Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On m'a dit beaucoup de bien d'un ouvrage péda pour le cycle 3 lorsque j'étais PE, il y a 2 ans. Je ne me souviens pas du titre, mais il était censé avoir beaucoup de sources historiques et de documents pratiques. Depuis je suis en mater, mais l'an prochain j'ai des CM2. Après une recherhce sur le net et notament sur ce site, je pense que c'est "images et récits de l'histoire de France". Pourriez-vous me dire si vous l'utilisez ce que vous en pensez? Merci.

Posté(e)
On m'a dit beaucoup de bien d'un ouvrage péda pour le cycle 3 lorsque j'étais PE, il y a 2 ans. Je ne me souviens pas du titre, mais il était censé avoir beaucoup de sources historiques et de documents pratiques. Depuis je suis en mater, mais l'an prochain j'ai des CM2. Après une recherhce sur le net et notament sur ce site, je pense que c'est "images et récits de l'histoire de France". Pourriez-vous me dire si vous l'utilisez ce que vous en pensez? Merci.

Je l'ai utilisé cette année en ce2. Il contient une super belle frise, des affiches couleurs. Les séquences sont bien détaillées.

Chaque séance est décomposée comme ça (pour le ce2 en tout cas !) :

- introduction (rappel notionnel pour le maître)

- objectifs méthodologiques et notionnels

- durée de la séance

- séance détaillée (supports, déroulement, mots clés, trace écrite, prolongement)

- évaluation

Un tout petit point négatif, qui d'ailleurs n'en est peut être pas un ;) , c'est que la trace écrite est très succinte voire des fois inexistante...

Je complète ce manuel par 40 séquences d'histoire de retz !

Posté(e)

Moi aussi je l'ai utilisé cette année, j'avais des CM1.

Je confirme tout ce qui a été dit : tu as une frise (qui m'a beaucoup servi) et qui est plutôt bien faite, les affiches en couleurs, et même des idées pour l'évaluation.

Le seul point "noir" c'est la trace écrite, surtout quand on est débutant, je pense. Pour eux, c'est aux élèves de construire la trace écrite, donc ils aiguillent avec des questions, mais sans y répondre.

D'ailleurs, il faut bien tout lire, car lorsqu'il y a un questionnaire avec un document, les réponses ne sont pas forcément toutes faites. Mais je m'en suis vraiment servi, et j'ai complété avec un manuel 'traditionnel' pour m'aider pour les traces écrites.

Ma collègue de CM1 qui a un CM2 l'année prochaine rempile avec ce livre...