Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
interdits ou pas???

ba moi je dirais que non, à l'école maternelle, il y a collation le matin et un petit gateau avant d'aller à la récréation. Par contre en élémentaire il n'y a rien.

Posté(e)
interdits ou pas???

ba moi je dirais que non, à l'école maternelle, il y a collation le matin et un petit gateau avant d'aller à la récréation. Par contre en élémentaire il n'y a rien.

le gateau avant la recré, c'est pour l'apres midi !

Posté(e)
interdits ou pas???

le gateau avant la recré, c'est pour l'apres midi !

Ca dépend des écoles. Dans l'école de mes enfants, je veux dire l'école où j'ai fait mon stage ;) , il y a eu un sondage au début de l'année pour savoir si les parents préféraient un goûter le matin, l'après-midi, les 2, aucun. Résultat du sondage : faites comme vous voulez. C'est suite à une recommendation d'un organisme mais je me souviens plus lequel. L'OMS ?

Posté(e)

donc si j'ai bien compris pas de directive ministérielle !!!!!!!!!! moi qu'y croyait que c'était inerdit (lutte contre l'obésité et tout le blabla ....) c'est pour ça je trouvait étrange que dans mes stages tout les fanfans (eu élèves) avaient leur petit gouters dans le sac ..

Posté(e)

Alors, des études ont été faites montrant que le gouter du matin n'était pas du tout nécessaire si l'enfant avait pris un petit déj équilibré. Donc pas de gouter le matin.

En revanche, il est recommandé l'après-midi (déjeuner et dîner sont très éloignés temporellement).

On peut dire que proposer un gouter l'après midi permet une éducation à la santé en lien avec l'équilibre alimentaire (les gouters amenés par les élèves sont souvent très déséquilibrés).

Dans l'école où je travaille: gouter matin "fourni pas l'école".

En ce qui concerne les directives ministérielles: ?

Posté(e)
Alors, des études ont été faites montrant que le gouter du matin n'était pas du tout nécessaire si l'enfant avait pris un petit déj équilibré. Donc pas de gouter le matin.

En revanche, il est recommandé l'après-midi (déjeuner et dîner sont très éloignés temporellement).

On peut dire que proposer un gouter l'après midi permet une éducation à la santé en lien avec l'équilibre alimentaire (les gouters amenés par les élèves sont souvent très déséquilibrés).

Dans l'école où je travaille: gouter matin "fourni pas l'école".

En ce qui concerne les directives ministérielles: ?

Eduscol :

Il est notamment rappelé que "l'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d'éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité".

La question de la collation matinale, tout comme d'autres activités en rapport avec l'alimentation, ne peuvent être uniquement liées aux problèmes de surpoids et d'obésité, même si cet objectif de santé publique demeure prioritaire. Les dimensions éducative, sociale et culturelle ainsi que les diversités locales, qu'elles soient d'ordre géographique ou socio-économique, doivent être prises en compte à l'école.

Les horaires et la composition de la collation

La collation matinale à l'école, telle qu'elle est organisée actuellement, n'est ni systématique ni obligatoire.

Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants".

Posté(e)

en parlant de gouter....je crois qu'il est l'heure?

bon c'est sur à mon age pas besoin noralement...mais le concours c'est stressant alors faut bien un peu de tendresse dans ce monde de...jurys :blush:

Posté(e)

Ma mère est instit: pour les collations dans sa classe, elle a demandé aux parents de donner pour les enfants (en fonction de ce qu'ils peuvent donner) des fruits, fromages, ou autres choses de ce genre avec interdiction de donner des choses trop grasses ou trop sucrées (les bonbons/ gâteaux sont donc interdits) et elle intègre ça dans une éducation au goût. Elle a des CP. Un inspecteur a beaucoup apprécié ce "geste pédagogique". Les enfants qui restent après 16H ont également un goûter de ce genre, et ils semblent apprécier. Je donne ça à titre d'exemple mais je pense que chaque classe fait comme elle veut en évitant de gaver les enfants !

Posté(e)

je me pose une question par rapport au fait que les parents donne de la nourriture (fruit, fromage...) en centre de loisirs par exemple c'est interdit (problème d'yygiène, respect chaine de froid...) alors à l'école ?

Posté(e)

Dans ma classe, on fait régulièrement des goûters collectifs l'après-midi (faut les sociabiliser :D ) !

Personnellement, je trouve que ce sont des moments très agréables, et les élèves apprécient beaucoup aussi.

Pendant la période des rois, ceux qui avaient la fève apportaient de nouvelles galettes (sans obligation bien sûr), donc on a bien profité de la période :D

Sinon, les goûters d'anniversaire sont pas mal pratiqués, mais on demande plutôt aux parents de fournir des trucs industriels pour éviter les problèmes d'hygiène (c'est bien dommage, les gâteaux des mamans sont 1000 fois meilleurs :cry: ).

Pour les goûters collectifs quotidiens (décidés avec les parents), certaines classes demandent aux parents une cotisation et c'est l'enseignant (ou l'ATSEM) qui se charge d'acheter les goûters pour la classe. Ça évite les disparités ;) (bon après, il y a toujours des parents qui ne payent pas, donc c'est pénible).

Petitdinosaure> on a eu ce problème quand ils ont commencé à sortir les yaourt en "gourde" (comme ils font pour les compotes), donc des fois le yaourt restait toute la journée dans le cartable <_< on a demandé aux parents de donner autre chose.

Posté(e)

dans notre circonscription obligation d'avoir des gouters industriels surtout pas de maison, sinon la collation en maternelle doit etre prise 3 heures avant le déjeuner