Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai beau ne pas être d'accord avec ce qu'à dit Emib, faudrait peut-être la lacher maintenant, je pense (et j'espère) qu'elle a compris le message. Personnellement, j'ai 21 ans et je sors de ma licence et de ma première année d'IUFM, ce qui ne m'a pas empêché de galérer. Je travaille depuis que j'ai 18 ans (bon ça fait que 3 ans mais là c'est vraiment pas ma faute ;) ). Tout ça pour dire que ce concours est ouvert à tous est que j'espère vraiment que les jury notent en fonction de la prestation et pas de l'âge du physique ou de la taille des pieds ! Et aussi que la maturité n'est pas une question d'âge mais de vécu. En même temps, je pense aussi que le jury est composé d'humains (non ? :ninja: ) et qu'il y a donc une part de subjectif dans la notation, la fait d'arriver à charmer le jury par exemple peut certainement faire osciller la note d'1 point, mais sûrement pas quelque chose de décisif. Et puis on ne charme pas le jury en ne disant que des anneries ! Oula je vais m'arrêter là je parle trop ! Bonne chance à tous ! Les mamies, les papy, les n'enfants, les d'jeuns, les blondes, les brunes, les rousses, les châtains (on reprend tout et on met au masculin !) et les gens aux grands pieds !

Oui c'est vrai, faudrait la lâcher, mais faudrait p't'être également que la "p'tite" vienne nous dire qu'elle a compris que ses propos n'étaient pas appropriés (le clavier va parfois plus vite que la pensée...). Au début, j'ai cru que le "place aux jeunes" était de l'humour mais j'ai été consternée de voir que c'était sérieux. Ca m'a fait le même effet que si elle avait dit "place aux blancs". Je mets l'agisme sur le même plan que le racisme et je trouve que ses propos sont très graves, surtout pour quelqu'un qui souhaite être enseignant. Je ne sais pas si elle a lu tous les posts, mais j'espère qu'elle a compris sa gaffe, sinon elle n'a rien à faire à l'EN. :thumbdown:

• Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• AubergineFelee

9

• yso

8

• Athénéa

7

• Charlotte0305

5

Posté(e)
Pas le temps de lire plus que les premier et dernier messages.

Moi : concours à 39 ans, 20 à l'OP, mais harcelé en PE2 par une évaluatrice au point d'être sérieusement menacé, pour des raisons à l'évidence liées à ma personne, au moins en partie.

20 à l'OP? :blink::blink::blink: Je ne pensais même pas que c'était possible!

Ben alors, chapeau bas madame! Je reste sans voix. Respect. :)

Euh je crois que Môa est... un homme!!! ;):D

Ah merde, j'ai tellement l'habitude de voir des fautes d'orthographe, de grammaire etc sur les posts de ce forum que je ne fais plus attention...Effectivement, c'est bien "harcelé" et "menacé", donc je rectifie :

chapeau bas monsieur!!! :D

Posté(e)
Je suis pour la reconversion professionnelle, tout le monde a le droit de changé de boulot. Mais ce qui me gêne c'est que le jury, du moins certains, privilégient l'âge ou la maturité de certains candidats. Ma licence ne vaut rien sans concours ou alors je dois changer complétement de voie et tout recommencer. C'est pour cela que je suis un peu enervée.

Bon courage à vous.

Ne t'inquiète pas les jury ne privilégient pas les "vieux". Je viens de le tester en Oral Pro mais ce qui semble être vrai est qu'ils orientent beaucoup plus vite sur le bon sens, le pragmatisme.

Quant à ta position, je n'en dirai pas grand chose, j'attaque, si j'ai le concours, ma 3ième vie professionnelle je serai passée du tourisme à la finance pour finir instit ! A chaque fois, je l'ai choisi et suis retournée à l'école (DESS ...). Donc tu vois, si un jour quand tu auras fait ton 1ier métier 15 ans et que tu te réveilleras en remarquant que tu traines des pieds et que ça te soule, tu retourneras à l'école pour faire autre chose. Ce jour là tu auras des cheveux blancs et tu seras confrontée à des gamins qui pourraient être tes enfants !

Bon courage à toi, tu vas être tous les jours confrontée à des collègues plusvieux, plus jeunes, aux parcours divers ... qui doivent au gré des mutations reformer une équipe tous les ans. Là, ce type de discours risquent de t'isoler.

La vieille qui espère avoir le concours et n'envie jamais son voisin. Pas le temps !

Posté(e)
... et bien, moi, j'ai 36 ans demain et je suis ravie, heureuse et fière de faire partie des admissibles...

Fière, oui, car il a fallu et il faut mener encore tout de front et les journées sont bien courtes....

La maturité n'est pas une histoire d'âge mais d'abord et surtout un état d'esprit.

Pomme

Bon anniv Pomme, le mien était entre le français et les sciences ! toute seule dans un hotel avec ma Kro :devil_2: j'étais la :king: de ma fête à moi :D

Ahhr, drôle d'anniv en tout cas

Tous mes :clover: de réussite

Posté(e)

Petite anecdote...

Un midi où je me restaurais tranquillement à la cafet de l 'IUFM ! L'une de mes camarades se lance dans le débat concernant l'âge. Cette jeune demoiselle qui se targuait d'être l'une des plus jeunes de la classe en est donc venue au fond de sa pensée. Enfin, elle lâche le morceau en s'indignant de la présence de ce qu'elle nomme les "adultes" (elle ne se considère pas comme tel...) qui, à ses yeux, n'ont pas leur place dans la formation (malgré le concours d'entrée...) et qui devraient laisser la place aux jeunes comme elles (puisqu'ils ont déjà construit leur vie...). Et à ce moment, elle me regarde et me demande mon âge... Il faut savoir que je fais beaucoup plus jeune... Sereinement je lui réponds que je viens d'avoir 27 !! Vous l'auriez vu essayant de se dépêtrer de cette situation !! Pour enfoncer le clou, je lui parle de mon expérience. Je vous résume: plusieurs tentatives de CAPES (IUFM, CNED...) avec admissibilité mais sans résultat avec des petits boulots comme AE ce qui m'a appris à relativiser. Et je lui ai souhaité de ne pas être confrontée à cette situation parce que je pense qu'elle ne s'en remettra jamais. Enfin bref, ce type de réaction montre à quel point certain font preuve d'intolérance et d'immaturité. Difficile de tromper un jury, enfin seul le temps nous le dira... Souvent il s'agit de personnes privilégiées par la vie qui ne perçoivent même pas la difficulté de gérer un boulot, une famille, une maison avec ce concours et qui lorsqu'une difficulté se présente, s'effondrent (j'en ai vu beaucoup). Le + fort, elle affirme haut et fort ses convictions religieuses (notamment signe ostentatoire dans un établissement public..) qui dit de s'aimer les uns les autres... Léger bug, non ?

Posté(e)
Laissez la place aux jeunes. Surtout pour celles et ceux qui ont des déjà construit une vie professionnelle. Il y a tellement de jeunes qui sortent de la licence qui ne demandent qu'une chose entrer dans la vie active et se poser matériellement. Raison de plus s'il y a un avantage pour l'âge et la maturité!!

:o je ne dirais rien de plus :ninja:

Moi non plus!!!! ;).

Si, j'ai une question, que vas-tu dire à tes élèves? Que dans leur avenir, quand ils auront un emploi, ce sera pour la vie car ils devront laisser leur place aux jeunes??

Pas le temps de lire plus que les premier et dernier messages.

Moi : concours à 39 ans, 20 à l'OP, mais harcelé en PE2 par une évaluatrice au point d'être sérieusement menacé, pour des raisons à l'évidence liées à ma personne, au moins en partie.

20 à l'OP? :blink: Je ne pensais même pas que c'était possible!

Ben alors, chapeau bas madame! Je reste sans voix. Respect.

Bravo pour le 20 à l'OP!!!! Chapeau bas effectivement!!!!!

Sinon, rien d'autre à dire sur ce post..... seulement beaucoup de tristesse....

Cécile, 40 ans cette année qui repasse le concours en 2008!!!!!!!!!!!!!!! Peut-être que cette demoiselle va nous établir un concours spécial dinosaure!! :P :P avec possibilié de passer les différentes matières sur deux ans!!!! :) ça serait chouette non... ben oui, comme disent certaines, avec des enfants (en bas âge en ce qui me concerne), un mari en reconversion aussi, pas de sous pour me payer une formation privée, pas les moyens de faire une PE1 car pas les moyens de payer deux crêches, ben voilà, c'est pas facile (je ne me plaints pas, je suis heureuse de cette vie!!).... mais on l'aura le concours les mamettes!!!!! :wub::)

Bon, je retourne dans ma maison de retraite, ben oui, nous les vieilles on s'est fait une maison de retraite où on se retrouve avec nos déambulateurs (dans Graffiti).....

Bonne journée à toutes et tous!!!!

Et que ceux qui méritent le concours accèdent à cette jolie profession!!!! :wub:

Posté(e)

Cécile je t'aime! :wub: Oui viendez avec vos déambulateur à l'auberge vous y serez bien accueillies!!!!! :wub:

Posté(e)

Aigrie ? Jalouse ?

Laisser sa place aux jeunes ?? A une lointaine époque quand j'étais jeune je me suis aussi fait une place dans le monde du travail. Mais désolée sans pour autant écraser ou mettre de côté les vieux.

Tu crois qu'avec 4 enfants à la maison, un travail à temps plein et des responsabilités le concours est plus facile pour nous ?

Prends ma place 1 mois et on en reparle ;)

Et tu sais quoi à la différence de toi et malgré mon âge avancé je l'ai eu moi le concours <_< <_<

J'aime pas qu'on s'attaque à mes copines non mais oh :D

Posté(e)

Virginie :wub::wub::wub: et :applause::applause::applause:

Posté(e)
Aigrie ? Jalouse ?

Laisser sa place aux jeunes ?? A une lointaine époque quand j'étais jeune je me suis aussi fait une place dans le monde du travail. Mais désolée sans pour autant écraser ou mettre de côté les vieux.

Tu crois qu'avec 4 enfants à la maison, un travail à temps plein et des responsabilités le concours est plus facile pour nous ?

Et tu sais quoi à la différence de toi et malgré mon âge avancé je l'ai eu moi le concours <_< <_<

Ben, je croyais que t'avais pas d'amis ???

T'en a trouvé finalement ??? :D :P :wub:

Posté(e)
Aigrie ? Jalouse ?

J'étais en train de dire en te voyant écrire Virginie que tu allais démonter Emib!!!Je ne me suis pas trompée!!! :D

Moi aussi, je suis une mamie de 34 ans qui a eu le concours l'année dernière (appelée LC)...

Je pense que la richesse de ce métier est au contraire de rencontrer plein de personnes qui sont différentes tant en âge qu'au niveau de leur culture ou de leur mentalité...

Je pense que pour aborder ce métier de toutes façons quel que soit l'âge, il faut être suffisamment mûr car sinon on risque d'aller au devant de graves désillusions...Le métier (contrairement à ce qu'on peut croire et entendre) demande beaucoup beaucoup de boulot mais procure énormément de satisfaction.

Bon courage aux jeunes et aux moins jeunes pour ce concours!!! ;)

Posté(e)

Si y'a bien une chose que j'ai apprécié l'an passé en PE1, c'est de pouvoir échanger avec des personnes d'horizons divers et d'âges divers, et ça a été très enrichissant !

Paradoxalement, une amie et moi nous nous sentions "vieille" (à 23 et 24 ans faut le faire quand même) avec d'autres personnes de 21 voire 22 ans, qui semblaient plus préoccupés par qui sort avec qui, qui a fait quoi le weekend...

Vous me direz tout est question de feeling, ben oui, j'avais trouvé un très bon groupe de travail, notre "doyen" avait 35 ans et c'était un réel plaisir de papoter avec lui.

Nous avons autant appris de lui que lui de nous au niveau des expériences personnelles.

Quant à la remarque demandant aux "vieux" de laisser sa place, j'ose espérer que cette personne ne mettra pas des années à avoir son concours, auquel cas, si elle suit ses principes, il lui faudra laisser sa place aux plus jeunes.

C'est ballot !