Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis nomée sur un poste de mi temps à la rentrée prochaine et on m'impose des demi journées de travail. Je suis un peu déboussolée de la nouvelle, moi qui fonctionnais juque-là par journées complètes...

Ce système ne m'arrange pas du tout, tant au niveau de mon organisation personnelle (j'ai deux enfants) que du rythme de travail: aller tous les jours à l'école alors qu'on est à mi temps, bof! :( Bref, je voudrais connaître vos expériences, et surtout les points positifs de ce système parce que j'avoue que pour le moment je n'en trouve pas ( moins disponible avec mes enfants, plus de frais de déplacements, plus de stress).

Posté(e)

Allez, tout de suite, un truc positif, histoire de te remonter le moral : Tes enfants ne seront JAMAIS obligés de se lever tôt le matin et de rester à la garderie le soir. C'est soit l'un soit l'autre, d'accord, mais jamais les deux. Si ça se trouve, ils auront l'impression de te voir encore plus qu'en "deux jours/deux jours".

Tu es sur une classe émémentaire ou maternelle ? Tu devras faire toujours la même demi-journée ou pas ? Tu es à combien de l'école ? Quel âge ont tes enfants ? (Selon tes réponses, je peux encore te trouver quelques avantages ! :D )

Posté(e)
Je suis nomée sur un poste de mi temps à la rentrée prochaine et on m'impose des demi journées de travail.

Qui "on " ?

Posté(e)

Je suis décharge de direction sur deux écoles assez proches et je suis une demie-journée sur chaque école.

Moi je trouve que ça a du bon:

- plus de suivi des élèves donc les enfants ont moins tendance à se "lâcher" certains jours de la semaine <_<

- si certains enfants se "lâchent" quand même: tu ne les "supportes" qu'une demie-journée

- matières mieux réparties: tu peux être plus "autonome"

- tes enfants à toi, tu les vois plus régulièrement et ils ne passent pas une journée complète sans te voir...

Posté(e)

D'accord avec srt pour les avantages.

J'ai fonctionné comme ça ma première année (c'était imposé par l'inspectrice ; bon, en même temps je n'ai pas cherché plus loin, peut-être que l'inspection n'a en réalité pas d'autorité là-dessus ? je n'en sais rien du tout).

J'ai apprécié le fait de pouvoir rencontrer ma "collègue-moitié" régulièrement le midi aussi.

Effectivement le fait d'avoir les mêmes frais de déplacement qu'en étant à plein temps c'est pas terrible, et surtout pour ce qui est de nos enfants, c'est vrai qu'ils nous ont + de toutes façons, mais contrairement au mi-temps à la journée on ne peut jamais les récupérer le midi, donc cantine tous les jours, donc là aussi mêmes frais qu'un temps plein.

Comme le suggère DoubleR, explique ta situation. Il y a peut-être moyen de t'arranger. Et si c'est la direction de l'école qui te l'impose, vois aussi avec l'inspection.

Posté(e)

D'abord merci pour vos réponses !

Pour vous expliquer un peu...j'ai appris aujourd'hui, par hasard, par une future collègue (que je ne connais pas mais qui savait qui j'étais) que l'équipe avait convenu que ça ne serait pas possible que je travaille sur deux journées. Elle m'a froidement annoncé que je devrais me débrouiller avec les matinées ou les après-midis (au choix!!). J'avoue avoir été très surprise que la directrice ne m'ait pas informée de cette décision (chose qu'lele m'avait promise jeudi dernier, lors de notre ntrevue):(

Lors de mon entretien avec la directrice jeudi dernier, elle a bien compris ma position, elle se doutait que je ne souhaiterais pas travailler en demi-journées, qu'avec un temps partiel choisi pour ses enfants, c'était pas l'idéal. Elle m'avait promis qu'on s'arrangerait et que je pourrais compter sur les deux journées complètes. Elle a une classe de CP/CE1 et elle me disait que ça ne serait pas simple de fonctionner sur des journées complètes à cause de la lecture qu'il faut pratiquer tous les jours, que ce serait délicat d'adopter la même méthode et que ça demandait une certaine coordination...ensuite elle passe directrice de l'école entière (classes maternelles comprises) et elle appréhendait le fait de ne pas pouvoir être présente sur la maternelle pendant une journée entière (l'école se trouve de l'autre côté de la route). MAIS malgré tout ça, elle m'avait dit qu'on s'arrangerait!

J'ai tourné la question des dizaines de fois aujourd'hui et je ne trouve pas de solution d'organisation pour ma vie de famille en bossant par demi journées. Je vous passe les détails mais mon 2ème enfant rentre à l'école en septembre et il m'est impossible de m'organiser si je travaille tous les jours.( pas de garderis en envisageable, horaires décalés entre son école et mon école ). J'ai bien réfléchi, et je ne compte pas me laisser faire! Si j'ai choisi un temps partiel, c'est bien pour pouvoir être disponible auprès de mes enfants, c'est aussi un sacrifice financier, alors si c'est pour payer deux fois plus la crèche (parce qu'il n'ira que le matin à l'école) et multiplier les déplacements (école à 15 minutes à peu près), non merci!

Je vais exposer la situation avec ma directrice dès lundi, j'espère bien qu'on pourra s'arranger. Je suis persuadée qu'en étant bien coordonnées toutes les deux, le CP/CE1 peut marcher même sur des jours complets, en travaillant les lundis et mardis, et en faisaint le point le mardi soir pour le reste de la semaine, j'imagine que c'est faisable. Quant à sa présence sur l'école maternelle, elle se fera de tte façon les jours où moi je travaille, et en cas de souci sur ses jours de travail à elle, elle reste quand même entre midi et deux heures à l'école, il y a aussi le téléphone pendant la récré, bref...je me dis que c'est un faux problème...

Posté(e)

Nous, on alterne les demies-journées: un coup le matin, l'autre jour l'après-midi: si tu dois rester sur le système des demies-journées, demande au moins ça!

Ca te permettrait:

1/ de récupérer ton enfant 2 après-midi (comme un mi-temps réparti en journées)

2/ de ne pas avoir toujours les inconvénients de l'après-midi <_< (en élémentaire en tous cas: le matin est souvent préférable aux après-midi!)

Posté(e)
J'ai bien réfléchi, et je ne compte pas me laisser faire!

Saine réaction. Vois auprès des syndicats les possibilités. Reprends la discussion avec la directrice. Ce n'est pas parce que c'est son point de vue que c'est le seul envisageable. Les directeurs "déchargés" doivent s'adapter car il travaillent à plein temps de toutes façons. Ta directrice prend des responsabilités supplémentaires, c'est son choix. Tu n'as pas à en pâtir.

Même si tu n'obtiens pas satisfaction, tu n'auras pas de regrets.

Bon courage. :)

Posté(e)

Oui, effectivement il y a aussi les syndicats, mais je ne suis pas encore syndiquée alors ça me gêne un peu...

Si je devais vraiment n'avoir aucune autre issue que de travailler en demi journées, je pense que je demanderais les matinées pour être libre tous les après midis (mais ce serait vraiment galère!!)...bref je reste sur mes positions, pour le moment j'annonce fermement que je ne PEUX et ne VEUX pas travailler en demi journées, on verra bien demain, je l'appellerai parce que je n'ai toujours aucune nouvelle de sa part.