Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

il y a "Comment enseigner en Petite Section", collection Hachette Education, qui est très bien fait.

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Watteau

10

• yvonig

7

• cleo17fr

4

• pepite100

3

Posté(e)
Le geste d'écriture, Danièle Dumont : tu n'as pas travaillé sur les traces ? Ca a marché DUMONT en ps ,

Auriez-vous une référence pédagogique sur les traces...

Merci

Les traces, pour moi ça ne rentre pas dans le graphisme, mais plutôt en art visuel. On a fait:

- 1ère période: laisser des traces avec ses mains, avec ses doigts (d'abord librement puis on essaie de trouver toutes les traces possibles qu'on met dans un répertoire) et avec ses pieds

- 2e période : laisser des traces avec des objets détournés de leur fonction pour faire des points, associer la trace à l'objet, rechercher dans la classe des objets qui pourront faire des points, création d'un répertoire de points

- 3e période : même chose avec des empreintes rondes

- 4e période : les traits (rouleaux, fourchettes, bâtons...)

Posté(e)
Le geste d'écriture, Danièle Dumont : tu n'as pas travaillé sur les traces ? Ca a marché DUMONT en ps ,

Auriez-vous une référence pédagogique sur les traces...

Merci

Les traces, pour moi ça ne rentre pas dans le graphisme, mais plutôt en art visuel. On a fait:

- 1ère période: laisser des traces avec ses mains, avec ses doigts (d'abord librement puis on essaie de trouver toutes les traces possibles qu'on met dans un répertoire) et avec ses pieds

- 2e période : laisser des traces avec des objets détournés de leur fonction pour faire des points, associer la trace à l'objet, rechercher dans la classe des objets qui pourront faire des points, création d'un répertoire de points

- 3e période : même chose avec des empreintes rondes

- 4e période : les traits (rouleaux, fourchettes, bâtons...)

Ok merci beaucoup !

Une référence pédagogique là-dessus ?

Posté(e)

Non pas de référence des idées piquées à droite et à gauche et mixées dans ma tête :P

Sinon, selon les projets : empreintes de feuilles, de fleurs, d'objets avec lesquels on peut construire après des jeux de loto (associer l'objet et son empreinte)

le travail sur les empreintes est un excellent support de langage : noms des outils, verbes d'actions, descritpion des traces...

Posté(e)
http://www.cheneliere.ca/cheneliere/catalo...ntProduct=52951

c'est indiqué pour le cycle 2 et 3, mais je l'utilise dans ma classe cette année!! beaucoup d'idées originales pour travailler avec des suports et objets insolites.. ( et perso, au québec.. ouhaooou , ils font des trucs canons!)

http://www.arbre-a-musique.fr/catalog/ires...ines-p-491.html

et ça c'est THE Cd que j'utilise presqu'en intégralité, pour toutes les petites comptines... les élèves adooorrent et c'est vraiment adapté aux touts petits petits, cela les aide à bien articuler, à produire des sons ou des rythmes nouveaux.

je le recommande vivement!

Te serait il possible d'indiquer le prix de ces deux ouvrages s'il te plait ?

Merci :blush:

Posté(e)

Quelques livres essentiels il me semble, à condition d'accepter de remettre en cause certaines façons de fonctionner :

- Apprentissage progressif de l'écrit à l'école maternelle, de Mireille Brigaudiot (mais qui va bien au delà du seul apprentissage de l'écrit)

- Le geste d'écriture, de Danièle Dumont, qui effectivement démarre dès la PS et donne de très bons résultats

- Découvrir le monde avec les mathématiques, de Dominique Valentin

Pour ce qui est du travail sur les traces, j'en ai fait un cette année. L'an prochain je le reprends, mais plus tôt dans l'année. Un compte-rendu est consultable ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/ann...ces/traces.html

Posté(e)
Pour ce qui est du travail sur les traces, j'en ai fait un cette année. L'an prochain je le reprends, mais plus tôt dans l'année. Un compte-rendu est consultable ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2...ces/traces.html

J'adore !

Tu as fait ca en debut d'année ? Est ce que tu as les preps qui vont avec ?

Sinon, un peu sur le meme principe je pensais faire un imagier du materiel.....avec le feutre, le crayon de couleur, la peinture, les gommettes.....qqun en a deja fait ?

Posté(e)
http://www.cheneliere.ca/cheneliere/catalo...ntProduct=52951

c'est indiqué pour le cycle 2 et 3, mais je l'utilise dans ma classe cette année!! beaucoup d'idées originales pour travailler avec des suports et objets insolites.. ( et perso, au québec.. ouhaooou , ils font des trucs canons!)

http://www.arbre-a-musique.fr/catalog/ires...ines-p-491.html

et ça c'est THE Cd que j'utilise presqu'en intégralité, pour toutes les petites comptines... les élèves adooorrent et c'est vraiment adapté aux touts petits petits, cela les aide à bien articuler, à produire des sons ou des rythmes nouveaux.

je le recommande vivement!

Te serait il possible d'indiquer le prix de ces deux ouvrages s'il te plait ?

Merci :blush:

Désolée.. je ne peux pas te répondre, j'ai emprunté le manuel au CRDP et le disque, on me l'a offert.. :blush:

Posté(e)
Pour ce qui est du travail sur les traces, j'en ai fait un cette année. L'an prochain je le reprends, mais plus tôt dans l'année. Un compte-rendu est consultable ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2...ces/traces.html

J'adore !

Tu as fait ca en debut d'année ? Est ce que tu as les preps qui vont avec ?

Sinon, un peu sur le meme principe je pensais faire un imagier du materiel.....avec le feutre, le crayon de couleur, la peinture, les gommettes.....qqun en a deja fait ?

Cette année, j'ai fait ça entre Noël et Pâques. Mais l'an prochain je pense le faire au premier trimestre.

Quant aux preps, désolée, je ne sais même pas ce que c'est ! ;)

Posté(e)

Non mais j'aime cette idée. :)

Posté(e)

Yvonnig, comment pars tu de cet album ?

Enfin, comment le presentes-tu ?

J'aime bien ce livre, mais j'avais trouvé sa presentation deja complexe avec des MS...

Posté(e)
Yvonnig, comment pars tu de cet album ?

Enfin, comment le presentes-tu ?

J'aime bien ce livre, mais j'avais trouvé sa presentation deja complexe avec des MS...

On l'a regardé avec l'épiscope, et on a essayé de prendre des indices pour comprendre l'histoire.

Mais je n'ai pas beaucoup "exploité" l'album. Juste pris comme point de départ pour faire des traces.

Je n'aime pas trop exploiter à fond les albums, je trouve que ça dénature le plaisir de lire.