Watteau Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Un document sur les traces fait par un conseiller pédagogique arts visuels d 'Alsace
yvonig Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Comme le lien sur les traces ne fonctionne pas actuellement, je ne sais de quel livre vous parlez mais je pense que c'est celui ci "Devine qui fait quoi" .J'ai travaillé aussi cet hiver là dessus. C'est un excellent support pour travailler sur la prise d'indices dans les images et les enfants guidés arrivent à trouver une histoire très cohérente . J'ai trouvé des docs sur un site AGIEM; je vous les joins Oups, je vais aller le rectifier, j'ai mis à jour le site, et le cahier de traces est passé en archives ! Voici le lien du travail que j'ai fait avec mes PS effectivement en partant du livre "Devine qui fait quoi" http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/ann...ces/traces.html
Watteau Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Ce travail est bien intéressant. Merci d'avoir actualisé !
pralinenicoise Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Comme le lien sur les traces ne fonctionne pas actuellement, je ne sais de quel livre vous parlez mais je pense que c'est celui ci "Devine qui fait quoi" .J'ai travaillé aussi cet hiver là dessus. C'est un excellent support pour travailler sur la prise d'indices dans les images et les enfants guidés arrivent à trouver une histoire très cohérente . J'ai trouvé des docs sur un site AGIEM; je vous les joins Oups, je vais aller le rectifier, j'ai mis à jour le site, et le cahier de traces est passé en archives ! Voici le lien du travail que j'ai fait avec mes PS effectivement en partant du livre "Devine qui fait quoi" http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/ann...ces/traces.html Bravo pour ca magnifique travail. Moi qui a pour projet de travailler sur différentes techniques de peinture tout en faisant connaître des peintres et en favorisant ainsi la lecture d'images, je trouve ce projet sur la trace comme étant un magnifique préambule. Mille mercis et bravo encore :
bebedesiles Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Le projet sur les traces est super, le lien donné plus haut montre à quel point il peut être porteur chez les petits, et les liens de Watteau me conforte dans cette idée. Il me reste à essayer de trouver ce livre en bibliothèque ou le commander pour me lancer avec mes PS, je pense que pour les MS ça va pas être évident car ils ont déjà du manipuler pas mal de traces durant leur année précédente. Par contre Watteau, je vois que tu as fait 3 séances, qu'as tu fait en séance 2 ? Merci d'avance
Watteau Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Ce sont des séances faites avec des PE2 en atelier de développement des pratiques. Je n'ai pas retrouvé pour l'instant la prép n°2...Si mes souvenirs sont bons, nous avions fait des empreintes sur des carreaux d'argile avec différents outils disponibles dans la classe...dans le même esprit que ce qu'a fait yvonig en peinture + Traces à la peinture d'objets divers + traces avec les pieds sur grande feuille rouleau tapisserie au sol. Tu trouveras la prép empreintes carrelées dans un des dossiers zippés. Les préps la terre raconte une histoire et sortie en forêt ont été faites par moi et viennent àa la suite de ce travail. J'avais commandé le livre sur le net et eu en 5 jours il me semble.
Watteau Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 là tu trouveras un doc prévu pour les GS. Il est intéressant car en page 2 tu trouves scannés les actions faites par le héros de l'histoire. Je m'en suis servie une fois l'histoire mise en texte par les enfants pour valider l'histoire ou trouver les variantes.Dans un premier temps les élèves devaient replacer les vignettes sur "la bonne page" puis avec l'aide des vignettes on a imaginé ce qui s'était vraiment passé et observé le décalage ou non avec l'histoire trouvée à partir des traces par les enfants.
selenee1 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Comme le lien sur les traces ne fonctionne pas actuellement, je ne sais de quel livre vous parlez mais je pense que c'est celui ci "Devine qui fait quoi" .J'ai travaillé aussi cet hiver là dessus. C'est un excellent support pour travailler sur la prise d'indices dans les images et les enfants guidés arrivent à trouver une histoire très cohérente . J'ai trouvé des docs sur un site AGIEM; je vous les joins Oups, je vais aller le rectifier, j'ai mis à jour le site, et le cahier de traces est passé en archives ! Voici le lien du travail que j'ai fait avec mes PS effectivement en partant du livre "Devine qui fait quoi" http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/ann...ces/traces.html Merci beaucoup pour ce lien, il est vraiment très intéressant! De plus, j'aurai voulu mettre en place ce type de projet pour ma classe de TPS/PS cette année, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.... Combien de temps a duré cette séquence? et à quelle période as-tu commencé? Je suis T1... et un peu paumée.... à vrai dire, je ne sais pas trop si je peux commencer une séquence de ce type dès la première période ou non.... meci beaucoup pour tes conseils....
yvonig Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Merci beaucoup pour ce lien, il est vraiment très intéressant!De plus, j'aurai voulu mettre en place ce type de projet pour ma classe de TPS/PS cette année, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.... Combien de temps a duré cette séquence? et à quelle période as-tu commencé? Je suis T1... et un peu paumée.... à vrai dire, je ne sais pas trop si je peux commencer une séquence de ce type dès la première période ou non.... meci beaucoup pour tes conseils.... Alors, concernant la durée et la période, j'ai démarré par la découverte du livre "Devine qui fait quoi" le 2 février et on a terminé le 30 mars par la découverte de l'autre livre "Devine qui a retrouvé Teddy". Cette année, je vais sans doute démarrer après la Toussaint, mais en l'abordant parallèlement avec un travail sur les couleurs. Et on découvrira les albums à la fin du projet… Mais j'ai des PS2, c'est à dire des enfants de 3 à 4 ans, qui ont presque tous fréquenté l'école l'an dernier, ce qui facilite le démarrage des projets assez vite après la rentrée.
selenee1 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Ok merci pour ta réponse rapide!! Je voulais entamer ce projet en période 2, et travailler sur un projet tactile, loto ou domino en période 3. Peut être un travail sur les couleurs en période 1... mais je n'aurai que des enfants TPS/PS nouvellement inscrits à l'école. Pense tu que ce soit trop précoce pour eux? ET si tu ne commence tes projets qu'en période 2 ou 3... que fais tu en période 1? J'avoue que j'ai un peu peur de ne pas assez prévoir, et de les retrouver à s'exciter parce qu'il ne seraient pas assez poussés à la découverte.... J'en profite pour poser une autre question qui n'a rien à voir... je ne pensais faire qu'un atelier par jour jusqu'au début de la période 3.... est ce suffisant? ou vaut-il mieux en faire deux? merci de prendre du temps pour me répondre.... Une T1 trop stressée!!
laurymado Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 J'aurais des TPS PS cette année. Pour mes projets le 1er est d'aménager la classe il durera 4 semaines et le projet suivant pour aboutir aux vacances sera de reconstituer la forêt du petit renard Ferdinand qui est triste que son arbre perd ses feuilles à l'automne. J'ai prévu de trier des pommes de couleur pour les TPS d'associer les moitiés dde feuilles pour les PS l'ombre des feuilles pour les PS et les TPS celle de 2 fruits j'aurais fait un loto avec eux et si ca se passe bien j'aurais fait le loto avec les ombres. Pensez vous que ce soit trop compliqué? les PS ont tous été scolarisé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant