rascasse Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Merci pour vos témoignages... je sens que je dois re-potasser les programmes!
gejou Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Pour gejou toute ta note ne va quand même pas reposer sur une réponse ... Allez n'y pense plus t'es en vacs ! Merci je vais essayer de ne plus trop y penser... <_< Mon jury était le num 4 et ils étaient 4 (2 pour l'OP et 2 pour la LJ) :wub: à tous!
linrom05 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Merci pour ces précisions, quelqu'un a t-il eu le jury n°10 car en langues, j'ai eu un jury pas très sympathique du coup je flippe!! Merci
brigitte06 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Jury n°7 Gejou, on a du passer ensemble puisqu'on a eu le même texte. Je pense qu'on a préparé à coté d'après les numéros. Ne t'inquiète pas pour ta "bourde", c'est pour tout le monde la même chose, avec le stress... Il ne juge pas sur un mot
gejou Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Jury n°7 Gejou, on a du passer ensemble puisqu'on a eu le même texte. Je pense qu'on a préparé à coté d'après les numéros. Ne t'inquiète pas pour ta "bourde", c'est pour tout le monde la même chose, avec le stress... Il ne juge pas sur un mot Merci pour tes encouragements, la panique est un peu redescendue, j'ai parlé à pas mal de mes proches ça aide aussi Bonne vacances!
mapie83 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Bonjour, Et bien pour moi, cela ne s'est pas trés bien passé, même pas bien du tout; j'ai eu le même texte que vous. Mais j'ai trouvé mon jury vraiment pas sympa. J'avais déjà passé le concours l'année dernière et malgré un à priori plutôt positif, je me suis faite étalée. Cette année, j'ai retrouvé un des jury et elle est vraiment trés dure. Remarque je les ai trouvé toutes trés dures: 4 femmes qui n'arrêtaient pas de poser des questions trés pointues et attendaient une réponse trés précise. "Quel est le but de l'école?" par exemple: j'ai répondue transmettre des savoirs, acquérir des valeurs, la socialisation, réussite scolaire, etc .... Et bien non, il fallu juste dire sortir avec un diplôme! J'ai trouvé que le jury ne se décrochait pas trop du texte: "Que nous explique l'auteur?", "Que veut-il dire exactement par responsabilité partagée?" En littérature de jeunesse aussi, les jurys super froids. Aucune question sur la littérature de jeunesse du style, "combien d'album lire, quel genre?". Et bien non, Je n'ai eu que des questions relatives à mon exposé. Je suis dégoûtée car même si je ne l'ai pas montré, j'étais destabilisée. A oui, dernière question, aprés l'entretien de littérature de jeunesse, un des jury de l'oral pro m'a posé une dernière question: "Pourquoi on fait tout ça?" Je lui ai répondu: "pour permettre à l'élève d'acquérir une culture littéraire" Elle me dit: "non pas ça" Je l'ai regardé un peu septique en précisant, "vous voulez dire pourquoi l'enseignant doit préparer tout ce travail en amont?" Elle ne m'a pas vraiment répondu. j'ai donc parlé de permettre à l'élève de devenir un lecteur autonome et motivé et de lui donner le goût et le plaisir de lire. Bref, je ne sais vraiment pas à quoi correspondait sa question. Peut-être me demandeait-elle pourquoi on fait passer des oraux, pourquoi on fait des programmes. "tout ça" qu'est ce c'était d'aprés vous ? Voilà en résumé, mon entretien. Si vous le désirez, je serai curieuse de savoir ce que vous auriez répondu aux questions qui m'ont été posée et la manière dont vous avez abordé le texte. Bon courage.
brigitte06 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Mapie83 Je pense que tu as très bien répondu aux questions, c'est ce que j'aurai dit. Le texte n'était pas trop difficile et le jury a chercher la petite bête pour te destabiliser. Je pense que c'est plutôt bon signe...
adelle Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Bonjour je suis passée également lundi en début d'après midi avec un jury composé de 4 femmes le sujet portait sur la désacralisation des valeurs à l'école (texte assez long) qui parlait de plusieurs sujets (indiscipline ,égalité des chances à l'école,intégration des enfants handicapés...) Le jury a été assez froid et elles ont cherché à me destabiliser plusieurs fois ex: en OP ,l'une d'elle m'a demandé : "l'école est elle un ascenseur social?" et j'ai répondu qu'elle devait l'être mais qu'il y avait des difficultés(Bourdieu :reproduction sociale) et après cette réponse elle me repose exactement la même question et là je répond "oui" et elle passe ensuite à une autre question (entre temps l'une du jury de la LJ esquisse un petit sourire) ;ensuite j'ai eu des questions sur les ZEP ,conseil d'école ,relations avec les parents... Puis une question sur la maternelle et quelle relation avec les parents et là je m'en veux vraiment ,j'étais tellement stressée que la réponse ne m'est pas venue (les parents peuvent rester avec les enfants au début pour que les élèves s'habituent progressivement à la séparation).J'ai eu d'autres questions mais je ne me souviens plus trop bien. En LJ ,déjà pas eu le temps de finir ma conclusion et ça me fait vraiment peur ; ensuite questions destabilisantes du genre :à quoi sert la lecture à haute voix ? j'ai répondu à traduire l'émotion en utilisant une intonation juste et là elle me demande : "pensez vous l'avoir fait dans la lecture de votre extrait ?" et là je réponds "oui"et puis elle n'a pas insisté.Puis elles m'ont demandé si je connaissais des oeuvres pour le cycle 3 de la liste ? Si je pouvais proposer l'écriture d'un texte aux élèves de GS (j'ai parlé de dictée à l'adulte ,travail sur le langage d'évocation); des questions sur mon oeuvre ,sur les illustrations :comment j'aborderai les illustrations dans le domaine des arts visuels (j'ai parlé des couleurs ,contours des personnages ...mais là j'ai vraiment improvisé) Voilà ,en tout cas si ça peut vous rassurer les 50 minutes passent très,très vite . Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés .
livall Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 C'est fini, enfin !!! Bon, évidemment, je ne sais pas quoi penser de cet entretien... Sujet relation école/parents et son évolution au cours de l'histoire. Que des questions en relation avec le sujet... Je ne sais pas si j'ai bien répondu ou pas, je me suis montrée parfois un peu butée, même si au fond je n'étais pas très sûre de moi. Quelques questions tout de même sur le projet d'école, son objectif, les évaluations nationales, les finalités de l'école... JE NE SAIS PAS DU TOUT... En arts, c'est balot, je voulais pas d'architecture et j'ai eu... de l'architecture, la fondation Cartier. Bon, j'ai eu du mal mais avec leurs questions, j'ai réussi à sortir quelques trucs. Questions du style : comment aborder l'architecture ? Comment travailler la transparence ? Bla bla bla... Sinon, pour finir, jury 19 assez sympa, 3 hommes, 1 femme, les hommes plus sympas ( j'ai l'impression que c'est une constante ! )
mapie83 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Merci Brigitte pour tes encouragements mais je suis vraiment déçue. Au fait, j'avais le jury numéro 3. Mais je pense que les personnes changent d'un jour sur l'autre. Adelle, ton jury ressemble au mien. Moi aussi, elles m'ont posé plusieurs fois les mêmes questions et m'ont demandé des choses que j'avais déjà expliquées dans mes exposés. M'ont-elles vraiment écoutées? Croisons les doigts. Et puis, je me suis plantée sur les caractéristiques d'une autobiographie, enfin ... Comme je l'ai dit si certaines ayant eu" la matrîse de la langue: responsabilité partagée" peuvent me dire comment elles ont abordé le texte, ce serait sympa. Histoire d'avoir un semblant de retour sur les réponses correctes éventuelles. Car le problème est que nous ne pouvons pas nous remettre en question si nous n'avons aucun retour. Merci.
brigitte06 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Mapie : je ne me souviens plus de mon plan par contre je peux te dire en gros de quoi j'ai parlé en prenant appui sur le texte : rapport sur l'illetrisme Lois ferry et haby de la théorie de la reproduction bourdieu et passeron Compétence MLF dans les différents cycle (IO 2002) socle commun PPRE RAR et RRS
Deirdre Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Globalement, si l'exposé ne s'est pas mal passé, il était un poil court : 6 mins. Concernant les questions de FGT, je me suis un peu fait avoir par des questions très pratiques, genre le PPRE, le Rased. Bref, ils sont restés très centrés sur l'exposé. Par contre, tous ceux avec qui j'ai discuté avec la sortie m'ont dit être tombés sur des jurys pas sympas alors que moi ça allait. Et pour eux, ça a été un carnage (pour moi aussi). Je ne dis pas ça pour que vous y alliez les mains dans les poches, mais bref, à ce que m'ont dit les autres, les jurys sont assez méga tranchants, donc il ne faut pas de l'à peu près comme moi, parce qu'au final, ils le sentent et redoublent de questions pour aller au fond des choses. Pour ce qui est de la musique, j'ai un peu merdé dans mon interprétation. J'avais un peu rusé en m'approchant un maximum du jury (sous prétexte de me dégager de la table de composition) pour que même si je ne chante pas fort, ils m'entendent bien. Le morceau de l'écoute : Tears, Django Reinhardt, Stephane Grappelli. Aucune autre indication que le titre et l'auteur dictés un peu à la va vite avant d'appuyer sur play. Le son de qualité assez satisfaisante, mais sur la fin j'ai quand même eu un doute sur si c'était une basse qui jouait ou un tuba basse. Une chance qu'il n'y avait pas foule d'instruments.
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