC + 4 et à l'époque de la demande 31 ans, bah j'étais pas dans les priorités....

J'ai fini par démissioner de mon poste en avril pour tenter de finir ma préparation au concours correctement. Et c'est pas facile tous les jours. Si j'ai pas le concours cette année, je prends le 1er job qui vient en septembre et je retenterai le concours... Alors quand je vois ce type de remarque, ça me sidère. Je ne pense pas que les jurys favorisent les personnes plus âgées et plus matures par principe. Simplement, quand tu as un vécu antérieur et que tu remets en question ton parcours pour recommencer autre chose, tu es peut-être déjà dans une attitude plus réflexive sur le métier que tu envisages.

Et puis, justement les accidents de parcours, ça permet aussi de s'interroger sur soi, sur ce qu'on veut.

Enfin, un concours a des règles. Il n'y a pas de limites d'âge à celui-ci. Mais le nombres d'épreuve et la somme de connaissance à connaître ne favorisent vraisemblablement pas les candidats salariés (et encore moins ceux qui ont des enfants...)

Posté(e)
Je suis pour la reconversion professionnelle, tout le monde a le droit de changé de boulot. Mais ce qui me gêne c'est que le jury, du moins certains, privilégient l'âge ou la maturité de certains candidats. Ma licence ne vaut rien sans concours ou alors je dois changer complétement de voie et tout recommencer. C'est pour cela que je suis un peu enervée.

Bon courage à vous.

Et ben, rassure toi !!! L'âge ne fait pas tout !!! La preuve : après 6 tentatives, la vieille que je suis jette l'éponge. Je te laisse donc la place. Sois rassurée et dors bien sur tes deux oreilles.

Les vieilles qui ont un parcours professionnel derrière elles ont des raisons des motivations aussi figure toi.

Pourquoi crois tu qu'à 40 balais, quand on est installé dans sa vie professionnelle, on se casse les pieds à replonger le nez dans les bouquins ? En bossant à côté pour certains au moins 35heures/semaine. En s'occupant aussi des enfants, de la maison .....

Oui, c'est un choix ! Mais crois moi, il faut une sacré dose de motivation pour le faire.

Il est normal de privilégier la maturité. Ce qui ne veut pas dire que les "jeunes" ne sont pas capable d'être aussi matures que des "vieux". Mais je crois que tu as encore un peu de chemin à faire de ce point de vue.

Signé une ex candidate vieille et en plus sans diplôme. Même pas le bac !!!!

Cela dit, pour répondre à la question initiale, je n'ai jamais rien senti de particulier au moments des oraux. J'ai toujours eu le sentiment d'avoir des notes qui correspondait à ma prestation, que ce soit quand j'ai eu 6, la première année, ou bien de meilleures notes, les années suivantes.

Je n'ai jamais parlé de mes enfants. Mais en ais-je eu l'occasion ? Je ne sais pas. J'ai parlé une année de mon expérience à moi, en temps qu'élève dans un LEP d'application, au sujet des notes, mais c'est tout. Et j'avais juste dit que j'avais eu l'occasion d'être notée de telle manière sans plus de détail.

Il est, à mon avis, plus difficile de parler de nos enfants, car on a plus de mal à prendre du recul, donc, pas frcément objectifs.

Heu.... C'était bien ça les questions ? :blush::D

Posté(e)
Je suis pour la reconversion professionnelle, tout le monde a le droit de changé de boulot. Mais ce qui me gêne c'est que le jury, du moins certains, privilégient l'âge ou la maturité de certains candidats. Ma licence ne vaut rien sans concours ou alors je dois changer complétement de voie et tout recommencer. C'est pour cela que je suis un peu enervée.

Bon courage à vous.

Et d'autres jurys préfèrent recruter des plus jeunes ;)

Chacun d'entre nous à des atouts et ses propres motivations. C'est pas la peine de rejeter la faute sur les autres...

Posté(e)
Laissez la place aux jeunes. Surtout pour celles et ceux qui ont des déjà construit une vie professionnelle. Il y a tellement de jeunes qui sortent de la licence qui ne demandent qu'une chose entrer dans la vie active et se poser matériellement. Raison de plus s'il y a un avantage pour l'âge et la maturité!!

:o :o :o :o :o je ne dirais rien de plus :ninja:

Posté(e)
Laissez la place aux jeunes. Surtout pour celles et ceux qui ont des déjà construit une vie professionnelle. Il y a tellement de jeunes qui sortent de la licence qui ne demandent qu'une chose entrer dans la vie active et se poser matériellement. Raison de plus s'il y a un avantage pour l'âge et la maturité!!

:o :o :o

Mais qui es-tu pour écrire des choses comme ça? Tu ne sais pas le parcours qu'on eu les gens plus âgés que toi qui présentent le concours. Il y a des gens qui ont été au delà de la licence, des gens qui retentent pour la énième fois le concours (ce qui peut être ton cas à toi aussi, bien que je te souhaite de réussir), des gens qui n'ont pas pu faire autrement que de rentrer rapidement dans la vie active pour pouvoir revenir aux études plus tard pour réaliser ce rêve. Que c'est égoïste de dire cela, ça me retourne le ventre de lire des choses comme cela. Ce post a été ouvert pour une toute autre question, c'est incroyable de lire des choses comme ça. J'espère au moins que plus tard, tu ne laisseras pas de côté les enfants qui ont du retard...Pour privilégier les plus jeunes...

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec yso. Je suis une "vieille", j'ai bossé avant dans d'autres domaines, et je me suis dit qu'il était temps de faire enfin ce dont j'avais envie : enseigner.

Pourquoi n'aurions nous pas nous aussi le droit de faire ce métier. C'est chasse gardée ?!

J'ai eu la chance d'être AE cette année et quand j'entends dire par des enseignants que certains PE2 (sortis fraîchement de leur université) se permettaient de ne rien foutre, de se reposer sur l'enseignant référant (pour le stage filé), étaient nuls en orthographe, paresseux comme ce n'est pas permis, et que ces personnes là vont enseigner à partir de la rentrée prochaine à des gosses ?!!!

ça m'écoeure ! Alors qu'il y en a tant d'autres qui échouent aux portes du concours (qu'ils soient jeunes ou plus vieux) et qui ne demandent qu'à bosser (avec conviction, pas pour le salaire de la fin du mois).

Je pense que certains devraient faire un tour dans une entreprise privée ne serait-ce que quelques semaines, et ils verront si le travail bien fait n'est pas primordial. Tu ne travailles pas... t'es viré ! Pas d'alternative.

Peut-être que le stage dans le privé ferait du bien à certains (je ne généralise pas !).

Effectivement, nous avons un avantage : nous connaissons le travail dans le privé et nous sommes conscients qu'on n'a rien sans rien.

Je suis désolée de m'emporter mais là, il y a quand même des limites au supportable.

Je connais aussi des enseignants jeunes qui font très bien leur boulot et des vieux chnocks incapables de tenir une classe. Mais là, ce n'est plus de notre ressort.

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