titalie Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Voilà, j'ai un soucis avec mon exposé, il est trop long. J'ai déjà retiré pas mal de choses mais il faut encore en éliminer car je suis encore 10 min 30. A votre avis, puis je enlever les liens interdisciplinaires ? J'ai enlevé également les modalités de lecture, en espérant que le jury reviendra dessus et ainsi, je ne serai pas pénalisée ... Qu'en pensez vous ?
[Zaz] Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Personnellement, j'avais équilibré : - 3 minutes : intro + analyse de l'oeuvre + présentation de l'extrait - 3 minutes environ : lecture de l'extrait - 3 minutes : pistes pédagogiques (séance de départ explicitée + séances intermédiaires groupées + séance finale explicitée transversale avec les arts visuels) - 1 minute : réseaux (2 oeuvres de l'auteur, justifiées avec les mêmes points mais pas détaillées + 1 oeuvre qui ouvrait sur un autre thème) + conclusion A mon avis, garde UN lien transdisciplinaire, sans forcément le développer ("on fera ça transversalement avec... parce que blablabla", ça suffit). Pour les modalités de lecture, dis juste de quoi il s'agit (lecture suivie ou autre), sans entrer dans le détail (sauf si ça apporte quelque chose au point de vue littéraire, comme une meilleure compréhension, mettre en avant l'implicite,...) Dans l'ensemble des exposés, les réseaux sont souvent trop détaillés, donc peut-être alléger de ce côté là ?
titikitten Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 - 3 minutes : pistes pédagogiques (séance de départ explicitée + séances intermédiaires groupées + séance finale explicitée transversale avec les arts visuels) J'ai seulement lancer quelques pistes pédagogiques autour du lire, dire, écrire. Je n'ai pas du tout pensé à une séquence d'enseignement (ma prof ne nous en a jamais parlé). Je ne sais pas vraiment à quoi ça ressemble d'ailleurs, je n'ai pas eu la chance de voir une séance de littérature pendant mon stage...
[Zaz] Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Lol, faut pas s'inquiéter, moi je n'arrive plus à raisonner autrement qu'en terme de séquence, donc c'est pour ça que j'ai des séances apparentes (mais pas hyper détaillées bien sûr, y'a pas le temps). L'année dernière j'avais des pistes un peu développées, et ça n'a pas posé de problème Par contre, il vaut mieux se préparer à des questions de type "et concrètement, vous feriez comment pour faire tel ou tel truc que vous avez proposé ?". Ça évite d'avoir l'air bête et l'air "ah ben j'y avais pas réfléchi, j'ai fait un exposé pour faire un exposé, pas pour l'appliquer en classe un jour" si jamais ils posent des questions de ce type
titalie Posté(e) 24 juin 2007 Auteur Posté(e) 24 juin 2007 Merci Zaz! Mon exposé, c'est: intro + lecture 3 min analyse extraits + oeuvre 3 min et séances dire lire écrire, interdisciplinarité, réseaux et conclusion 4 min ... Toujours trop long quoi ! Je vais revoir encore tout ça et me chronométrer encore et toujours !
titikitten Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Lol, faut pas s'inquiéter, moi je n'arrive plus à raisonner autrement qu'en terme de séquence, donc c'est pour ça que j'ai des séances apparentes (mais pas hyper détaillées bien sûr, y'a pas le temps).L'année dernière j'avais des pistes un peu développées, et ça n'a pas posé de problème Par contre, il vaut mieux se préparer à des questions de type "et concrètement, vous feriez comment pour faire tel ou tel truc que vous avez proposé ?". Ça évite d'avoir l'air bête et l'air "ah ben j'y avais pas réfléchi, j'ai fait un exposé pour faire un exposé, pas pour l'appliquer en classe un jour" si jamais ils posent des questions de ce type Je sais qu'il faut se préparer à ce genre de questions et honnêtement, c'est celles qui me font le plus peur <_< Quand on n'a pas vraiment d'expérience en classe, c'est beaucoup plus difficile et j'ai l'impression de ne pas être crédible si tu vois ce que je veux dire. Il y a plein de choses sur internet bien sur, mais j'ai toujours besoin de voir du concret et je n'ai pas eu la chance d'avoir ça. En tout cas, je vais essayer d'y penser même si J-2
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