Aller au contenu

Mes projets de l'année 2006-2007


Christine25

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Christine25

    5

  • superkeru

    3

  • Maryline

    2

  • cilou_boubou

    1

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup !!

Ca va bien m'aider pour organiser mon stage filé avec les PS. Je ne pourrais peut-être pas reprendre parce que je n'y suis que le lundi, mais au moins, j'aurai une idée de ce que l'on peut faire et surtout comment le faire.

Merci encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première année (T1) en PS voilà qui va beaucoup beuacoup m'aider

merci beaucoup

)

J'utilise beaucoup le forum pour préparer mon travail, ça m'aide beaucoup ! :)

Je ne participe malheureusement pas beaucoup, ou du moins pas assez... :wub:

Je viens donc aujourd'hui apporter ma petite contribution : je joins les projets que j'ai fait cette année avec mes PS-MS. Toutes les matières ne sont pas exploitées, car je n'avais la classe qu'à mi-temps.

Il ne manque que le dernier (je ne l'ai pas tapé), qui consistait à écrire un album à la manière de "Bon appétit ! Monsieur lapin", avec pour héroïne la mascotte de notre classe qui rendait visite aux animaux de la ferme.

Voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir ! :D

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bien chapeau!!!

Pour ma part je viens d'être nommée sur une MS (hier) et j'ai la réunion avec les parents samedi...

Je suis T1 donc j'aurai quelques petites questions... :blush:

Combien doit-on faire de projets sur une année? Sur quelle durée? Comment les choisit-on? (y en a tellement!)

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ait de règles sur le nombre de projets sur l'année ! ;)

Pour ma part je ne fonctionne que comme ça, et chaque projet en moyenne 3 semaines. En début d'année un peu moins et ça peut durer un peu plus après. Tout dépend aussi de l'âge des élèves. L'année dernière j'avais des PS/MS à mi-temps, et j'ai des projets qui ont duré un peu plus longtemps, et ça n'a pas posé de problème. Quand il s'agit de fabriquer quelque chose tout au long du projet, je trouve que ça permet de faire des projets un peu plus longs, car les élèves voient ce qu'ils ont déjà fait et ont envie de continuer. Je n'ai pas une grande expérience mais c'est ce que j'ai constaté l'année dernière (mais bon mes élèves étaient toujours super mtivés, ça aide !).

Pour le choix ça c'est personnel, il faut faire selon tes goûts et aussi ceux des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Merci , tes projets sont enregistrés dans l'ordi au besoin.....

J'ai investi dans le livre des projets de Belin et mes collègues me l'ont emprunté très vite: c'est une mine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais introduire une mascotte dans ma classe dePS/MS et je comptais faire un projet autour de la construction d'une voiture pour la mascotte (pour ses séjours dans les familles).

Je suis intéréessé par ton projet de construction de véhicule roulant, comment as-tu réalisé la voiture, avec quel matériel ? Chaque enfant a construit sa voiture ? Penses-tu que'il soit plus judicieux que chaque enfant construise sa voiture ou est-ce que une seule pourrait aller (ça correspondrait mieux à mon projet).

Tu ne travaillais pas les mathématiques à ce que je vois car il n'y en a pas dans ton ptojet, c'est bien cela ? Mais pourtant tu parles de tri....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes voitures étaient constituées d'une boîte type boîte de mouchoirs pour la caisse, des bouchons en plastique pour les roues, des piques à brochettes (sans la pointe ! :) ) mon,tés dans des pailles pour les essieux, deux petits morceaux de paille pour les pots d'échappement. On avait peint les caisses, puis les élèves ont collé des gommettes pour faire les phares, les vitres...

Si tu en fait un seul, fait la plus grosse. Tu peux aussi leur en faire faire une chacun pour chercher le principe (moi j'étais partie d'un prototype que j'avais fabriqué, les élèves avaint listé le matériel nécessaire, puis cherché comment la fabriquer), puis en fabriquer une pour la mascotte. Mes élèves avaient adoré ce projet, et à la fin on avait transformé la classe en piste d'essais, avec différents circuits, plans inclinés.

Effectivement j'avais dans mon mi-temps que les parties formes et grandeurs, structuration du temps et de l'espace en maths. Mais les activités de tri rentraient dans uen activité plus sciences, sur la notion de "roulant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci pour les conseils... En fouillant sur le site que tu as présenté (d'ailleurs il est super, pleins de ressources...), j'avais pensé comme tu me le dit faire faire une voiture à chacun pour rechercher comment faire puis en faire une plus grosse....

Pour la voiture finale je pensais pouvoir utiliser par exemple une caisse en bois comme les caisses de vins, mais pour les roues et les essieus ça serait peut-être plus compliqué que le simple scotch et les bouchons. Quelqu'un aurait-il une idée???

Et en ce qui concerne une liaison avec les mathématiques : quantités et nombres et formes et grandeurs, quelqu'un aurait-il une idée en rapport avec le projet???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...