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Posté(e)

Il y a eu un rapport de l'AFSSA disant que la collation en maternelle était injustifiée : ici

Ils disent que c'est important que l'école aussi apprenne aux enfants que le grignotage, c'est pas terrible.

Ils reprennent un à un tous les arguments habituellement avancés, et les démontent, notamment le fait que les enfants de maternelle qui ne petit déjeunent pas sont beaucoup moins nombreux qu'on le dit souvent (93% petit-déjeunent, c'est en élémentaire que ça se gate).

Toutefois, on peut organiser un petit déjeuner "de secours" (copieux, puisque c'est un petit déj) mais s'il est proposé sous forme optionnelle (et on propose des jeux ou autres aux élèves qui ne mangent pas) avant le début de la classe.

A la suite de ce rapport :

1. l'EN a sorti une circulaire disant que la collation n'était "ni systématique, ni obligatoire", mais n'interdisant rien

2. certaines académies (Paris, notamment) ont suivi les recommandations de l 'afssa et l'ont interdite totalement

Globalement, la tendance est quand même à la suppression de cette collation. Et, je conclus par du "perso", dans l'école de mes enfants où elle a été supprimée, les maîtresses n'ont constaté aucune hypoglycémie à 11h, aucune baisse de forme, et les plats de carottes rapées et de betteraves de la cantine sont bien plus appréciés désormais.

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Il y a eu un rapport de l'AFSSA disant que la collation en maternelle était injustifiée : ici

Ils disent que c'est important que l'école aussi apprenne aux enfants que le grignotage, c'est pas terrible.

Ils reprennent un à un tous les arguments habituellement avancés, et les démontent, notamment le fait que les enfants de maternelle qui ne petit déjeunent pas sont beaucoup moins nombreux qu'on le dit souvent (93% petit-déjeunent, c'est en élémentaire que ça se gate).

Toutefois, on peut organiser un petit déjeuner "de secours" (copieux, puisque c'est un petit déj) mais s'il est proposé sous forme optionnelle (et on propose des jeux ou autres aux élèves qui ne mangent pas) avant le début de la classe.

A la suite de ce rapport :

1. l'EN a sorti une circulaire disant que la collation n'était "ni systématique, ni obligatoire", mais n'interdisant rien

2. certaines académies (Paris, notamment) ont suivi les recommandations de l 'afssa et l'ont interdite totalement

Globalement, la tendance est quand même à la suppression de cette collation. Et, je conclus par du "perso", dans l'école de mes enfants où elle a été supprimée, les maîtresses n'ont constaté aucune hypoglycémie à 11h, aucune baisse de forme, et les plats de carottes rapées et de betteraves de la cantine sont bien plus appréciés désormais.

je ne trouve pas l'info sur l'académie de paris.. Est ce officiel??

Ce qu'il faut retenir c'est que les avis divergent , et même les avis les plus officiels.. :blush: ça simplifie pas la tâche de compréhension tout ça.

Posté(e)
je ne trouve pas l'info sur l'académie de paris.. Est ce officiel??

Ce qu'il faut retenir c'est que les avis divergent , et même les avis les plus officiels.. :blush: ça simplifie pas la tâche de compréhension tout ça.

heu, j'étais sure que sur Paris c'était officiellement interdit (je parle bien des collations du matin) mais moi non plus je ne trouve pas de texte sur internet à ce sujet. J'au juste lu une histoire de note adressée aux inspecteurs parisiens à la rentrée 2004, mais je ne la trouve pas sur le net :idontno:

Je trouve que le gouter de l'après-midi pris en classe (vers 15h30) est une très bonne solution : on conserve ce moment de convivialité que les enfants aiment, on peut en profiter pour faire une éducation au gout avec des fruits qui changent chaque jour et tout ça, le tout sans rajouter une cinquième prise alimentaire dans la journée, donc sans "promouvoir le grignotage institutionnalisé" (rappel : le gouter de l'après-midi est un des 4 repas recommandés, pour les enfants, ce n'est pas comme la collation du matin)

En plus, quand les enfants goutent après l'école, ça les fait souvent gouter vers 16h30 voire 17h, ce qui est très tard : les enfants ont faim parce que le déjeuner (pris parfois à 11h30 en maternelle !) est super loin, ils se jettent sur les aliments du gouter (quasiment toujours sucrés :P ) et évidemment, n'ont plus bien faim pour la soupe de légumes de 19h...

Alors qu'avec un gouter à 15h30, on est bien "entre" le déjeuner et le diner.

Le seul inconvénient de cette méthode, c'est qu'il faut bien briefer les familles pour que les enfants ne regoutent pas une deuxième fois en arrivant à la maison.

[edit] je rajoute un truc : dans notre ville, les enfants peuvent petit-déjeuner pendant l'accueil périscolaire du amtin. Ca aussi je trouve ça bien, pour les petits qui se lèvent très tot et arrivent au périscolaire à 7h. Quand on se lève tot, on a l'appétit "endormi", on n'a pas faim au réveil, alors qu'une heure plus tard, oui, on se jette sur les bonnes tartines (pain tout frais livré par la boulangerie d'à côté, beurre confiture apportés à tour de role par les parents. Miam).

Là encore, c'est un vrai petit déj, copieux qu'on porpose aux enfants, pas jsute un biscuit ou un quartier de pomme. Pas du grignotage quoi.

Le message qui passe c'est "c'est important de prendre un bon petit-déjeuner", alors que le message qui passe quand on fait une collation collective en cours de matinée c'est : "c'est pas grave / c'est bien / c'est nécessaire de manger entre les repas"

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