yvonig Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Ok merci pour ta réponse rapide!!Je voulais entamer ce projet en période 2, et travailler sur un projet tactile, loto ou domino en période 3. Peut être un travail sur les couleurs en période 1... mais je n'aurai que des enfants TPS/PS nouvellement inscrits à l'école. Pense tu que ce soit trop précoce pour eux? De toute façon, tu peux toujours essayer. Mais laisse leur quand même le temps de s'adapter à l'école avant de te lancer dans des projets ET si tu ne commence tes projets qu'en période 2 ou 3... que fais tu en période 1? Cette année, je vais travailler à partir de "L'école de Léon" sur les règles de vie, leur identité, les prénoms… J'avoue que j'ai un peu peur de ne pas assez prévoir, et de les retrouver à s'exciter parce qu'il ne seraient pas assez poussés à la découverte.... Première règle en PS : prendre le temps de perdre du temps ! Il faut prévoir beaucoup d'activités possibles, et les laisser apprendre tranquillement à être des petits écoliers. Une fois que ça c'est mis en place, tu peux te lancer dans des projets. J'en profite pour poser une autre question qui n'a rien à voir... je ne pensais faire qu'un atelier par jour jusqu'au début de la période 3.... est ce suffisant? ou vaut-il mieux en faire deux? Tout dépend si tu parles d'un atelier où tous les enfants passent, ou s'il s'agit d'un seul atelier à faire pour chaque enfant. Surtout, je me répète : prends ton temps ! merci de prendre du temps pour me répondre....Une T1 trop stressée!!
selenee1 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 J'avoue que j'ai un peu peur de ne pas assez prévoir, et de les retrouver à s'exciter parce qu'il ne seraient pas assez poussés à la découverte.... Première règle en PS : prendre le temps de perdre du temps ! Il faut prévoir beaucoup d'activités possibles, et les laisser apprendre tranquillement à être des petits écoliers. Une fois que ça c'est mis en place, tu peux te lancer dans des projets. Ok pour l'idée de perdre du temps pour en gagner après, et leur laisser le temps de s'habituer à ce nouvel environnement. Mon souci, c'est de trouver de très nombreuses activités justement! Si elles ne sont pas rattachées à un projet au début, de quel ordre sont elles? Est ce qu'on ne propose que de la pâte à modeler et des jeux de construction en atelier libre? Pose - t - on tout de même quelques règles élémentaires (autre que le vivre ensemble...)? C'est à ce niveau surtout que je me sens impuissante, ma titulaire l"'année dernière les a lancé très tôt dans les apprentissages, et là je suis perdue!!! Que faire comme activité avec eux en début d'année?? As-tu des exemples assez concrets peut-être? Merci! J'en profite pour poser une autre question qui n'a rien à voir... je ne pensais faire qu'un atelier par jour jusqu'au début de la période 3.... est ce suffisant? ou vaut-il mieux en faire deux? Tout dépend si tu parles d'un atelier où tous les enfants passent, ou s'il s'agit d'un seul atelier à faire pour chaque enfant. Surtout, je me répète : prends ton temps ! Je ne pensais faire qu'un atelier par jour, mais un atelier à faire pour chaque enfant. En gros, 4 ateliers où les enfants choisissent d'aller, sachant qu'il n'en feraient qu'un dans la matinée.... le reste de cette matinée serait consacrée à des chants/comptines/ jeux de doigts, lecture d'albums, jeux libres calmes, motricité....
ptitelutine Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Je ne pensais faire qu'un atelier par jour, mais un atelier à faire pour chaque enfant. En gros, 4 ateliers où les enfants choisissent d'aller, sachant qu'il n'en feraient qu'un dans la matinée.... le reste de cette matinée serait consacrée à des chants/comptines/ jeux de doigts, lecture d'albums, jeux libres calmes, motricité.... Moi aussi je suis t1 et je me pose les même questions que toi!! Je pense ne faire qu'un atelier par matiné par enfant, et donc faire tourner 3 ou 4 ateliers sur la semaine(j'hésite encore, on m'a dit que 3 c'était bien comme ça le dernier jour on fait remédiation... mais j'ai peur de pas savoir quoi faire pour les autres qui n'ont pas besoin de remédiation... mais bon!). Donc si j'ai bien compris pas de gros projet première période. Seulement deuxième. Moi j'ai des PS/ MS. Je trouve le projet sur les traces super!! Par contre je ne sais pas trop comment lancer le projet pour les motivier(nous allons nous aussi essayer de faire plein de traces??). De plus c'est un projet seulemnt avec les PS, les MS ont déjà vu les traces... mais je n'ai que 8 PS!! Je me pose tout de même une question, dans beaucoup de progression je vois qu'en période un la compétence sur les traces y figure... pourtant vous avez l'air de dire que c'est trop tôt!! Je comprends pas.. J'ai vu aussi qu'il y avait parfois un projet sur le mains ou la rentrée l'école en période un. Mais ce sont des thèmes, quels sont réellement les projets? Tant de questions...
Watteau Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 J'ai placé ici l'emploi du temps premiers jours chez des TPS/PS non scolarisés et l'emploi du temps à l'année. Ici mon cahier journal premiers jours pour des TPS/PS/MS....tu trouveras des idées. Je commence par l'accueil des PS nouveaux en priorité et les MS aident à investir les coins jeux etc. Avec les MS l'après midi je lance comme projet la déco de la classe puisque j'enlève tout en fin d'année. Selon leurs propositions je bâtis des activités arts visuels. C'est souvent l'occasion de revoir certaines techniques de peinture vues en PS, la technique du collage avec des formes géométriques ( référence à Vasarely par exemple mais pas à la manière de ) à relire message 35 et plus Nous lisons des albums autour des couleurs mais aussi de la rentrée. Au niveau vocabulaire, nous revoyons le nom des différents outils de la classe (crayon de couleurs, crayon gris, craies, pinceaux etc....pas si évident pour tous). J'ai construit des lotos couleurs (et quantités) ce qui me permet de refaire une évaluation diagnostic des acquis des MS en ce début d'année. Nous préparons aussi les couvertures des différents cahiers utilisés....bref le projet est " aménager ma classe et personnaliser mes outils ; comment ?"
ptitelutine Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Avec les MS l'après midi je lance comme projet la déco de la classe puisque j'enlève tout en fin d'année. Selon leurs propositions je bâtis des activités arts visuels. C'est souvent l'occasion de revoir certaines techniques de peinture vues en PS, la technique du collage avec des formes géométriques ( référence à Vasarely par exemple mais pas à la manière de ) à relire message 35 et plus Comme déco de la classe tu comprends quoi? Les étiquettes? Et quoi? Au niveau vocabulaire, nous revoyons le nom des différents outils de la classe (crayon de couleurs, crayon gris, craies, pinceaux etc....pas si évident pour tous). Tu les fais en petits groupe ou coin régroupement, ou de manière ponctuelle dans un atelier? J'ai construit des lotos couleurs (et quantités) ce qui me permet de refaire une évaluation diagnostic des acquis des MS en ce début d'année Ca ressemble à quoi ton lotos couleurs ou quantité?? Désolée bcp de questions mais je commence au fur et à mesure à voir plus claire sur cette rentrée...
bebedesiles Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Ce sont des séances faites avec des PE2 en atelier de développement des pratiques. Je n'ai pas retrouvé pour l'instant la prép n°2...Si mes souvenirs sont bons, nous avions fait des empreintes sur des carreaux d'argile avec différents outils disponibles dans la classe...dans le même esprit que ce qu'a fait yvonig en peinture + Traces à la peinture d'objets divers + traces avec les pieds sur grande feuille rouleau tapisserie au sol.Tu trouveras la prép empreintes carrelées dans un des dossiers zippés. Les préps la terre raconte une histoire et sortie en forêt ont été faites par moi et viennent àa la suite de ce travail. J'avais commandé le livre sur le net et eu en 5 jours il me semble. Merci Watteau, je pense me lancer dans un projet de ce type après la toussaint, histoire de faire connaissance avec les élèves et de leur laisser du temps pour se sentir à l'aise
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant