Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais avoir une classe unique, c'est-à-dire du CP au CM2.

Je pense réaliser tout au long de l'année un projet sur le journal et en éditer un à la fin de l'année. Je cherchais un projet qui fasse travailler un plusieurs domaines à la fois. En plus, comme c'est dans un petit village, ça peut être aussi sympa pour les habitants.

Je voudrais avoir des témoignages ou pouvoir échanger des idées si l'un(s) d'entre vous a déjà réalisé ce genre de projet.

Merci d'avance ;)

Posté(e)

:D Je l'ai fait il y a quelques années en classe unique : c'est un projet porteur formidable pour cette classe multi-niveaux et cela plaît beaucoup aux parents, qui le relisent avec leurs enfants, cela crée du lien (à la fin le parent qui sait faire ceci ou cela aimerait bien être dans le journal ... ;) ).

De plus, pour rompre un peu l'isolement de la classe unique, tu peux l'envoyer aux écoles voisines, d'où réponse et correspondance (au sens journalistique) ...

Tu peux y aller c'est une super idée !

Assure-toi d'avoir un bon matos ( ordi + imprimante + logiciels de mise en page )

Tu le vends (un prix modique) ça te rapporte un peu pour la coop. ;)

Posté(e)

Ok merci, ça renforce ce que je pensais :D

Posté(e)

Voila le projet que j'avais mis en place en pe2 (en fait j'avais écrit le projet après l'avoir mis en place avec mes ce2-cm1 de l'anée précédente)

projet.doc

Posté(e)

Merci mamie :)

J'ai aussi ce projet pour l'année scolaire à venir. Il s'agirait de publier un journal par trimestre, soit trois numéros dans l'année, en collaboration avec la classe de CM. Si ça marche, pourquoi pas garder ce projet plusieurs années.

Posté(e)
Merci mamie :)

J'ai aussi ce projet pour l'année scolaire à venir. Il s'agirait de publier un journal par trimestre, soit trois numéros dans l'année, en collaboration avec la classe de CM. Si ça marche, pourquoi pas garder ce projet plusieurs années.

Bonsoir,

J'ai une question : y a t il une autorisation à obtenir pour diffuser un journal à l'école ?

merci !

Posté(e)

:wub: Merci Mamie !!!!

Dis donc tu as bien bossé !!!!

Plein de bonnes idées ...

La aussi Vance a de bonnes idées coté organisation :

Je pense que ta démarche est la bonne, nous avons à peu près suivie celle-ci dans le cadre de notre projet en ZEP de réaliser un "vrai" journal (trimestriel) en partenariat avec quelques classes de 6e. Sans entrer dans les détails, une fois qu'on s'est partagé les rubriques, chaque enseignant a eu à charge d'engager progressivement les élèves concernés (du CP aux 6e) dans le projet. Bien entendu, dans chaque classe, il y a comité de rédaction, affectation à différents rôles (documentaliste, maquettiste pour les gamins qui ne parviennent pas à rédiger un article ; reporter pour ceux qui vont sur le terrain ; secrétaire de rédaction pour les élèves qui sont suffisamment performants en orthographe pour pouvoir effectuer un premier tri/correction et saisir les textes en informatique - pour ces derniers, j'ai fait passer des tests de sélection qu'ils ont beaucoup appréciés ; chef de rubrique ; rédacteur en chef, élu chaque trimestre, qui sera celui qui tranchera au moment du choix définitif des articles). Sauf exceptions, toutes les propositions d'articles viennent des enfants.

Au préalable, on a passé en revue les différents styles d'articles (interviews, reportages, dossiers documentaires, petites annonces, et actuellement les critiques littéraires et cinématographiques). Seul l'édito est laissé à la charge d'un adulte. La mise en page est faite en deux temps : la maquette de chaque rubrique est effectuée par les élèves des classes concernées (découpage/collage/mise en page), puis l'enseignant la finalise sous Publisher. Il n'est pas impossible que, plus tard, cette dernière phase soit également réalisée par un groupe d'enfants. Les collégiens, qui ne travaillent qu'avec leur prof de Français, ont une façon de procéder différente.

On a fait un concours pour le choix du titre du journal et pour le graphisme de ce titre.

Et puis, les visites organisées au siège du quotidien local (et aussi des Archives départementales).

En "récompense", l'ours du journal fait une page complète, chaque élève étant mentionné au moins une fois avec son rôle attribué (en plus des signatures des articles).

:)

Posté(e)
Hello !!!

J'ai un cm1/cm2 et je suis tentée par ce projet à l'année ... avec plusieurs editions si possible !

Voici ce que j'ai trouvé.

On peut mettre en commun si tu veux !

:wub:http://perso.orange.fr/rickylasouris/coinp...ierjspresse.htm

Super ce site ! Merci

Ok quand j'aurai fait mon organigramme et quelques prépas je vous tiendrai au courant

Posté(e)
Et voila toutes les activités pouvant être mises en place ;)

Super ! Merci beaucoup :D

C'est très complet et ça donne des idées...

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post car nous allons lancé ce projet dans notre école très bientôt...

Où en êtes-vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...