Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, la fin d'année arrive et là je sature!

Avant d'expliquer en quoi j'ai besoin de conseils, je vous expose un peu la situation de l'école. Au sein de l'équipe, de fortes personnalités. Des personnes qui savent tout, qui jugent tout, qui décident tout. Et qui font beaucoup de mal! D'ailleurs ma collègue de PS part. Depuis 2 ans on la fait passer pour une méchante, même aux yeux des parents. Une directrice très copine avec certains parents, qui leur a donc laissé la porte de l'école grande ouverte, qui leur raconte beaucoup de choses.

Dès le début de l'année, j'ai essayé un peu de comprendre comment cette école en était arrivée là. J'ai essayé de calmer les tensions. Peine perdue (c'est encore ma collègue de PS qui a pris).

Dernièrement, on s'est réunis un samedi matin, en faisant venir les deux nouveaux collègues qui arrivent en septembre pour faire les répartitions. Cela nous a pris presque 3 heures...Et le lundi matin, il fallait tout changer parce qu'une collègue ne voulait pas finalement le niveau décidé le samedi!

J'en viens maintenant à ma question. Ce matin, mes 2 collègues de maternelle avaient invité les parents à venir voir les photos des sorties de fin d'année. Et j'ai surpris quelques conversations très instructives. Il semblerait que certains collègues d'élémentaire fassent "payer" à des enfants des désaccords avec leurs parents. Ou alors ne punissent pas certains enfants parce que enfants de. J'avais bien quelques doutes à ce sujet, mais ma naïveté voulait que je ne pouvais pas y croire.

J'estime que je ne peux pas laisser faire ça. Mais voilà, je ne sais pas comment amener le sujet, comment en parler avec l'équipe. Parce que je sais bien que là je vais me faire des ennemis. Je me dis que de toute façon je ne suis pas mariée avec cette école et que je peux toujours en partir si ça se passe mal. Mais, quand je vois ma collègue de PS qui a frisé la dépression, je ne veux pas non plus devenir à mon tour le bouc-émissaire.

Enfin, voilà, si vous avez des conseils... :wub:

Posté(e)

salut !

honnetement je n'envie pas ta position et je pense que c'est tres delicat !

la conversation que tu as surprise venait de qui ? de parents ? d'autres collegues ?

si c'est de parents avant de faire quoique ce soit tu devrais peut etre te demander si leur temoignages sont tres fiables ,ou si ils disaient ca par rancoeur , en tt cas bonjour l'ambiance ! y a t il un de tes collegues ac qui tu t'entends bien et a qui tu peux faire confiance pour parler de ca ? si oui peut etre de vrais tu en parler ac lui/elle avant d'aller voir la directrice ...

mais si la situation s'avere reelle c'est certain que tu ne peux pas laisser passer ca ...

mais c'est certain que les accusations avérées ou non tu vas te faire des enemis ... mais peut etre qu'avant d'en arriver a la situation de ta collegue qui part, tu devrais faire appel a l'IEN ... bon tu n'en ai pas encore la ...

POur resumer car j'ai pas l'impression que mes explications etaient tres ordonnées

-en 1er lieu j'essairai de savoir par moi meme si les bavardages entendues (peuvent) s'averer exact ( soit en s'interrogeant sur la source soit en faisant attention aux comportements des dit collegues) voir en en discutant ac qq un de confiance

- si vraiment il y a fort doute ou certitude a ce moment la , au risque de ne pas te faire des amis en parler ac l'equipe, alors peut etre qu'avant de les "accuser" devant tt le monde tu devrais les prendre a part et leur faire part des "rumeurs" que tu as entendu pour voir comment ils reagissent

-et en fonction de ca faire appel a la directrice ou a l'IEN

Comme tu l'as dis tu n'es pas marié a cette ecole et vu l'ambiance qui a l'air d'y regner , je pense que d'en changer le cas echeant ne te fera pas peine !

J'espere t'avoir un peu aidé ...

bon courage !!

Posté(e)

Pour ce qui est de la véracité des propos entendus (parents) je n'ai pas de doutes, ce ne sont pas des parents qui cherchent les embrouilles. D'après ce que j'ai entendu, on voyait bien qu'il n'y avait pas de méchanceté mais du désarroi. Et que ces parents n'osaient même pas aller en parler avec les enseignants ou la directrice!

Merci pour ta réponse. Je vais essayer d'en parler avec un collègue. Mais bon j'en suis rendue à un point où je ne sais plus à qui faire confiance dans cette école...

Posté(e)

j'espere vraiment que ca va s'arranger ! c pas drole comme situation !

courage

Posté(e)

Pffffffffff, c'est de la science fiction ? Non ? Arf pas drôle !

A toi de voir comment tu pourras supporter une mauvaise ambiance durant une année scolaire, sinon mets les voiles ;)