noiramino Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Bonjour, tout est dans ma question... Dans le bouquin du CNED dont je me sers, il est écrit : " Déontologie : ensemble des règles morales qui régissent l'exercice de la profession" " Ethique : projet social qu'on a pour l'autre" Je pense avoir assez bien cerné le cadre de la déontologie : secret professionnel, respect des valeurs républicaines, des règles de l'institution, responsabilités du PE... (dites-moi si je me trompe) Mais je n'arrive pas à dissocier l'éthique, là-dedans... Qu'est-ce que c'est ? Pouvez vous me donner des exemples concrêts pour que je saisisse bien la différence, svp ? (je pense que ça servira à d'autres, également...) MERCI
louna91 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 la déontologie est inscrite dans la loi alors que l'éthique c'est non officiel c'est les valeurs que tu respectes de toi même (même si implicitement la société et l'école te les inculquent comme le courage par exemple) L'ethique n'est pas juridiquement obligatoire comme la déontologie, c'est des cas de conscience auxquels tu es confronté. voilà j'espère que c'est plus clair
noiramino Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 la déontologie est inscrite dans la loi alors que l'éthique c'est non officiel c'est les valeurs que tu respectes de toi même (même si implicitement la société et l'école te les inculquent comme le courage par exemple) L'ethique n'est pas juridiquement obligatoire comme la déontologie, c'est des cas de conscience auxquels tu es confronté.voilà j'espère que c'est plus clair Merci louna! Donc, ce que j'ai cité en exemple pour la déontologie, c'était bien juste ? Je comprends mieux le "cadre" de l'éthique maintenant... Mais est-ce que tu aurais (ou quelqu'un d'autre) un exemple, pour l'illustrer ?
rascasse Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Pour moi l'éthique c'est par exemple: -scolariser les enfants handicapés -Avoir envie que tous réussissent Globalement, c'est ce qu'une société pense être BON (par opposition au mal). D'une société à l'autre ça peut changer. La déontologie est plus précise, plus concrète.
noiramino Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 Rascasse, je suis OK avec toi pour "vouloir que tous réussissent", mais je dirais plutot que "scolariser les enfants handicapés" ferait partie de la déontologie, puisque c'est inscrit dans les textes (loi sur le handicap...)
harpège Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 la déontologie est inscrite dans la loi alors que l'éthique c'est non officiel c'est les valeurs que tu respectes de toi même (même si implicitement la société et l'école te les inculquent comme le courage par exemple) L'ethique n'est pas juridiquement obligatoire comme la déontologie, c'est des cas de conscience auxquels tu es confronté.voilà j'espère que c'est plus clair La déontologie n'est pas nécessairement inscrite dans la loi (celles des médecins oui, mais par exemple le code de déontologie des psychologues n'a aucune valeur légale). Donc la déontologie, ce sont les règles (en relation avec des valeurs morales) qui régissent une profession (obligatoire, ou simple repère, simple conseil). L'éthique me semble plus personnelle (par exemple en cas de choix à faire : est-ce que je finis le programme, quitte à être dans le superficiel, ou est-ce que j'approfondis et je ne finirai pas le programme? est-ce que je donne ma présence à toute la classe ou est-ce que je privilégie très nettement les enfants en difficultés? est-ce que je prépare ma classe impec en y passant tout mon week-end ou est-ce que je profite un peu de ma vie perso et donc ma classe ne sera pas préparée impec? est-ce que je mets des notes ou non? est-ce que je donne des punitions collectives ou non? est-ce que je donne des punitions à ceux qui n'ont pas appris leurs leçons ou non? est-ce que j'oblige un enfant à travailler ou non?...)
lajice Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 J'ai trouvé ça : http://www.educaguides.ch/dyn/12689.php?si...117527597126210 http://www.desjardins.com/fr/a_propos/prof...nce/ethique.jsp Je pense que la déontologie c'est des règles collectives qui s'imposent à tous le groupe alors que l'éthique c'est la liberté de choisir ce qui sera la meilleure réponse.
Messages recommandés